Découverte de CENTOS 6.5

et76

Découverte de CENTOS 6.5

Message par et76 » 20 février 2014, 13:01

Bonjour,
Je suis un utilisateur ordinaire de fedora et j'ai voulu découvrir centos une cousine de fedora.
J'ai donc installé sur un PC bidouille en 32b avec 2 DD préparer avec gparted de la façon suivante :
Sur le premier DD une partition swap, 1 pour le système fedora 20, 1 pour le home de fedoran 1 pour les données, une pour les photos et 1 pour la musique
sur le deuxième 2 partitions / et home pour Centos 6.5
Juste un problème avec centos et son grub ancien qui ne voit pas fedora.
Pour résoudre le problème installation de centos sur le deuxième disque puis fedora sur le premier et utilisation de la commande de regénération du fichier /boot/grub2/grub.cfg.
Maintenant découverte de centos avec les habirtudes de fedora et là plusieurs différences :
Firefox en version 24 au lieu de 27, thunderbird même version.
Pas de paquet numlock pour activer le pavé numérique au lancement ?
Pas non plus de yumex, je n'aime pas PackageKit même sous fedora, je n'arrive pas à l'empécher de se lancer tou seul donc yum remove PackageKit et utilisation de yum ou yumex.
Utilisateur de lazarus pas de lazarus en base sur centos il faut activer un dépot complémentaire ELx et une version ancienne 0.9.28 au lieu de 1.0.8
Toujours en utilisant lazarus avec sqlite3, pas de bibliothèques libsqlite3 ?
Utilisant qcad3 pas de bibliothèques libqt-mt...?
Un bureau plus agréable que gnome 3
ma question où trouver les bibliothèques installables simplement sur fedora ?
Merci d'avance pour vos commentaires

Arrfab
Administrateur

Re: Découverte de CENTOS 6.5

Message par Arrfab » 20 février 2014, 14:35

et76 a écrit :Bonjour,
ma question où trouver les bibliothèques installables simplement sur fedora ?
Merci d'avance pour vos commentaires
http://wiki.centos.org/AdditionalResources/Repositories ?
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

nouvo09

Message par nouvo09 » 20 février 2014, 15:07

Je dois dire que je ne comprends pas trop la démarche:

Tout le monde sait que Fedora est une distribution avant-gardiste et même laboratoire. Il est donc normal que les composants soient les plus récents, quitte à souffrir de certains bugs.

Centos c'est le contraire. Un système extrêmement robuste, éprouvé, surement moins sexy, mais dont tous les composants sont stables.

Alors je dirais que si tu veux des composants Fedora, de la couleur Fedora, de l'odeur Fedora, tu prends Fedora.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

et76

Message par et76 » 20 février 2014, 20:51

Bonjour Nouvo09 je suis pas surpris de te lire sur ce forum on se retrouven "conversation" sur fedora aussi.
Ma question n'est pas de passer sous Centos en laissant Fedora mais en cherchant à voir si les applications que j'utilise sous Fedora peuvent être utilisées sous Centos en sachant que ces applications sont "externes" au système d'exploitation par exemple SQLITE, SQLITEBROWSER, LAZARUS ou QCAD ses applications fonctionnent bien sous fedora car les bibliothèques nécessaires peuvent être télécharger depuis des dépots de fedora. Il n'y a pas de "laboratoire" dans ses bibliothèques et ses applications je les utilises depuis plusieurs années sous Fedora.
A+

et76

Message par et76 » 17 mars 2014, 17:48

Après avoir trouvé la réponse à presque toutes mes questions avec l'accès à des dépots supplémentaires comme EPEL en CENTOS-EXTRA, il ne reste que l'activation du pavé numérique. Pour ce problème je vais créer un nouveau post.
A+

Répondre