Certifications linux

Ici vient se détendre l'administrateur système.
Répondre
159645

Certifications linux

Message par 159645 » 22 février 2010, 13:24

Bonjour,

Est ce que certain(e) d'entre vous ont passé des certifications linux comme lpi ou redhat ?..

Est ce que ca represente une valeure ajoutée sur le marché du travail?

Connaissez vous des bonnes ressources pour étudier ces certifications,
ou un bon livre a conseiller?

Merci,

Heldwin

Re: Certifications linux

Message par Heldwin » 22 février 2010, 13:49

Hello,

Oui, j'ai passé la 1ère LPIC, et vais tenter la 2ème d'ici peu (50% du prix durant les évènements Linux, et comme je passe les 2 tests pour une certification avec 1 jour de décalage, ça fait la certification pour le prix d'un test qui aurait été passé normalement)

Pour moi, ces certifications peuvent apporter une indication aux employeurs, qu'on possède les connaissances minimums requises pour les passer. Et d'après le site LPIC, elles sont de plus en plus reconnues, mais je n'ai pas de confirmation.

Je n'ai pas encore passé de certification redhat, à cause de leur prix, et je ne pense pas le faire, à part si j'y suis obligé ou que j'arrive à m'arranger pour qu'on me les paie ^^, mais j'ai tendance à penser (peut-être à tord) qu'elles sont peut-être plus sûr qu'un test écrit (sans aucun contact avec une machine) telles les LPIC. Cependant, les certifications LPIC ne sont pas qu'un QCM, il y a aussi des questions sur lesquelles il faut donner des réponses.

Pour un livre, le livre O'Reilly est intéressant et peut servir pour la LPIC-1 et LPIC-2 (LPI Linux Certification in a Nutshell), ainsi que Linux - Préparation à la certification LPIC-1 (Certifications). Pour le 2ème livre, il faut s'assurer d'avoir la 2ème édition, car la 1ère était mal finie (il va aussi au-delà des requis LPIC-1)

Il y aussi un livre pour préparer les certifications redhat, mais bien que je le possède, je n'ai pas encore pris le temps de le regarder :)

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 22 février 2010, 16:28

J'ai passé d'abord le LPIC Level 1 et ensuite le RHCE et à part de l'argent (et du temps) perdu, celà ne m'a jamais vraiment aidé pour les clients : ce n'est jamais celà qu'ils demandent, d'autant plus que le RHCE ne signifie pas grand chose en soi. Par contre, si tu passes le RHCA, là je m'incline ... :D
Maintenant d'un autre côté, j'ai préféré le RHCE car il s'agit d'un examen pratique, comme dans la vraie vie, ou peu importe la manière de le faire, seul le résultat compte, et rien que pour celà, je suis quand même content de l'avoir passé ..
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

Heldwin

Message par Heldwin » 22 février 2010, 16:55

Arrfab a écrit :Par contre, si tu passes le RHCA, là je m'incline ... :D
Pour passer RHCA, il faut être RHCE non ? :)

fifty_two

Message par fifty_two » 22 février 2010, 17:23

Heldwin a écrit : Oui, j'ai passé la 1ère LPIC, et vais tenter la 2ème d'ici peu (50% du prix durant les évènements Linux, et comme je passe les 2 tests pour une certification avec 1 jour de décalage, ça fait la certification pour le prix d'un test qui aurait été passé normalement)

Pour moi, ces certifications peuvent apporter une indication aux employeurs, qu'on possède les connaissances minimums requises pour les passer. Et d'après le site LPIC, elles sont de plus en plus reconnues, mais je n'ai pas de confirmation.

quels sont les tarifs moyens pour passer la LPCI 1 , et quels genre de competences peuvent etre demandées ??? Car comme j'ai appris sur le tas et un peu en cours donc c'est pour avoir une idée

Heldwin

Message par Heldwin » 22 février 2010, 17:46

En francs suisse, ça fait environ 150 chf le test, donc 300 chf pour passer la 1ère certification (150 chf à 50%). En tarif normal, ça doit faire un truc comme 200 euros la certification (100 euros à 50%).

Ce qui est demandé durant les certifications, c'est assez basic, mais comme ce n'est pas dépendant à 1 système, il est préférable de connaître 3 systèmes (redhat-like, debian-like, *SuSE)

* Connaître les commandes de base (ls / cd / grep / sed / awk / chmod / chgrp / chown / cut / paste / sort / etc...)
* Savoir où se trouve les fichiers de configurations principaux
* Avoir notion des périphériques, de comment sont numérotés les partitions/disques
* Les bons droits des fichiers passwd/shadow (et les distributions ne mettent pas toutes les mêmes par défaut ...)
* Connaître l'adressage IP (calcul des sous-réseaux, etc.)
* Avoir connaissance de la programmation bash
* etc.

Tout est assez générique, axé sur la connaissance globale, en tout cas pour la 1ère certification.

En passant, j'ai aussi appris sur le tas :) Je déteste ce genre de test, donc j'ai pas mal stressé avant de la passer (et je m'étais fixé 3 semaines de préparation), donc j'ai essayé de trop assimiler rapidement et si on se base sur les livres, il y a beaucoup trop :)

159645

Message par 159645 » 22 février 2010, 18:37

Bon bah il reste plus qu'a s'y mettre,
je vais peut être plutôt tenter RHCE si le test est pratique c'est plus motivant qu'un questionnaire même si dans la réalité ca ne sert pas vraiment... au final j'aurai quand même appris quelque chose et perdu de l'argent :cry:

PapCit

Message par PapCit » 13 avril 2010, 12:21

Pour mon expérience personnelle de reconverti admin Windows vers Linux (encore padawan) et qui ne possède qu'un RHCT (RHCE en cours) je trouve les formations Red Hat très bien et elles ont une relative notoriété.

goldyfruit

Message par goldyfruit » 13 avril 2010, 15:42

J'ai passé la certification LPIC-1 et les retours ne sont pas aux rendez-vous...
Exemple concret :

Lors de plusieurs entretiens dans une SS2I au moment de la négociation du salaire (partie délicate :p), j'ai mis en avant les certifications et plusieurs fois j'ai eu le droit à ce genre de réponse :
Mais nous savons tous deux que ce n'est que du bachotage !
Donc je prépare la LPIC-2 mais juste à titre perso.

Heldwin

Message par Heldwin » 13 avril 2010, 16:47

goldyfruit a écrit :Donc je prépare la LPIC-2 mais juste à titre perso.
Oui, c'est ce que je fais aussi :)

Mais on peut dire ça de beaucoup de certifications que l'on passe.
Il faut juste savoir si on a compris ou non ce qu'on a "bachoté" :)

Et la part de: "je sais et j'ai compris/j'ai appris et compris", "je sais mais mal compris/j'ai appris mais mal comrpis" et "j'ai oublié mais compris/j'ai oublié mais j'avais rien compris"

Ce qui est, comme toujours, le plus dur à distinguer chez quelqu'un (surtout avec ceux qui ont de bonnes connaissances théorique, mais qui n'ont aucune idée de comment l'appliquer/réaliser, car manque d'expérience)

Répondre