comprehension pour l'installation

Wiki

comprehension pour l'installation

Message par Wiki » 30 juin 2013, 21:14

Bonsoir à tous,
je suis débutant sur GNU/Linux et j'ai choisis redhat entreprise Linux 6 pour me préparer pour la certification RHCT.J'ai installé Redhat en tant que serveur de fichiers samba et d'infrastructures(DHCP et DNS). Mais à ma grande surprise lorsque je tape en console yum install dhcp,on me dit que This system is not registered with RHN and RHN support will be disabled pourtant pendant l'installation j'ai bien choisi DHCP,DNS et samba mais rien ne marche .
Avec mes recherches j'ai compris que RHEL n'est pas un OS libre et on m'a proposé CentOS 6 qui est le clone de Redhat.
Mon souci est qu'il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre:
En installant redhat j'ai bien installé samba ,dhcp ,dns et je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pas.
Est ce que ces paquets sont réellement sur internet? si oui! A quoi correspondent les paquets samba ,dns et dhcp que j'ai installé puisque rien ne fonctionne?
Soyez indulgent je suis débutant

nouvo09

Re: comprehension pour l'installation

Message par nouvo09 » 30 juin 2013, 23:00

Finalement tu as installé quoi au juste ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

neowdj1

Message par neowdj1 » 30 juin 2013, 23:56

Samba est un package qui permet de faire du partage de fichier sur des postes client sous windows
Dns (serveur bind) est un serveur de nom de domaine pour relier par ex serversmb.mondomaine.lan > 172.16.0.1
et DHCP (dnsmasq est très bien, il fait serveur DHCP et DNS) c'est l'attribution d'un ip dynamique sur le réseau.

après c'est pour faire quoi exactement

Wiki

Message par Wiki » 01 juillet 2013, 15:50

j'ai installé Rhel mais comme ça ne fonctionne pas j'ai choisi CentOS qui est toujours en téléchargement.Donc je vais désinstaller Rhel pour installer centOS.