PhpMyAdmin ou mysql ?

Ici vient se détendre l'administrateur système.
jibe

PhpMyAdmin ou mysql ?

Message par jibe » 26 septembre 2013, 19:03

Salut,

Un peu pour rigoler, mais aussi parce que c'est ma profonde conviction, voici pourquoi il vaut mieux utiliser la commande mysql que l'usine à gaz déguisée en clicodrome.

C'est certes un peu moins intuitif à priori, mais aussi beaucoup moins dangereux. C'est peut-être un avis personnel, mais je préfère comprendre ce que je fais (pas bien compliqué d'aller "fouiller dans les bases" avec mysql) que d'adopter une solution de facilité où un clic de travers peut avoir de graves conséquences simplement par le fait qu'on mesure bien difficilement la portée d'un clic... ou pire qu'on clique involontairement !

Et pour le peu qu'on ait besoin (pour compatibilité avec une application un peu spéciale) d'une version bien précise, c'est vite une grosse galère pour accorder les multiples bibliothèques et autres paquets pour le gestionnaire de fenêtres, l'environnement de bureau, le navigateur web et l'usine-à-gaz-clicodrome.

À chacun de choisir ce qui lui semble le plus facile, sachant que ce qui semble l'être à priori l'est rarement au final :

Avec PhpMyAdmin :
1- Rechercher la version voulue,
2- Installer la repo correspondante
3- noter les dépendances non satisfaites
4- rechercher les rpm correspondants
5- installer les repos correspondantes
6- Reprendre au point 3 autant de fois que nécessaire, soit environ autant que de grains de riz sur la 64° case de l'échiquier où on en a mis un sur la première, deux sur la seconde etc.
7- finir par constater que ça ne fonctionne pas
8- Poster sur un forum
9- tester une ou plusieurs autres solutions proposées
10- boucler en 8 autant de fois que nécessaire (heureusement, un peu moins qu'en 6)
11- S'apercevoir qu'aucune solution ne donne vraiment satisfaction
12- Hésiter entre compiler les paquets nécessaires ou changer de distribution
13- Faire le nécessaire selon la décision prise
14- Quand on a enfin réussi à lancer PhpMySql, s'apercevoir que malgré son côté intuitif, il faut (ré)apprendre à s'en servir
15- Essayer de trouver un tuto qui correspond à la bonne version
16- On s'aperçoit alors qu'il faut quand même avoir quelques notions de SQL
17- Chercher un bon tuto SQL
18- Le tuto PhPMySql dans une main, le tuto SQL dans l'autre et la souris dans la troisième, un oeil sur l'écran, l'autre sur le tuto SQL et le troisième sur le tuto PhpMyAdmin, on clique à côté et on casse la BD
19- On s'aperçoit que la dernière sauvegarde date d'il y a longtemps et que de nombreuses données sont perdues
20- On se dit qu'avec la nouvelle version de PhpMyAdmin, encore plus ergonomique, ce serait mieux, et on reprend en 1

Avec mysql :
1- On trouve sur le Net un bon tuto d'initiation au langage SQL
2- On le lit et on s'aperçoit que c'est très intuitif,
3- On parcourt la page de man de mysql et on voit vite que, finalement, c'est aussi assez intuitif,
4- On est prêt à aller fouiller dans les bases, avec peut-être nécessité au départ de quelques re-bouclages par le point 2 ou 3, mais sans aucun risque puisqu'on comprend bien ce qu'on fait.

J'exagère ? Oui, bien sûr. Quelqu'un d'un peu dégourdi s'en sortira plus facilement avec PhpMyAdmin. Mais dans ce cas, il devrait avoir d'autant moins de difficultés avec la commande mysql ;)

Misoss

Re: PhpMyAdmin ou mysql ?

Message par Misoss » 26 septembre 2013, 21:32

Yop yop,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est mieux de savoir coder sont Sql que de passer par un applet graphique tel que PhpMyAdmin (car n'oublions pas qu'il n'y a pas que celui la), cependant certaines personnes/entreprise ayant besoin simplement d'un CMS, iront forcément vers un applet graphique, qui est beaucoup plus intuitif à utiliser que du code pour l'utilisateur lambda.

