Choix de matériel pour un serveur de virtualisation

Questions relatives à des problèmes matériels.
Marcet

Choix de matériel pour un serveur de virtualisation

Message par Marcet » 30 janvier 2011, 11:26

Bonjour à tous,

Mon fidèle, mais vieillissant serveur est en train de ma lâcher (AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4400+).
J'ai passé ma journée de vendredi à migrer mes 4 DomU sur une machine de secours qui ronronne parfaitement.

Il est temps pour moi de passer à la suite et de me trouver une nouvelle configuration pour héberger mes 4 DomU et les futurs projets. J'avais pensé partir sur une architecture à base d'un Intel Core 2 Quad sur une carte mère avec un socket 775, mais il y a de moins en moins de choix et de stock sur ce type de socket - période de solde oblige, j'imagine.

J'envisage donc de passer sur une architecture à base de Core i5 ou i7, mais se pose alors le choix de la carte mère. Est-ce que notre CentOS supporte les chipset Intel P67 ? Je pensais à cette carte mère en particulier : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 63012.html (socket 1155) que je trouve intéressante pour ses 8 ports SATA. Ou à celle là : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 62303.html (socket 1366) qui m'intéresse pour ses 6 slots DIMM.

Bref, vous l'aurez peut-être compris, quitte à investir dans du nouveau matériel, je veux pouvoir monter une config serveur qui réponde à mes besoins actuels, mais qui en plus me permette d'héberger sans soucis de futures machines virtuelles.
Je prévois d'équiper la bête avec 6 ou 8 Go de ram sachant qu'à l'heure actuelle, j'utilise 3,5 Go sur 4.

J'ai fais de nombreuses recherches sur le net pour savoir si quelqu'un avait déjà installé une CentOS ou une RHEL sur une configuration semblable, mais je n'ai rien trouvé. J'imagine que beaucoup s'orientent vers des serveurs type DELL ou HP.

Merci d'avance pour vos conseils. Il faut que je règle ce problème dans la semaine qui viens, car, comme je vous l'ai dit, je tourne actuellement sur une machine de secours et sur un disque non RAID. J'ai vraiment hâte de retrouver un système sécurisé et par la même occasion, ma quiétude ;-)

nouvo09

Re: Choix de matériel pour un serveur de virtualisation

Message par nouvo09 » 30 janvier 2011, 13:05

Pour info toutes les distrib depuis Fedora 9 et les Centos depuis la 5.0 supportent le socket 1366 et l'ICH 10

Ma CM est une Gigabyte EX58- UD5 et j'ai un i7 dessus

PS j'ai en test aussi une RHEL 6.0, sans souci.

Par contre il semble que le Core i5 consomme moins. Mais il est monté sur un socket 1155 et donc ne bénéficie pas du triple canal mémoire.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Marcet

Message par Marcet » 30 janvier 2011, 16:52

nouvo09 a écrit :Pour info toutes les distrib depuis Fedora 9 et les Centos depuis la 5.0 supportent le socket 1366 et l'ICH 10
Voila une information rassurante. Et qu'en est-il pour les socket 1155 et 1156 ?
Ma CM est une Gigabyte EX58- UD5 et j'ai un i7 dessus
Belle bête avec 10 SATA !! En plus il y a 6 slots DIMM :-)
Combien de RAM as-tu mis dessus ? Tu as tout remplis ?
Peux-tu me donner les références de tes barrettes RAM ?
PS j'ai en test aussi une RHEL 6.0, sans souci.
J'imagine que la 6.0 fonctionnera avec les derniers chipset, mais c'est vraiment la 5.5 qui m'intéresse pour l'instant.
Par contre il semble que le Core i5 consomme moins. Mais il est monté sur un socket 1155 et donc ne bénéficie pas du triple canal mémoire.
Pour monter un gros serveur avec plein de VM, je pense que le Core i7 fera mieux l'affaire.

nouvo09

Message par nouvo09 » 31 janvier 2011, 00:46

Et qu'en est-il pour les socket 1155 et 1156 ?
Je n'ai pas l'expérience personnelle, mais j'ai un ami qui a monté ubuntu dessus, sans aucun souci.
Peux-tu me donner les références de tes barrettes RAM ?
C'est de la PC 1333. J'en ai mis 3 barrettes de 1 Go de manière a bénéficier du tricanal.

