Quel service démarre Gnome ?

Questions relatives à la gestion des services.
Ren's

Quel service démarre Gnome ?

Message par Ren's » 11 novembre 2009, 13:35

Bonjour à tous !

Je suis débutant sous Linux et j'ai choisi Centos car je dois passer un test technique pour du boulot d'ici deux semaines sous Red hat RHEL.

J'ai installé le dernier Centos en mode texte avec les packages Gnome et KDE. Une fois démarré, Je passe donc en runlevel 5 pour démarrer avec l'interface Gnome et ça fonctionne nickel. Quand j'affiche les services qui démarrent avec le runlevel 5 (ls -l /etc/rc5.d/) je n'arrive pas à déterminer quel service lance l'interface graphique. J'ai lu qu'il devrait logiquement s'appeller GDM (Gnome display manager) mais je ne le trouve pas dans la liste des services :? ? J'ai lu également que pour modifier l'interface graphique qui se lance par défaut, il fallait modifier les valeurs du fichier /etc/sysconfig/desktop mais il est vide ? Ais-je de mauvaises infos ?

Merci d'avance !

Arrfab
Administrateur

Re: Quel service démarre Gnome ?

Message par Arrfab » 11 novembre 2009, 13:51

Pourquoi ne pas regarder du côté de /etc/inittab ? ;-)
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

Ren's

Message par Ren's » 11 novembre 2009, 14:53

Bon j'ai suivi ton conseil =)

En lisant le fichier /etc/inittab (que j'avais déjà consulté pour changer le runlevel par défaut) j'ai remarqué à la dernière ligne :
#Run xdm in run level 5
x:5:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon

Je suis donc allé voir le fichier prefdm et j'ai vu qu'il vérifiait bien le fichier desktop pour choisir son interface graphique. Vu que mon fichier était vide, j'en déduis que par défaut il charge Gnome. En le modifiant par KDE ça fonctionne bien, par contre en mettant xdm, il me charge gnome aussi ??

Par contre en me basant sur ceci http://www.generation-linux.fr/index.ph ... -runlevels, en tapant ls -l /etc/rc5.d/ (vu que ca doit être le runlevel 5 qui lance l'interface graphique) je ne vois toujours pas le service gdm ou kdm ou xdm. D'où ma 1ere question, quel service démarre l'interface graphique ? J'ai pensé à prefdm mais il n'est pas dans la liste non plus... Je veux faire savoir ça pour personnaliser un runlevel évidemment...

Heldwin

Message par Heldwin » 11 novembre 2009, 16:28

Il y a ça qui peut aider (en anglais):
http://www.centos.org/docs/5/html/Deplo ... evels.html

nouvo09

Message par nouvo09 » 11 novembre 2009, 18:59

Je ne suis pas certain que ce soit la question posée.

J ai vu quelque part, mais impossible de me souvenir où dans l'instant, des programmes lancés par Gnome, et non par le passage en niveau 5.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Ren's

Message par Ren's » 11 novembre 2009, 19:49

Merci Heldwin mais je ne trouve pas la réponse dans ce lien...

Je cherche à personnaliser le runlevel 4 pour qu'il se lance avec l'interface graphique... Apparemment il faudrait rajouter le service gdm dans /etc/rc4.d mais je ne le trouve même pas dans rc5.d...

Ren's

Message par Ren's » 11 novembre 2009, 23:57

J'ai trouvé comment lancer l'interface graphique avec mon runlevel 4, Arrfab j'ai finalement compris ton message ! Il suffisait de rajouter "4" à la dernière ligne du fichier /etc/inittab, celle qui parlait du xdm...

#Run xdm in run level 5
x:5:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon => rajouter x:45:respawn:/etc/x11/prefdm -no daemon

Merci Arrfab ! :)

Heldwin

Message par Heldwin » 12 novembre 2009, 11:12

Ren's a écrit :Je cherche à personnaliser le runlevel 4 pour qu'il se lance avec l'interface graphique...
Si tu avais mis ça dès le début, ça aurait été plus clair :)

Ren's

Message par Ren's » 14 novembre 2009, 10:42

J'aurais encore quelques petites questions, je le fais ici pour ne pas recréer un topic inutilement...

J'ai créée un utilisateur que j'ai mis dans le groupe adm. Lorsque je veux faire une commande avec sudo il me met "Renaud is not in sudoers file".
J'ai donc modifié un peu le fichier avec la commande visudo et maintenant lorsque je suis connecté avec mon utilisateur, je peux utiliser la commande sudo mais il ne me demande pas le password root, est ce normal ? Autre chose, je suis toujours connecté avec mon utilisateur, je passe en root avec la commande su, là il me demande le password mais lorsque je veux lancer visudo il me met qu'il ne connait pas la commande. Pourquoi ?

Voici les modifications effectuée :
## The COMMANDS section may have other options added to it.
##

## Allow root to run any commands anywhere
root ALL=(ALL) ALL
Renaud ALL=(ALL) ALL

## Allows members of the 'sys' group to run networking, software,

## service management apps and more.

%sys ALL = NETWORKING, SOFTWARE, SERVICES, STORAGE, DELEGATING, PROCESSES, LOCATE, DRIVERS
## Allows people in group wheel to run all commands

adm ALL=(ALL) ALL => Après avoir rajouté ceci rien ne changeait, j'ai alors changé la ligne du dessus.

## Same thing without a password

# %wheel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

## Allows members of the users group to mount and unmount the
## cdrom as root

# %users ALL=/sbin/mount /mnt/cdrom, /sbin/umount /mnt/cdrom

## Allows members of the users group to shutdown this system

# %users localhost=/sbin/shutdown -h now
USERS ALL=USERS

Merci d'avance ! =)

nouvo09

Message par nouvo09 » 14 novembre 2009, 11:29

Je ne comprends pas ta démarche:

Linux fait tout pour renforcer la sécurité et toi tu fais tout pour la désactiver: à quoi rime de se mettre dans un groupe adm (ce qui déjà est erroné) dans le seul but de pouvoir à chaque instant exécuter des commandes d'administration ?

Si tu veux faire des bêtises, alors reste sous root, tu économiseras de la salive et nous du temps!
maintenant lorsque je suis connecté avec mon utilisateur, je peux utiliser la commande sudo mais il ne me demande pas le password root, est ce normal ?
Tu te mets dans la liste des utilisateurs autorisés et tu t'étonnes qu'on ne te demande pas de mdp ?
Si tu veux qu'on te demande un mdp à chaque fois la commande à utiliser est

su -c "commande à exécuter"
je passe en root avec la commande su
ouvre un terminal et tape:
echo $PATH
maintenant tape :
su - <---- ça c'est un tiret, exprès, pas une tache sur l'écran
entre le mdp
tape de nouveau
echo $PATH

tu vois la différence ?
pour le reste, "man su" t'expliquera tout.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Verrouillé