decouverte cent os apres les debian like

Ici vient se détendre l'administrateur système.
nouvo09

Re: decouverte cent os apres les debian like

Message par nouvo09 » 23 février 2010, 17:40

je suis comme un gamin car hier grace au forum centos fr , j'ai su que init 6 servait a redemarrer !!!! merci les mecs !!! je me suis senti moins con !!!!
C'est bien de le savoir mais ça n'a aucune utilité. Reboot en console c'est mieux et moins sujet à erreur !
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

fifty_two

Message par fifty_two » 23 février 2010, 18:04

nouvo09 a écrit :
je suis comme un gamin car hier grace au forum centos fr , j'ai su que init 6 servait a redemarrer !!!! merci les mecs !!! je me suis senti moins con !!!!
C'est bien de le savoir mais ça n'a aucune utilité. Reboot en console c'est mieux et moins sujet à erreur !
ouiii , je le fais en console !!!! a moins que tu me parles d'une autre commande que j'ignore

nouvo09

Message par nouvo09 » 23 février 2010, 20:06

oui la commande s'appelle "reboot"

kikinovak

Message par kikinovak » 23 février 2010, 20:18

Reboot en console c'est mieux et moins sujet à erreur !
Une brève introduction aux niveaux d'exécution :

http://www.microlinux.fr/linux_aux_peti ... #demarrage
Dyslexics have more fnu.

fifty_two

Message par fifty_two » 24 février 2010, 11:27

kikinovak a écrit :Une brève introduction aux niveaux d'exécution
Merci je vais jeter un coup d'oeil la dessus !!! en fait je me rends compte , il me manque les bases d'unix ,(sauf en réseau ou je me debrouille ) celles qui sont comunnes a toutes nos jolies version de linux !!!!
nouvo09 a écrit :oui la commande s'appelle "reboot"
ouais , mais ce que je veux dire c'est que chaque distribution fais parfois un truc a sa sauce , donc c'est bien aussi de connaitre la commande unix de base qui date la jeunesse de ma grand mere !!!! la sur cent OS je pars a la recherche de l'equivalent du /etc/init.d/gdm

ps : meme en tapant ce message pour te parler de gdm, j'ai appuyé par reflexe sur tab !!! est ce grave docteur ????

T3K

Message par T3K » 02 mars 2010, 01:44

Tant que tu evites de mettre les runlevel 0 et 6 à defaultinit.... =p

Après c'est clair qu'init n'est pas vraiment établi de la même façon entre les debian-like et les redhat-like, sur deb tu as juste les runlevel 1 et 2 en usage courant (et les 0 et 6), sur centos tu as plus de finesse : 1 : shell monoutilisateur, 2: shell multiutilisateur, 3: shell multiutilisateur avec prise en charge réseau (truc de base pour monter un serveur par exemple), 4: non utilisé (mais on peut s'en faire un aux petits oigons si on veut), 5: comme le 3 mais avec X11 qui est lancé par défaut et relancé auto en cas de crash ou d'arrêt manuel (avec ctrl+alt+backspace) (à voir dans inittab : on voit bien que X11 est lancé pour le runlvl 5)

Pour le simple reboot, normalement la vraie commande de base c'est bien shutdown, non ? (avec -h pour un arrêt, -r pour un reboot (il faut spécif le temps, donc on met now ou 0), -F pour forcer le fsck au prochain démarrage, pour les commandes les plus courrantes), à la fin on se retrouve avec une commande qui ressemble à shutdown -Fr 0 par exemple (éviter de le faire à chaque fois si on a un fs ext3 de 6To :mrgreen: )

nouvo09

Message par nouvo09 » 02 mars 2010, 09:12

Pour le simple reboot, normalement la vraie commande de base c'est bien shutdown, non ?
Pour reboot, c'est reboot parce que c'est plus simple et plus facile à retenir.

Historiquement on a eu aussi le shutdown qui a ses avantages.

Et le haltsys aussi. Mais c'est de l'histoire ancienne ça

fifty_two

Message par fifty_two » 02 mars 2010, 12:12

nouvo09 a écrit :
Pour le simple reboot, normalement la vraie commande de base c'est bien shutdown, non ?
Pour reboot, c'est reboot parce que c'est plus simple et plus facile à retenir.

Historiquement on a eu aussi le shutdown qui a ses avantages.

Et le haltsys aussi. Mais c'est de l'histoire ancienne ça
Ouiii j'ai vu cela aussi , mais ca sers de le connaitre au cas ou , car j'ai bien peur que les distribs ne prennent chacun leur chemins dans les années a venir , donc je pense que je vais fouiller dans la base unix car bcp de fois je galere car je ne connais pas tel ou telle commande de "feignasse"

Répondre