De plus si tu es assez dégourdi pour utiliser le langage MySql, tu l'es généralement aussi assez pour ne pas avoir à faire toutes la liste que tu décris. ;)

jibe

Message par jibe » 26 septembre 2013, 23:04

Misoss a écrit :De plus si tu es assez dégourdi pour utiliser le langage MySql, tu l'es généralement aussi assez pour ne pas avoir à faire toutes la liste que tu décris. ;)
:lol: Evidemment !

Mais la réciproque est encore plus vraie : si tu es assez dégourdi pour savoir installer proprement la version qui te convient, tu sauras manier le SQL et la commande mysql en passant moins de temps à l'apprendre qu'à installer et savoir te servir de PhpMyAdmin.

Intuitif, PhpMyAdmin ? Moi je ne trouve pas. Quand je suis obligé de m'en servir, chez certains hébergeurs qui ne proposent que ça par exemple, je mets 4 à 5 fois plus de temps que ce que je n'aurais mis en utilisant la ligne de commandes. Bon, d'accord, c'est parce que j'ai l'habitude de l'une et pas de l'autre, mais je ne crois pas que même avec l'habitude, PhpMyAdmin soit plus rapide.

Ce n'est pas plus intuitif, ça semble moins rébarbatif et du coup, ça fait moins peur. Bien que ce soit beaucoup plus dangereux !

Misoss

Message par Misoss » 29 septembre 2013, 11:14

Persso je parle de se que vois en cours de SGBD, et mes collègue qui ne sont pas très prog' ont plus de facilité à passer par l'interface graphique que par du par du code, ils ont une visualisation de ce qu'ils font en direct ^^

Car si tu pars sur se terrain la, ton centOS tu l'utilise avec un X ou sans X ? ;)

Valdes

Message par Valdes » 29 septembre 2013, 16:35

Toujours l'éternel problème de la ligne de commande vs. l'interface graphique.

Pour ma part, je ne connais pas bien les commandes SQL et je mets 3 secondes à créer plein de trucs via phpMyAdmin. Pour utiliser mysql, t'est obligé de passer par une phase d'apprentissage, que tu n'as pas avec phpMyAdmin. Si t'en as le temps et le besoin, évidemment que c'est important. Sinon, ça vaut pas la peine de se donner du mal pour rien.

Moi y'a un truc tout con qui me gêne avec la ligne de commande : l'impossibilité de scroller à l'horizontale. Quand t'as des tables avec des dizaines de colonnes et des données très grosses dedans (genre des strings interminables), le terminal t'empile les lignes et ça devient un merdier infâme en 3 secondes. Avec une page Web, t'as pas ce problème.

@Misoss : utiliser X sur un serveur, c'est du suicide (en plus d'être complètement con). Ou alors il faut un besoin très particulier.

Misoss

Message par Misoss » 02 octobre 2013, 19:22

Valdes a écrit :@Misoss : utiliser X sur un serveur, c'est du suicide (en plus d'être complètement con). Ou alors il faut un besoin très particulier.
Ah bah si tu as un P3 2ghz + 1g ram, je comprends oui, mais à l'heure actuel des serveurs avec X sa tourne ... Ou alors ta config serv est chiadé ;)
Persso j'installe mes serveurs avec X dont je me sert en pré-prod, je rajoute une ligne au boot pour démarrer sans X pour le passage en prod, et je n'ai jamais eu de soucis ^^ ... et pour le coup, je ne crois pas être complètement con ;)
Dernière modification par Misoss le 03 octobre 2013, 14:46, modifié 1 fois.

Valdes

Message par Valdes » 02 octobre 2013, 22:46

Rien à voir avec la puissance.

