Namasté (Bonjour en Hindi) à tous

Ici vient se détendre l'administrateur système.
attchibhatt

Namasté (Bonjour en Hindi) à tous

Message par attchibhatt » 27 avril 2010, 08:24

Vous l'avez compris, je suis un nouveau Linuxien Centosien
Je vis en Inde dans l'Himachal Pradesh (Himachal=Himalaya / Pradesh=département, état) depuis 1997 à environ 2500m d'altitude... seul.
Namasté kikinovak. J'ai choisi ton livre parce que je suis un ancien chef de cuisine et surtout parce que je suis un ancien adepte de Apple Mac aïe bouc (qui, depuis qu'ils fabriquent leur matos en Chine me pose des problèmes matériels : 3 transfos, deux lecteurs DVD, batterie vite hs, coque du laptop fendue en son milieu sans choc pourtant, etc...) Bref sur les conseils d'un ami informaticien, je me suis équipé d'un laptop Asus fin août 09. Cet ami m'a de suite rassuré en m'installant le dernier Ubuntu en date à l'époque en double Boot avec Windows Vista.
C'est là, face au Tibet, que j'ai ouvert Linux au petits oignons pour la première fois en lançant Ubuntu. Plantage, replantage, rereplantage... absolument rien ne fonctionnait. Comme je n'avais pas le cd d'installation, je me suis rabattu sur le DVD fourni avec le livre.
Surprise! Alors que je suis aussi doué qu'une poule en informatique, j'ai réussi à installer Centos sans problème excepté le fait que je n'ai toujours pas de son, et que mon disque dur externe formaté/Ubuntu n'est plus accessible (alors qu'il contient 100gigas de musique et autant de films issus de mon camescope). L'humour à la kiki fait passer beaucoup de pillules amères, et je te remercie infiniment pour tout ce que tu m'as appris même si je n'ai pas tout retenu.
Dans l'endroit où je suis retiré, je suis à peu près certain de ne jamais bénéficier d'une ligne téléphonique et d'une connexion internet large bande que tu conseilles activement pourtant. Désolé, ici c'est impossible; la seule chose qui marche, c'est un petit stick modem usb sur Windows grâce à une tour relaie installée (pour les téléphones portables) à 7 km en contrebas dans la vallée - non ne lèves pas les bras au ciel! - C'est lent, c'est nul, mais ça a le mérite de me permettre enfin de me connecter sur le net et d'entrer en contact avec toi...
J'en suis au chapitre 7 (Linux installé par un chef) mais je demande déjà comment faire pour connecter ce modem sous Linux car malheureusement tu fais l'impasse totale sur le sujet. Si c'est impossible, merci de m'en avertir!
Ici le temps est au beau : +10°C/+26°C (mini/maxi) soleil. Humidité moyenne.
Si je puis me permettre... n'abandonne pas Centos, ou bien tout ce que tu as fait et dit jusqu'à maintenant n'aura aucun sens.
Amicalement.
Un débutant qui t'apprécie.

Marcet

Re: Namasté (Bonjour en Hindi) à tous

Message par Marcet » 27 avril 2010, 11:45

Namasté à toi et bienvenue sur le forum.

Impressionnant de voir que l'on peut survivre dans de telles conditions...
... Je veux dire, presque privé d'Internet :-D

Ne t'inquiète pas, je suis sur que les membres de ce forum auront à coeur de t'aider.

attchibhatt

Message par attchibhatt » 27 avril 2010, 13:03

Namasté merci et Marcet pour ton accueil
+26°C passages nuageux.
J'ai réglé la luminosité au minimum car à l'heure où mes 10 doigts tapotent sur le clavier, je n'ai pas d'électricité non plus. J'économise aussi le carburant du générateur que je remonte à dos d'Ôhm. Je retourne à mes oignons sous la direction du chef toqué d'une coquille d'oeuf.
T'M

philippe_PMA

Message par philippe_PMA » 27 avril 2010, 13:34

Hé bah !

Bienvenu sur le forum.

kikinovak

Message par kikinovak » 27 avril 2010, 14:19

Bienvenue sur le forum, atchibhatt. J'ai répondu à ton message privé. Et je te souhaite encore une fois - publiquement - la bienvenue dans ce forum. On pourra peut-être même t'aider pour configurer ta connexion via clé USB, même si le plus souvent ça nécessite de sauter à travers des cerceaux en feu. :shock:

Un gentil bonjour du presbytère de Montpezat, à 150 mètres d'altitude. Notre Everest à nous, c'est le Mont Aigoual, 1.600 mètres d'altitude environ, et qu'on distingue au loin. On est des petits joueurs.
Dyslexics have more fnu.

neowdj1

Message par neowdj1 » 27 avril 2010, 17:39

Bienvenu à toi

j'espère que la chaleur humaine de ce forum te plaira ;)

attchibhatt

Message par attchibhatt » 28 avril 2010, 05:44

Namsté Neowdj1, Philippe PMA, CentOSiens et humains de tout genre...

+12/+26°C Alternance de passages nuageux et d'éclaircies sur les Himalayas de l'Ouest en ce moment.

En curieux inconditionnel, je choisis de parcourir fr.CentOS.org de la tête aux pieds avant de m'adresser à vous.
Si j'ai bien compris, le site a connu quelques déboires en octobre 09, mais je ne m'en plaindrai pas pour une fois que je trouve un forum à une taille humaine. La chaleur y règne, la pondération semble de rigueur et l'agression absente. J'espère seulement être digne de la solidarité que vous affichez.
Amicalement

T'M

goldyfruit

Message par goldyfruit » 28 avril 2010, 09:22

Bienvenue. :)

Répondre