Centora ? FedOS ?

Ici vient se détendre l'administrateur système.
kikinovak

Centora ? FedOS ?

Message par kikinovak » 22 février 2010, 09:26

J'aime bien utiliser CentOS aussi bien sur serveur que sur poste de travail, mais ces derniers temps, je me demande à peu près tous les jours si je ne vais pas carrément changer de distrib. CentOS 5.0 est sortie le 12 avril 2007, c'est-à-dire il y a un peu moins de 3 (trois !) ans. Et toujours pas la moindre lueur de RHEL6 à l'horizon (encore moins de CentOS 6, forcément). Certains jours, j'ai l'impression qu'une migration vers Debian Stable se ressentirait comme un truc "bleeding edge" comparé à mes applis vieillotes. Les applis non incluses dans RPMForge ou autres, je les compile à partir des SRPMS de Fedora 6, et pour avoir une version un tantinet plus récente de GIMP (2.2, quand-même !), il faut sauter à travers des cerceaux en feu et recompiler GTK et tout le bordel.

Un coup d'oeil de l'autre côté, chez Fedora: à peine j'ai installé une version qu'elle est déjà obsolète, c'est du moins l'impression qu'on a quand on fait un yum update. Impossible d'installer Fedora 12 en mode texte, l'installateur est buggé. Quant à installer ça chez les clients, hmmm. A moins d'en faire le tour régulièrement ?

Certains jours, je me mets à rêver du bon vieux temps où Red Hat était tout simplement Red Hat. C'est-à-dire un excellent compromis entre Fedora (à déconseiller à tous ceux qui souffrent de surtension artérielle) et CentOS (le Grand Gel pour trois ou quatre ans, et après on bouge plus). Une distrib, solide, stable, utilisable aussi bien à la maison qu'en entreprise, avec une nouvelle version de temps en temps. Ce serait pourtant simple, non ?

Bon, j'enlève ma coquille d'oeuf de Calimero.
Dyslexics have more fnu.

Heldwin

Re: Centora ? FedOS ?

Message par Heldwin » 22 février 2010, 10:59

Bah disons qu'un compromis entre les 2 pourrait être intéressant.

C'est ce qui a fait que je n'ai pas voulu installer Fedora en dur sur plusieurs de mes PC (mais en VM), et que je n'ai pas voulu installer CentOS sur mon PC personnel (hésité mais plus dans l'idée de formation/test personnels).

Mais bon, j'utilise CentOS 4.8 principalement, donc que CentOS 6 arrive rapidement ou non, ça ne va pas changer la vie de mes serveurs :)

Enfin, peut-être que quand il sera là, je les migrerai vers 5.4 ^^

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 22 février 2010, 16:24

RHEL 6beta est déjà là et la version finale devra sortir cette année (Vraisemblablement gelée sur la F12). Donc encore quelques (au pluriel) dodos et tu pourras passer en 6 ;-)
C'est vrai que par rapport à ce que Red Hat avait annoncé au début de RHEL (pour la version 3) il ne 'devait' y avoir que 18 mois entre les releases, ce qui s'est vérifié *uniquement* entre la 3 et la 4. Ensuite plus de deux ans entre la 4 et la 5 .. et ne parlons pas de la différence entre la 5 et la 6 (http://en.wikipedia.org/wiki/Rhel#Version_history)
D'un autre côté, je suis toujours content de CentOS 5.x sur mes laptops/serveurs/workstations. Ma seule machine en Fedora est mon Eeepc (même s'il fût aussi en CentOS un certain temps)
La raison principale du retard est sûrement RHEV-M sur lequel pas mal d'employés Red Hat ont planché ... mais ce n'est que mon avis perso bien sûr 8-)
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

kikinovak

Message par kikinovak » 22 février 2010, 18:59

RHEL 6beta est déjà là et la version finale devra sortir cette année
Je ne savais pas, mais rien que de lire ça, c'est réjouissant. Mon entreprise (http://www.microlinux.fr) base son fond de commerce sur CentOS, partout. Et ces derniers temps, ça m'a causé quelques problèmes, avec des clients qui souhaitaient migrer leurs portables ultra-récents sous CentOS.

Quelques dodos, donc... :D
Dyslexics have more fnu.

Répondre