J'ai légèrement overclocké le tout, à 2,8 ghz, je fais tourner la mémoire à 1600 mais sur un serveur, je ne prendrais pas le risque.

J'ai compilé un noyau linux pris sur kernel.org en 15 mn. Le make_modules a pris 2mn.

Par contre si tu montes toi même la machine, prévois un refroidissement du processeur un peu mieux. Dans ce cas, tu dois monter ça avant de fixer la CM dans le boitier, car la fixation traverse la bakélite.

Marcet

Message par Marcet » 31 janvier 2011, 02:18

nouvo09 a écrit :J'ai légèrement overclocké le tout, à 2,8 ghz, je fais tourner la mémoire à 1600 mais sur un serveur, je ne prendrais pas le risque.
En effet. Mais de toute manière, je n'overclocke jamais mes machines.
J'ai compilé un noyau linux pris sur kernel.org en 15 mn. Le make_modules a pris 2mn.
Tu as été obligé de compiler le kernel toi-même ?
Ou c'est juste pour me mettre l'eau à la bouche question performances ?
Par contre si tu montes toi même la machine, prévois un refroidissement du processeur un peu mieux.
En principe je prend des boitiers très bien ventilés. Mais de toute manière, je surveillerai les températures.
Dans ce cas, tu dois monter ça avant de fixer la CM dans le boitier, car la fixation traverse la bakélite.
Oui, je connais. J'en suis pas à mon premier montage ;-)

Bon, la nuit porte conseil... Je prendrais ma décision demain (je ne tiens pas à laisser mon serveur de secours en activité très longtemps). En tout cas, merci pour tes éclaircissements.

nouvo09

Message par nouvo09 » 31 janvier 2011, 09:34

Tu as été obligé de compiler le kernel toi-même ?
Ou c'est juste pour me mettre l'eau à la bouche question performances ?
Ce n'était pas une obligation, juste un exercice à titre exploratoire (d'ailleurs je n'ai pas tout compris, je ne sais pas comment personnaliser le fichier initramfs).

Mais c'est vrai que les résultats en termes de performances sont alléchants.

Marcet

Message par Marcet » 31 janvier 2011, 10:25

Bon, les composants sont commandés :
  • Boîtier : Lian Li PC-9
  • Alimentation : Corsair HX - 650W
  • Carte mère : Gigabyte GA-X58A-UD5
  • Processeur : Intel Core™ i7 950
  • Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 6 x 2 Go PC10600 NQ
  • Carte Graphique : Gigabyte GV-N210D2-1GI
  • Graveur DVD : Asus DRW-24B3ST
  • Disques Dûrs : 2 x Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo
Maintenant, le plus dur... L'attente ;-)

nouvo09

Message par nouvo09 » 31 janvier 2011, 12:18

Héhé

je te suggère tout de même un ventilateur de processeur un peu plus conséquent que celui livré. Là je tourne à 45° hors charge. En compilation les coeurs sont dans les 80°, c'est trop à mon sens, mais je refuse de redémonter.

Pense aussi aux "nappes" sata coudées car l'accès aux connecteurs est très difficile une fois la machine montée. Et il n'y en a que 2 dans la boîte.

Marcet

Message par Marcet » 31 janvier 2011, 13:40

nouvo09 a écrit :je te suggère tout de même un ventilateur de processeur un peu plus conséquent que celui livré. Là je tourne à 45° hors charge. En compilation les coeurs sont dans les 80°, c'est trop à mon sens, mais je refuse de redémonter.
Oui, en effet, 80° c'est trop. J'ai le temps de penser au refroidissement le temps que je sois livré.
Je vais donc faire des recherches dans ce sens. J'ai un CoolerMaster V8 sur une de mes machines qui est très efficace.
Pense aussi aux "nappes" sata coudées car l'accès aux connecteurs est très difficile une fois la machine montée. Et il n'y en a que 2 dans la boîte.
Pas la peine ;-) Le boîtier dispose d'un rack en façade permettant de monter les disques directement, la connexion se faisant en fond de panier, et les cables qui vont bien sont déjà fournis. Je l'ai déjà utilisé pour mon serveur de fichiers, c'est le pied.

nouvo09

Message par nouvo09 » 31 janvier 2011, 17:59

Super !!

enjoy, alors !

Verrouillé