amelioration de la bande passante

Questions relatives à la sécurité de votre système : firewall, SELinux, etc...
maelle

amelioration de la bande passante

Messagepar maelle » 17 mai 2016, 04:04

bonjour svp je suis en plein stage et mon theme est intitule:mise en place d'un systeme securise pour l'amelioration de la bande passante internet.il m'a ete recommende en entrprise de travailler sur centos .et pour moi c'est la premiere fois .je voulais donc savoir si par rpport au theme , ce se possede tous les paquets necessaire a sa realisation et aussi quels sont les outils a utiliser et aussi la documentation parceque je n'en ai pas trouve depuis. merci d'avance

Beta-Pictoris

Re: amelioration de la bande passante

Messagepar Beta-Pictoris » 17 mai 2016, 13:07

Tu peux trouver de la documentation ici: https://access.redhat.com/documentation ... ise-linux/

Pour améliorer la bande passante internet, tu peux commencer par installer un proxy comme squid.

Par contre, si possible, utilise la centos 7.

maelle

Messagepar maelle » 25 mai 2016, 02:41

merci deja pour la documentation

maelle

Messagepar maelle » 26 mai 2016, 15:42

bonjour s'il vous plait j'ai deja bien installer et configurer le proxy squid mais j'ai d'autre souci je voudrais par exemple limiter les debits pour les telechargements c'est a dire je n'accepte que les telechargements de moins de 500 mo.mais apparament c'est pas possible avec squid .et aussi en entreprise il m'a ete recommende de partitionner le debit fournit par camtel(FAI) aux differents services de l'entreprise ou differents utilisateurs avec aussi possibilites de retrait de celui ci par moment lorsque le boss a vraiment besoin de la connexion internet pour ses travaux. merci d'avance

Beta-Pictoris

Messagepar Beta-Pictoris » 26 mai 2016, 18:29

maelle

Messagepar maelle » 27 mai 2016, 11:23

ah oui je ne savais pas mais pour le moment je sais bien que squid permet de delimiter la bande passante aux differents utilisateurs.est ce possible dans une architecture de configurer le proxy squid et le firewall ipcop etant donne que je travail dans un environnement virtuel et de simulation (virtual box + gns3) pour les tests . je me suis rendu compte que squid offre beaucoup d'avantage pour amelioration de la bande passante ,mais ne protege pas l'acces aux personnes exterieures au reseau , ne supporte pas tous les protocoles (les protocoles de news ,visioconferences ).et avec le firewall ipcop les acl sont beaucoup plus implemente et notre reseau local est proteger des intrus venant de l'exterieur.

au final ce que j'aimerai savoir c'est que en couplant le proxy squid et le firewall dans mon architecture puis je avoir des difficultes lors de mes config?