decouverte cent os apres les debian like

Ici vient se détendre l'administrateur système.
fifty_two

decouverte cent os apres les debian like

Message par fifty_two » 18 février 2010, 12:57

Bonjour a tous

Mes aventures linuxiennes continuent , et aujourd'hui apres avoir testé un peu fédora 12 kde dans mon IUT qui a passé tout son parc sous linux , dans quelques jours je me trouverai a bosser sur CentOS ;) ;) ;) sur xen et amazon ec2 dans une boite ou tout le monde est sur ubuntu karmic koala :!: :!: :!: :!: . Ce qui est beaucoup plus reposant qu'un domaine 100% windows.

J'ai commencé par mandriva (ouuhh kde c'etait zoli a l'époque :) :) :) :) ) , puis j'ai vraiment fait mes armes avec debian(boulot)/ubuntu(loisirs).

Je previens que je ne suis pas la pour faire un débat de Y est mieux que X , juste que j'aimerais comprendre les differences entre ces "familles" d'OS linux .... de ce que j'ai lu et compris , "en gros" , CentOS est la RHEL recompilée , fédora est + ou - sponsorisée/soutenue par Red hat , et yum chaperonne les packages qui sont gérés par RPM.

Maintenant si certains ou certaines parmi vous pourraient me faire par de leurs experiences de decouverte entre ces familles , une chose que je remarque est qu'apparemment l'arborescence differe quelque peu , que certains services ne sont pas logés aux memes endroits , tous vos témoignages sont le bienvenu !!! :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:

nouvo09

Re: decouverte cent os apres les debian like

Message par nouvo09 » 18 février 2010, 14:07

"en gros" , CentOS est la RHEL recompilée , fédora est + ou - sponsorisée/soutenue par Red hat , et yum chaperonne les packages qui sont gérés par RPM.
1) Oui

2) Oui

3) Yum est une interface élaborée à rpm dont il dépend.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

kikinovak

Message par kikinovak » 18 février 2010, 15:37

Maintenant si certains ou certaines parmi vous pourraient me faire par de leurs experiences de decouverte entre ces familles
Mon point de vue sur la chose est forcément subjectif, mais je dirais que CentOS fait partie du club des distribs "increvables" avec Slackware et Debian Stable. Une distrib qui fonctionne, sans histoires, tout simplement. Les versions logicielles sont un peu vieillotes, genre encore plus vieux que Debian, et à mon humble avis, la RHEL6 se fait attendre un peu.

J'ai CentOS dans sa dernière mouture sur toutes mes machines, serveur aussi bien que poste de travail, parce qu'avant tout je suis un gros flemmard, et ça m'arrange d'avoir le même système partout (donc pas obligé d'apprendre autre chose :mrgreen: )

En tant que résolveur de dépendances, Yum fait à peu près la même chose qu'APT. Il est un peu plus lent, certes, mais il fait bien son boulot.

La communauté CentOS est généralement moins "chiante" que celle de Debian. Je veux dire : on y trouve bien plus rarement le prototype du théologien augustinien qui te tient la jambe parce que tu as osé dire "Linux" et non pas "GNU/Linux". La mailing list (principale, anglophone) est peuplée de gens aussi sympa que compétents. Pas de prises de têtes avec des sociopathes comme on pourrait en avoir sur irc.debian.org ou alt.os.linux.slackware.

Pour ma part, j'utilise CentOS exclusivement depuis 2007, après quelques années sous Slackware et Debian. J'ai testé plein d'autres distribs (LFS, Arch, Gentoo, Mandriva, SUSE, plein...) mais depuis quelques années, je suis toujours revenu à CentOS.
Dyslexics have more fnu.

fifty_two

Message par fifty_two » 22 février 2010, 11:33

kikinovak a écrit : Mon point de vue sur la chose est forcément subjectif, mais je dirais que CentOS fait partie du club des distribs "increvables" avec Slackware et Debian Stable. Une distrib qui fonctionne, sans histoires, tout simplement. Les versions logicielles sont un peu vieillotes, genre encore plus vieux que Debian, et à mon humble avis, la RHEL6 se fait attendre un peu.

