Différence de débit Samba selon l'OS

ouafnico

Différence de débit Samba selon l'OS

Message par ouafnico » 22 janvier 2014, 22:23

Bonjour,

Je m'aperçois d'une différence de comportement dans les débits vers un serveur samba. Je vous expose rapidement la situation :

- Un serveur Centos 6
- Core2Duo E8400
- 4Go de RAM
- RAID5 matériel sur 5x1To (environ 350Mo/s lecture/écriture en local)

Côté client, un portable classique, ou un pc fixe classique, avec Fedora 20 et Windows 8 en dual boot.

Le tout, relié en réseau Gb/s.

Le comportement :
- Sous Windows 8 (ou 7 d'ailleurs) sur les deux clients, je monte un partage samba sur mon serveur Centos 6.
Une copie de fichier dans un sens ou dans l'autre, sature mon réseau, à 112Mo/sec stable sur des gros fichiers de plus de 1Go. Côté serveur, un core sur deux du processeur est à 100% avec le processus samba.

- Sous Linux, sur les deux clients, je monte le partage samba sur mon serveur Centos 6.
La même copie de fichier dans les deux sens, me donne : 55Mo/sec max du serveur vers le client, et 65Mo/sec max du client vers le serveur. Côté serveur, pareil, un core sur 2 est à 100% par samba.

Du coup je me pose la question, à votre avis :

- C'est un paramétrage côté samba client sous linux qu'il faut changer pour optimiser ?
- C'est linux côté client qui est pas aussi bon sur la gestion du réseau ? je ne pense pas, car un iperf donne 900Mbits/sec sur le réseau vers mon serveur, sur les deux clients, et dans les deux sens.

Une idée ?

Beta-Pictoris

Re: Différence de débit Samba selon l'OS

Message par Beta-Pictoris » 23 janvier 2014, 20:07

Sous linux, tu peux avoir, un gain significatif, en performances, en montant ton partage avec l'option 'directio'.
Tu peux aussi tester d'autres clients comme 'smbclient' ou ...nautilus (sous gnome).
regarde ici pour plus d'informations.

ouafnico

Message par ouafnico » 25 janvier 2014, 17:20

L'option directio semble ne plus exister.. le post que tu as trouvé est assez ancien.

Je cherche toujours une solution :)

ouafnico

Message par ouafnico » 25 janvier 2014, 20:49

j'ai trouvé l'origine. C'est lent avec Samba et NFS sous un client linux.
Si je coupe le FW de mon serveur, le débit monte et sature le réseau, si je le réactive, ça chute à 50Mo/sec.

Pourtant, pour mon samba et le nfs, les ports sont bien ouverts sur mon iptables. Les ports NFS sont bien fixés, et c'est bien ceux que je vois sur rpcinfo -p.

Je vois pas quel port il manque :s

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 26 janvier 2014, 00:33

En ce qui concerne Samba, tu trouveras un exemple de configuration de iptable ici.
As tu, bien, laissé passer les paquets loobback dans ta configuration ?

Tu peux, aussi, "tuner" netfilter et ses modules. Voici un exemple ici.

Enfin, tu peux tester avec une version plus récente du noyau linux. Par exemple, dans le dépot elrepo, tu as le kernel-ml qui est en version 3.12.7.

Répondre