Serveur tour SOHO

Questions relatives à des problèmes matériels.
kikinovak

Serveur tour SOHO

Message par kikinovak » 25 mars 2010, 10:29

Bonjour,

Je ne suis pas très calé en matériel, vu que le plus souvent je bosse sur du matériel qu'on me propose (et ça passe ou ça casse :D ). Mais maintenant, je cherche du matériel pour une utilisation serveur SOHO (Small Office Home Office). Une machine de style tour (pas de rack), qui fasse office de serveur dans des réseaux de style petite association ou PME, censée servir une vingtaine de machines pour y mettre quelques services genre DHCP, DNS cache local, Samba, Squid et tout ça. Idéalement, deux disques amovibles frontaux, mieux encore la place pour un troisième genre "hot spare".

J'ai oublié de préciser : je cherche du neuf.

Pour les performances, je ne cherche pas à enfoncer des clous avec des marteaux-piqueurs, donc à mon avis, le modèle le plus modeste fera l'affaire. Vous avez un constructeur ou une marque à me conseiller ?

Remarque : récemment j'ai installé CentOS 5.4 x86_64 sur un vieux HP Proliant d'occase (déstockage d'une administration), et dans un réseau de 15 machines, ça tourne très très bien.
Dyslexics have more fnu.

nouvo09

Re: Serveur tour SOHO

Message par nouvo09 » 25 mars 2010, 12:19

Je pense que compte tenu de ton cahier des charges, c'est sur la carte mère et par conséquent le processeur que tu devras porter toute ton attention.

Il ne faut pas de carte-mère de bas de gamme. Je n'ai pour ma part l'expérience que des Gigabyte dont je suis très content (sinon je n'en aurais pas repris).

En processeur, un P4 devrait suffire, mais j'ignore si on en trouve encore.

Côté disques amovibles, perso ça ne me plait pas, mais tu dois avoir tes raisons.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Verrouillé