Disque USB externe 2 To pour serveur de sauvegarde: fsck ?

Questions relatives à des problèmes matériels.
kikinovak

Disque USB externe 2 To pour serveur de sauvegarde: fsck ?

Message par kikinovak » 24 octobre 2009, 22:20

Bonjour,

Pour mes besoins domestiques, j'ai transformé une vieille brêle (PIII-500, 128 Mo RAM) en machine essentiellement consacrée au stockage et aux sauvegardes. Outre deux disques internes et un disque dur amovible frontal, je dispose également d'un disque USB externe. Vu que l'USB 2.0 n'était pas encore inventé à l'époque où cet ordinosaure a été construit, j'ai ajouté une carte PCI USB 2.0. Comme ça, la première invocation de rsync sur les machines du réseau mettra moins d'une semaine à s'exécuter :D

Vu que je compte laisser ce disque externe en place, allumé 24h/24 tout comme le PC lui-même, je me demande...

1) si je l'inclus normalement dans /etc/fstab... ou si je le monte manuellement, dans un script ou via rc.local.

2) si je passe par /etc/fstab, je me demande si j'effectue un fsck comme pour les disques interns (1 1 en fin de fstab). Je précise que le disque est formaté en ext3.

Je suis encore en train de transbahuter quelques centaines de Go de vieilles sauvegardes de ce disque vers un autre PC pour faire de la place et en profiter pour faire un peu de tri, donc je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la config. Mais je suis curieux de votre avis sur la question.
Dyslexics have more fnu.

nouvo09

Re: Disque USB externe 2 To pour serveur de sauvegarde: fsck ?

Message par nouvo09 » 24 octobre 2009, 23:36

kikinovak a écrit : 1) si je l'inclus normalement dans /etc/fstab... ou si je le monte manuellement, dans un script ou via rc.local.
Dans fstab, parce que c'est l'endroit où on indique les disques montés à demeure, et ce cera le cas. celà dit n'oublie pas dans le fstab de désigner la partition par son label ou son UUID, car avec l'usb son numéro de /dev peut changer
kikinovak a écrit :2) si je passe par /etc/fstab, je me demande si j'effectue un fsck comme pour les disques interns (1 1 en fin de fstab). Je précise que le disque est formaté en ext3.
Il n'y a aucune raison de ne pas le faire, surtout s'agissant de sauvegardes. Rappelle toi néanmoins que dans ce cas, le sfck n'est exécuté qu'au boot de l'ordi.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 24 octobre 2009, 23:38

J'ai aussi un disque 1Tb USB2 connecté sur une Neoware (client léger) réinstallée en CentOS 5.
Le disque est configuré en LVM, et j'ai rajouté mon LV dans fstab ..
Attention cependant aux disque USB Seagate/Maxtor (modèle que j'ai chez moi) : ils ont la facheuse tendance à se mettre en veille, ce qui perturbe fort le kernel.
On peut utiliser sdparm (présent chez RPMforge) pour changer celà : voir mon blog à ce propos : http://www.arrfab.net/blog/?p=107
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

Marcet

Message par Marcet » 24 octobre 2009, 23:43

nouvo09 a écrit :celà dit n'oublie pas dans le fstab de désigner la partition par son label ou son UUID, car avec l'usb son numéro de /dev peut changer
L'UUID c'est ce qu'il y a de mieux.

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 24 octobre 2009, 23:46

Marcet a écrit :
nouvo09 a écrit :celà dit n'oublie pas dans le fstab de désigner la partition par son label ou son UUID, car avec l'usb son numéro de /dev peut changer
L'UUID c'est ce qu'il y a de mieux.
Oui, mais pourquoi ne pas simplement utiliser le label ext2 ? c'est toujours ce que j'utilise pour un point de montage fstab. Par contre, j'utilise plutôt les informations hardwares quand il s'agît de créer une règle udev ...
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 octobre 2009, 00:10

Arrfab a écrit : Oui, mais pourquoi ne pas simplement utiliser le label ext2 ? c'est toujours ce que j'utilise pour un point de montage fstab. Par contre, j'utilise plutôt les informations hardwares quand il s'agît de créer une règle udev ...
Pas mieux !

Marcet

Message par Marcet » 25 octobre 2009, 10:51

Je disais ça pour le coté UUniversel de l'UUID ;-)

kikinovak

Message par kikinovak » 25 octobre 2009, 13:11

Merci pour toutes vos suggestions. Je suis resté fidèle au principe KISS (Keep It Simple Stupid) et j'ai simplement fait une entrée dans /etc/fstab, dans le genre :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1   /mnt/disk/external   ext3   defaults   1 1
Étant donné que c'est le seul périphérique USB qui sera jamais branché à cette machine, je ne me suis pas cassé la tête pour créer une règle UDEV pour le matériel spécifique, et j'ai opté pour la solution Quick & Dirty.

Par contre, formatter deux téra-octets en ext3, pfouh, qu'est-ce que c'est long :shock:

Quoi qu'il en soit, ça marche très bien.
Dyslexics have more fnu.

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 octobre 2009, 20:11

Là si je peux me permettre tu as tort:

Ca va te prendre une minute de faire:

# e2label /dev/sda1 sauve

et surtout ne pas installer ce montage dans /media qui est réserver aux media amovibles, ca te coute rien de faire

# mkdir sauve

et ensuite modifier la ligne du fstab en

LABEL=sauve /sauve ext3 defaults 1 1

et tu t'évites les ennuis imprévisibles.

Marcet

Message par Marcet » 26 octobre 2009, 09:38

kikinovak a écrit :Je suis resté fidèle au principe KISS (Keep It Simple Stupid) et j'ai simplement fait une entrée dans /etc/fstab, dans le genre :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1   /mnt/disk/external   ext3   defaults   1 1
Désolé de te dire ça, mais si tu avais toujours suivi ce principe, tu serais resté sous Windows...

Verrouillé