avertissement mise a jour automatique

Questions relatives à la gestion des services.
nouvo09

Re: avertissement mise a jour automatique

Message par nouvo09 » 22 mars 2010, 17:35

kikinovak a écrit :Je pense qu'on peut tranquillement virer pirut et yumex et désactiver yum-updatesd. Sur un serveur sans interface graphique, on ne peut pas les utiliser. Et pour un poste de travail, les mises à jour de sécurité ne sont pas si critique que cela.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de faire un yum check-update tous les matins sur le serveur de production que j'administre, et qui "nourrit" onze petites bibliothèques. Je ne peux pas gérer ça avec un cronjob, vu que j'ai modifié quelques paquets à ma sauce, et qu'une mise à jour automatique risque de me les écrabouiller.

Quant aux postes de travail, je les mets à jour "à la louche" genre une fois par mois. Je sais qu'il y en a qui laissent les utilisateurs gérer les mises à jour, mais je ne fais pas ça, pour toute une série de raisons pratiques.
+1

Néanmoins pour évier un éventuel accident tu peux utiliser les directives "exclude" de yum.conf
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

kikinovak

Message par kikinovak » 22 mars 2010, 20:33

Néanmoins pour évier un éventuel accident tu peux utiliser les directives "exclude" de yum.conf
C'est ce que j'ai fait au début, mais le problème, c'est que ça ne me montre pas les mises à jour de sécurité lorsqu'elles sont disponibles. A titre d'exemple, j'ai recompilé PHP à partir du SRPM de CentOS, en le patchant avec Suhosin, et en modifiant quelques options de compilation. Si je mets exclude=php-* dans yum.conf, je ne verrai pas les mises à jour de sécurité lorsqu'elles sont disponibles. Maintenant, lorsqu'une mise à jour est dispo, je vais chercher le SRPM dans updates/, je le fais à ma sauce, je le mets dans mon archive, et le tour est joué. C'est un peu long à faire, mais je n'ai pas trouvé mieux avec mes moyens de bord.
Dyslexics have more fnu.

centux

Message par centux » 23 mars 2010, 15:07

Ne pas perdre de vue, que certains d'entre vous ont des connaissances, que tout le monde ne possède pas.
Moi le premier!.
Sans compter, qu'il faut avoir le réflexe de penser au mise à jour, tout le monde ne l'a pas forcément.
Quand on fait découvrir au gens un nouvel os, avec tout ce que cela comporte en travail,s'y elles doivent penser a lancer le contrôle pour vérifié qu'il y en a, ca n'en finie plus.
@+

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 23 mars 2010, 15:38

centux a écrit :Ne pas perdre de vue, que certains d'entre vous ont des connaissances, que tout le monde ne possède pas.
Moi le premier!.
Sans compter, qu'il faut avoir le réflexe de penser au mise à jour, tout le monde ne l'a pas forcément.
Quand on fait découvrir au gens un nouvel os, avec tout ce que cela comporte en travail,s'y elles doivent penser a lancer le contrôle pour vérifié qu'il y en a, ca n'en finie plus.
@+
Sous CentOS pour un ordinateur de bureau les mises-à-jours sont pour la plupart inutiles voir même peuvent poser plus de problèmes qu'autre chose. J'aime bien les faire mais à part LA faille de l'année dans le noyau à corriger bien souvent c'est pas des grosses mises-à-jour qui apparaissent.
Si l'uitlisateur final ne s'y connait pas très bien au moins il a un moyen de ne toucher qu'aux applications et c'est tout.
http://rarebril.com/blog
http://www.smolts.org/client/show/pub_d44745d4-fc38-4d31-a94c-499e6e1838ea

kikinovak

Message par kikinovak » 23 mars 2010, 15:54

Ne pas perdre de vue, que certains d'entre vous ont des connaissances, que tout le monde ne possède pas.
Un petit commentaire s'impose ici. Certaines distribs peuvent éventuellement dispenser l'utilisateur de faire sa partie de recherche et de lire la doc. Pour une utilisation de style Poste de Travail, je songe notamment à Ubuntu, Mandriva, openSUSE et d'autres. Je ne pense pas que CentOS tombe vraiment dans cette catégorie. Malgré l'existence de quelques interfaces graphiques (system-config-*), je pense que CentOS requiert un certain niveau de compétence de la part de l'utilisateur.

Quand j'ai débuté sous Linux (en 2001), l'installation toute fraîche de ma Slackware 7.1 me présentait... un shell. Donc, lire la doc du serveur graphique pour pouvoir le configurer (à la main). Éditer le fichier xorg.conf, d'accord, c'est comment qu'on édite ? OK, Vim. Au secours, pourquoi mon éditeur me présente plein de ~ ~ ~ ~ sur le bord gauche de l'écran et j'arrive à rien taper. Comment on apprend à se servir de ce truc ? Etcetera etcetera. C'est comme ça que j'ai pris de bonnes habitudes.

Avec CentOS, c'est bien moins sauvage que ça, mais faut se retrousser les manches quand-même.

Conseils de lecture au passage :

- Foundations of CentOS Linux (Apress)
- The Definitive Guide to CentOS (Apress)
- Le wiki de CentOS
- Et j'en ai oublié un, je crois :D
Dyslexics have more fnu.

centux

Message par centux » 04 avril 2010, 23:38

Pas forcément tranquille avec ces distris....
C'est ici qu'est peut être la difficulté,ça fait tout sans qu'on a se poser de questions, jusqu'au moment ou....
Debian et Centos, c'est de la balle!.
Pour apprendre, tranquillement, a mes yeux, il faut du stable, et elles y répondent bien.

Verrouillé