Déjà, ça gaspille des ressources pour rien. Si t'as 300 Mio de RAM qui servent à rien, t'as mal dimensionné ton serveur. Tu ferais mieux de rajouter un service dessus.
Ensuite, ça rajoute une couche entre ce qu'on veut faire et ce qu'on fait en réalité. Ça multiplie les risques de bugs par au moins deux.
De même, ça empêche de comprendre le fonctionnement interne en masquant les trucs complexes et chiants.
Enfin, t'auras l'air malin le jour où t'auras un problème sur ton serveur et que t'auras plus d'accès X.

Maintenant si tu mets X qu'au début et que tu le vire en prod, y'a pas de problème.

Par contre, j'ai pas dit qu'il fallait être con pour faire ça, mais que c'était con de le faire. Nuance.

Misoss

Message par Misoss » 03 octobre 2013, 15:00

Valdes a écrit :Rien à voir avec la puissance.
Déjà, ça gaspille des ressources pour rien. Si t'as 300 Mio de RAM qui servent à rien, t'as mal dimensionné ton serveur.
(j'ai édit' mon post, ça ne devait pas être clair, mais en parlant de P3, j'imaginais la conf équivalente à ce genre de système, pis bon la puissance de calcul de ton proc' compte aussi ;) )
enfin après je ne sais pas quel genre de serveur tu gère, mais persso, je tape sur serveur xéon avec 16g de ram, donc les 200/300mo dédié pour X tu ne les sens pas, pis si vraiment tu es limites niveau RAM, tu mes un SWAP équivalent ou double à ce que tu as en RAM dédié.
après on est d'accord, il est plus optimum d'avoir une config sans X surtout en prod ;)
Ensuite, ça rajoute une couche entre ce qu'on veut faire et ce qu'on fait en réalité. Ça multiplie les risques de bugs par au moins deux.
De même, ça empêche de comprendre le fonctionnement interne en masquant les trucs complexes et chiants.
Enfin, t'auras l'air malin le jour où t'auras un problème sur ton serveur et que t'auras plus d'accès X.
Je suis d'accord pour les bugs qui peuvent être liées à X, mais au-delà de ça, si tu connais tes commandes tu peux amplement faire tes installes avec X, et administrer avec des commandes , tu t’évites les commandes longues et chiantes que tu peux faire en 3 cliques
Par contre, j'ai pas dit qu'il fallait être con pour faire ça, mais que c'était con de le faire. Nuance.
je le conçois très bien ;) mais la façon dont était tourné la phrase est un poil ambiguë. mdr

Valdes

Message par Valdes » 04 octobre 2013, 00:22

Misoss a écrit :(j'ai édit' mon post, ça ne devait pas être clair, mais en parlant de P3, j'imaginais la conf équivalente à ce genre de système, pis bon la puissance de calcul de ton proc' compte aussi ;) )
Par puissance, j'entends puissance du processeur, mais aussi quantité de RAM, espace disque et connectivité réseau. Tout le hard quoi en gros.
Misoss a écrit :enfin après je ne sais pas quel genre de serveur tu gère, mais persso, je tape sur serveur xéon avec 16g de ram, donc les 200/300mo dédié pour X tu ne les sens pas, pis si vraiment tu es limites niveau RAM, tu mes un SWAP équivalent ou double à ce que tu as en RAM dédié.
Certes. Ceci dit, y'a rien à voir entre les performances de la RAM et d'un disque, aussi SSD soit-il (surtout pour des grosses charges Web ou SQL par exemple).
Misoss a écrit :après on est d'accord, il est plus optimum d'avoir une config sans X surtout en prod ;)
On est d'accord qu'on perd surtout beaucoup en crédibilité quand on passe par du X sur de la prod.
Misoss a écrit :Je suis d'accord pour les bugs qui peuvent être liées à X, mais au-delà de ça, si tu connais tes commandes tu peux amplement faire tes installes avec X, et administrer avec des commandes , tu t’évites les commandes longues et chiantes que tu peux faire en 3 cliques
Dans ce cas là, t'as les gestionnaires de configuration du style Puppet qui sont infiniment plus pratiques et puissants que du graphique.
Misoss a écrit :je le conçois très bien ;) mais la façon dont était tourné la phrase est un poil ambiguë. mdr
Effectivement, je me suis mal exprimé.

Répondre