Débian ou Centos

Ici vient se détendre l'administrateur système.
yatoula

Débian ou Centos

Message par yatoula » 04 mars 2010, 23:09

Bonjour, je viens de prendre un serveur chez OVH (un de plus) Habituellement je travaille sous Débian.
Je viens d'effectuer un test directadmin , qui pour certains de mes clients serait très bien. Seul soucis je ne connais rien de rien à Centos.
Il me faut installer Suphp, est possible et facile ?
Quel est la différence entre ces 2 Os ? Donnez moi l'envie de tenter l'expérience.

Merci à vous.

kikinovak

Re: Débian ou Centos

Message par kikinovak » 06 mars 2010, 02:21

Quel est la différence entre ces 2 Os ?
CentOS est la réplique exacte d'un OS professionnel produit par une entreprise cotée en bourse, alors que Debian est une distribution uniquement maintenue par des volontaires.

:mrgreen:
Dyslexics have more fnu.

T3K

Message par T3K » 06 mars 2010, 04:59

Je crois que ça résume bien :mrgreen:

Disons que debian et centos ont un point commun : ensembles de packages assez anciens et donc très stables (à commencer par le kernel)

Après en pratique, la grosse différence (pour avoir tourné avec les 2), je dirais que le fait que centos utilise des rpm permet de trouver plus de choix en terme de paquets (surtout ceux qui n'ont rien à voir avec la distro), pas de galère avec alien afin de faire passer un rpm sur une deb'
je ne pense pas que ce point te sera réellement intéressant, sur des serveurs en prod.
D'autres différences mineures à noter (par exemple, de base, pas de chkconfig, mais un menu setup afin de régler le lancement des demons pour le runlevel courrant, et bien d'autres réglages comme la config réseau, l'authentification, etc...), la gestion des runlevel dans init (bon ça vient de la façon dont c'est abordé dans deb' ça aussi)

Centos est le redhat-like par excelence, basé sur des paquets plus anciens mais beaucoup plus mâtures que les distro grand public, si tu as déjà l'habitude de debian, tu ne peux pas dire que tu ne connais rien à centos, c'est une distro comme une autre, très peu de choses changent quand on se retrouve devant son shell, le fonctionnement de l'os est sensiblement similaire d'un point de vue strctement technique, à l'usage tu as relativement peu de choses qui changent en fin de compte.

Bref, jusqu'à maintenant, tous les pb que j'ai rencontré avec centos venaient.... du matos :lol:

yatoula

Message par yatoula » 06 mars 2010, 09:12

Merci pour ta réponse claire et précise.. En fait comparativement sur Débian, j'utilise direcadmin, suphp (problème de droits avec joomla par exemple) et j'ai un petit firewall c'est tout mais je serai quand même tenté de prendre un machine, pour faire un test.
Bon week à tous ;)

Répondre