[Resolu]Configuration pour accès internet via proxy

Questions relatives à la gestion du réseau.
chupachup

[Resolu]Configuration pour accès internet via proxy

Message par chupachup » 10 novembre 2011, 16:19

Bonjour à tous !

Je souhaiterais paramétrer CentOS (5.7) pour qu'il puisse accéder à internet via un proxy qui nécessite un login et un mot de passe.

J'ai paramétré yum et ça fonctionne, pareil pour le wget, je peux télécharger sans problèmes.

Par contre pas moyen de pinger quoi que ce soit : la résolution se fait bien mais le ping n'aboutit pas..

J'en ai besoin car je dois pinger un site pour voir si il est bien up. (J'utilise EyesOfnetwork)

Il n'existe pas de solution globale pour tout faire passer par le proxy et non pas seulement yum et wget ?

Merci pour vos éclairages ;)

EDIT : Si j'ai bien compris (mais dites moi si je me trompe) on ne peut pas configurer l'ensemble du système pour qu'il fasse tout passer par le proxy mais seulement des services comme yum et wget.
J'ai paramétré le check_http de EON pour qu'il prenne en compte l'authentification du proxy et ça fonctionne :)

Par contre j'ai un soucis de décalage de temps sur le centos : j'ai toujours une dizaine de minutes de décalage alors que j'ai installé un client ntp ..vous ne sauriez pas ce qui coince ?

Merci

Nils

Re: [Resolu]Configuration pour accès internet via proxy

Message par Nils » 10 novembre 2011, 19:52

chupachup a écrit :EDIT : Si j'ai bien compris (mais dites moi si je me trompe) on ne peut pas configurer l'ensemble du système pour qu'il fasse tout passer par le proxy mais seulement des services comme yum et wget.
J'ai paramétré le check_http de EON pour qu'il prenne en compte l'authentification du proxy et ça fonctionne :)
En fait cela dépend de la configuration de ton réseau, qui doit probablement être un réseau d'entreprise ou d'université pour avoir un proxy. Ce proxy est là pour limiter les flux sortant. Le ping est très certainement interdit, ce qui t'oblige à utiliser le protocole HTTP. D'ailleurs, il serait sans doute plus pratique que tu t'adresses à l'administrateur réseau pour voir si tu peux obtenir des identifiants dédiés à cette machine, voire que cette machine puisse se passer d'identifiants pour une liste de sites internet donnés, car j'imagine que tu as configuré tes propres identifiants dessus, et qu'ils sont visibles en clair.
chupachup a écrit :Par contre j'ai un soucis de décalage de temps sur le centos : j'ai toujours une dizaine de minutes de décalage alors que j'ai installé un client ntp ..vous ne sauriez pas ce qui coince ?
S'il s'agit d'un serveur NTP de ton LAN, alors le mieux est d'arrêter le démon ntpd (service ntpd stop), de synchroniser manuellement (via la commande ntpdate -v <l'adresse du serveur NTP>) puis de démarrer le démon ntpd (service ntpd stop). Lorsque le décalage entre l'horloge locale et l'horloge distante est trop important, ntp ne synchronise plus, préférant laisser la voie à une intervention manuelle. Tu auras sans doute à relancer tes services, voire les arrêter avant et les démarrer après si ton serveur désynchronisé avance sur l'horloge de référence. Si l'adresse du serveur NTP que tu veux joindre est sur Internet, contacte ton administrateur réseau, car je suppose que NTP n'est pas autorisé par le proxy.

chupachup

Message par chupachup » 10 novembre 2011, 20:24

Oui en effet c'est un lan entreprise. Mais tu es d'accord avec moi sur le fait qu'on ne peut pas paramétrer le système dans sa globalité pour que tout passe par le proxy non ?

Par contre là je viens d'enlever la variable identifiants (login/password) dans la commande check_url de EyesOfNetwork et ça fonctionne quand même.. :shock:

En fait je me demande si j'ai bien paramétré le check_http , vu que je l'ai mis comme service sur un host que je supervise, du coup je me demande si il check bien l'url que je lui mis...

affaire à suivre , je pars du boulot ! ;)

merci à toi

Nils

Message par Nils » 12 novembre 2011, 17:45

chupachup a écrit :Oui en effet c'est un lan entreprise. Mais tu es d'accord avec moi sur le fait qu'on ne peut pas paramétrer le système dans sa globalité pour que tout passe par le proxy non ?
En effet. Il te faut paramétrer le proxy, programme par programme (wget, firefox, yum...). Avec un peu de chance, il est possible qu'une grande partie d'entre eux utilisent des variables d'environnement du genre HTTP_PROXY (j'écris de mémoire, donc à vérifier) et donc tu pourrais, en les utilisant, te passer d'éditer de nombreux fichiers de configuration ;)

Verrouillé