Ouiiii , j'ai eu l'occase de le constater , j'ai voulu installer un serveur clonezilla sur debian malheureusement apres un apt-get je me suis retrouvé avec une version de debian trop recente et non supporté par le logiciel donc je suis passé a ubuntu et j'ai gouté aux joies du sudo par ci sudo par la !!!!!
kikinovak a écrit :Pour ma part, j'utilise CentOS exclusivement depuis 2007, après quelques années sous Slackware et Debian. J'ai testé plein d'autres distribs (LFS, Arch, Gentoo, Mandriva, SUSE, plein...) mais depuis quelques années, je suis toujours revenu à CentOS.
J'ai lu ton post a propos de fédora , je comptais l'installer en double boot avec Cent OS , un peu dans l'optique Centos(boulot)/Fedora(loisirs) , du coup je me demande si je vais avoir avoir a m'occuper de l'audio/wifi sur fedora car je suis un gros fainéant ???

Quand je vois ton parcours , je me dis que j'ai beaucoup beaucoup de retard !!!! merci a toi pour ton témoignage , puis il n'est jamais trop tard pour commencer !!!!

kikinovak

Message par kikinovak » 23 février 2010, 14:21

et j'ai gouté aux joies du sudo par ci sudo par la
Un peu OT dans ce forum, mais si tu veux être tranquille avec une distrib sans compte root (*buntu et Cie), dans ton terminal, tu fais ça :

$ sudo -s
Dyslexics have more fnu.

Heldwin

Message par Heldwin » 23 février 2010, 14:23

kikinovak a écrit :
Un peu OT dans ce forum, mais si tu veux être tranquille avec une distrib sans compte root (*buntu et Cie), dans ton terminal, tu fais ça :

$ sudo -s
*buntu et Cie possèdent un compte root :) En tout cas, dans la version Ubuntu 8.04 LTS que j'utilise, il existe et ça m'a pris 3 minutes pour le récupérer

neowdj1

Message par neowdj1 » 23 février 2010, 15:15

Heldwin a écrit :
kikinovak a écrit :

$ sudo -s
*buntu et Cie possèdent un compte root :) En tout cas, dans la version Ubuntu 8.04 LTS que j'utilise, il existe et ça m'a pris 3 minutes pour le récupérer

avec un sudo passwd root c'est facile

Heldwin

Message par Heldwin » 23 février 2010, 15:20

neowdj1 a écrit :avec un sudo passwd root c'est facile
Ca dépend :)
Comme je ne pouvais plus faire de sudo, j'avais dû relancer en init 1 pour le faire ^^ (d'où les 3 minutes)

Par contre, les init 1 deviennent différents sur certaines distributions... car elles demandent le password root en init 1. Mais bon... init=/bin/bash à la place du 1 comme paramètre du kernel dans grub et c'est bon (si grub n'est pas lui-même protégé par password, et encore même dans ce cas, il suffit d'un live cd...). Si le bios est protégé ... reset du pass du bios, et c'est bon aussi.. De plus en plus de protection, mais il faudra toujours laisser une backdoor au cas où quelqu'un doit récupérer un système et n'a pas les pass ... (ou crypter les partitions)

Et c'est la même chose pour tous les systèmes (mac, windows, linux, etc.)

fifty_two

Message par fifty_two » 23 février 2010, 16:12

kikinovak a écrit :

$ sudo -s
OT ??? je suppose que ca veut dire hors sujet ou un truc du genre , mais c'etait juste pour faire de l'humour , rien de méchant !!!!

sinon je continue mes adventures sur cent os , apres,la carte son les prochaines étapes seront le wifi ( :evil: :evil: :evil: ) et xorg.conf ( :evil: :evil: :evil: ) , mais sinon cent os est vraiment tourné boulot

je suis comme un gamin car grace au forum centos fr , j'ai su que init 6 servait a redemarrer !!!! merci les mecs !!! je me suis senti moins con !!!!

fifty_two

Message par fifty_two » 23 février 2010, 16:15

kikinovak a écrit :

$ sudo -s
OT ??? je suppose que ca veut dire hors sujet ou un truc du genre , mais c'etait juste pour faire de l'humour , rien de méchant !!!!

sinon je continue mes adventures sur cent os , apres,la carte son les prochaines étapes seront le wifi ( :evil: :evil: :evil: ) et xorg.conf ( :evil: :evil: :evil: ) , mais sinon cent os est vraiment tourné boulot
Heldwin a écrit :
neowdj1 a écrit :avec un sudo passwd root c'est facile
Par contre, les init 1 deviennent différents sur certaines distributions... car elles demandent le password root en init 1. Mais bon... init=/bin/bash à la place du 1 comme paramètre du kernel dans grub et c'est bon

je suis comme un gamin car hier grace au forum centos fr , j'ai su que init 6 servait a redemarrer !!!! merci les mecs !!! je me suis senti moins con !!!!

Répondre