Permissions avec "." sur répertoires HOME

Malik01

Permissions avec "." sur répertoires HOME

Message par Malik01 » 03 juin 2013, 11:05

Bonjour,

Je fais appel à vous à titre d'information.
J'ai récemment installé un système CentOS 6.3, et je viens de m’apercevoir d'un détail que je ne connais pas.
Au niveau des permissions des répertoires HOME des utilisateurs, un point "." est présent juste après les droits RWX (voir ci-dessous), or je ne sais pas à quoi correspond ce caractère, pourriez-vous m'éclairer ?

Code : Tout sélectionner

ls -l /home/
drwx------. 2 user 501 4096 May 30 00:00 user
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Malik.

nouvo09

Re: Permissions avec "." sur répertoires HOME

Message par nouvo09 » 03 juin 2013, 11:39

Je te suggère un passage par

man chattr

a+
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Heldwin

Re: Permissions avec "." sur répertoires HOME

Message par Heldwin » 03 juin 2013, 20:56

Bonjour,

en faite, le "." voudrait indiquer qu'il y a un contexte SELinux appliqué sur le fichier ou dossier.
(il est masqué par un "+", s'il y a des droits ACL sur le fichier ou dossier)

Donc si le fichier ou le dossier n'a pas de "." à la fin des droits, c'est qu'il a été créé à un moment où SElinux était désactivé (permissif ne veut pas dire désactivé), et que si SELinux a été activé après coup, qu'il faut lui appliquer un contexte SELinux.

La création d'un fichier/dossier depuis un autre système pourrait peut-être aussi le faire sans le ".", mais j'ai jamais vraiment regardé.

La plupart des docs sur les permissions linux/unix ne parlent pas de ce point (tout comme elles ne parlent pas du "+"), ne faisant pas vraiment partis des permissions. Mais elles pourraient ... :)

Sinon, un point se dit "dot" en anglais, et permet de retrouver sa signification.

Répondre