[RESOLU] grub incomplet après install de CentOS 6.5 !!!

Fnux

[RESOLU] grub incomplet après install de CentOS 6.5 !!!

Message par Fnux » 21 juin 2014, 12:59

Bonjour,

je viens d'installer CentOS 6.5 (64 bit) sur deux machines différentes (un PC de bureau musclé et un portable) ayant toutes les deux plusieurs OSes déjà installés dont ArchLinux, Fedora, LinuxMint DE, Manjaro, RHEL, Ubuntu Precise et Trusty et Windows 7.

Or, après l'installation de CentOS 6.5, grub ne contient que deux entrées :

- la première pour CentOS
- la seconde pour "Others" qui elle ne contient que l'entrée pour Windows 7. :shock:

Toutes les autres entrées ont été supprimées :!: :!: :!:

Est-ce normal (l'installation de n'importe quelle autre distribution repère et respecte tous les autres OSes et les inclu dans grub) ou est-ce un bug (je ne me souviens pas avoir eu ce problème avant avec CentOS 6.0) :?:

Merci d'avance de vos conseils. ;)

PS: Heureusement, je peux regénérer un fichier grub.cfg sur une autre distribution placée dans une autre partition et comportant tous les OSes y compris CentOS grâce à l'excellent utilitaire BootRepair de YannBuntu qui n'est pas sectaire, mais c'est quand même très génant. :roll:

Edité pour corriger mon erreur à propos de "grub.cfg" :oops:
Dernière modification par Fnux le 21 juin 2014, 19:26, modifié 6 fois.
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

nouvo09

Re: grub incomplet après install de CentOS 6.5 !!!

Message par nouvo09 » 21 juin 2014, 14:15

Tu as vu un fichier grub.cfg dans Centos toi ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Fnux

Message par Fnux » 21 juin 2014, 14:32

Bonjour nouvo09,

cela faisait un bon bout de temps que je n'étais pas passé par ici vu les multiples problèmes que j'ai rencontrés avec cette distro, mais comme j'ai voulu tester la 6.5..., me revoici. ;)
nouvo09 a écrit :Tu as vu un fichier grub.cfg dans Centos toi ?
Désolé de mon erreur, en effet il n'y a pas de fichier /etc/grub/grub.cfg avec CentOS. J'ai donc corrigé mon post ci-dessus.

En attendant, le problème reste entier... l'install de CentOS 6.5 ne prend pas en compte les autres OSes installés sur mes machines sauf Windows 7.

Alors, où dois-je chercher ?

Ou est-ce un "bug" ?

Ou pire, une volonté délibérée d'ignorer les autres distros y compris RHEL ou Fedora qui sont pourtant de la même famille ?

Merci d'avance de ta grande sagesse pour m'aider à comprendre.
N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately

nouvo09

Message par nouvo09 » 21 juin 2014, 16:27

Ce n'est pas un bug.

Grub legacy n'est pas prévu pour en compte les autres distributions linux, au contraire de grub2 qui lui, dispose de "os-prober" qui crée les entrées correspondantes, et qu'on trouve sur les plus récentes distributions.

La solution la plus efficace dans ton cas est d'installer le lanceur de Centos sur sa partition et non sur le MBR, puis de faire un chainloader depuis le grub qui a la main lors du boot vers cette partiton.

Le tuto de grub2 te donnera toutes les indications utiles .

Fnux

Message par Fnux » 21 juin 2014, 19:23

Re salut nouvo09.
nouvo09 a écrit :Ce n'est pas un bug.

Grub legacy n'est pas prévu pour en compte les autres distributions linux, au contraire de grub2 qui lui, dispose de "os-prober" qui crée les entrées correspondantes, et qu'on trouve sur les plus récentes distributions.
Ok et merci de cette explication claire et concise.

Ce qui me parait quand même surprenant est que CentOS 6.5 en soit encore en 2014 à un grub "legacy" alors que la quasi majorité des autres distros en sont à un grub évolué tirant parti d'os-prober (cela est le cas part exemple d'Ubuntu depuis la 10.04 soit il y a déjà 4 ans) ou même d'un grub2 évolué capable (par exemple) de retenir quel est le dernier OS utilisé (l'installation de grub2 par Manjaro fait cela remarquablement bien).

En fait, je suis assez déçu par cette release (que je n'ai installé que pour tester mes scripts) tant par ses performances qui sont (sur mes deux machines) assez lamentables (plusieurs fois plus lentes que même Windows 7) que par l'installation de base qui est très loin d'apporter ce que propose par exemple une LMDE (exemple:: le réseau et les partages de dossiers opérationnels "right out of the box").

J'espère que la prochaine version 7 sera bien plus évoluée, car sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette distro (mais peut-être aie-je loupé quelque chose) surtout au moment ou des dizaines de millions d'utilisateurs de Windows XP sont tentés de passer à Linux (des équipes comme celles de LMDE ou de Manjaro l'ont bien compris et offrent déjà des distributions prêtes à être utilisées par Madame Michu).

Encore merci de tes explications.

PS: J'ai réglé le problème simplement avec BootRepair en réinstallant grub et en le faisant pointer sur une autre distro (LMDE Cinnamon par défaut chez moi). ;)

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 22 juin 2014, 04:07

Fnux a écrit : En fait, je suis assez déçu par cette release (que je n'ai installé que pour tester mes scripts) tant par ses performances qui sont (sur mes deux machines) assez lamentables (plusieurs fois plus lentes que même Windows 7) que par l'installation de base qui est très loin d'apporter ce que propose par exemple une LMDE (exemple:: le réseau et les partages de dossiers opérationnels "right out of the box").

J'espère que la prochaine version 7 sera bien plus évoluée, car sinon je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette distro (mais peut-être aie-je loupé quelque chose) surtout au moment ou des dizaines de millions d'utilisateurs de Windows XP sont tentés de passer à Linux (des équipes comme celles de LMDE ou de Manjaro l'ont bien compris et offrent déjà des distributions prêtes à être utilisées par Madame Michu).
Redhat propose des distributions professionnelles destinées à être utilisées en entreprise, et conçues pour tourner, particulièrement, sur des serveurs. Dans ce contexte, on recherche, avant tout, de la stabilité et de la sécurité. La Centos étant un clone de la Redhat va satisfaire ces conditions d'exploitation.
Par ailleurs, la configuration d'une distribution de la famille redhat est souvent plus rigoureuse (moins brouillonne) que celle de la famille debian.
Enfin on évitera d'avoir des applications préconfigurés, avec des ouvertures sur le réseau, surtout, si on n'en a pas besoin.

Les problèmes de performances que tu rencontres doivent avoir une solution, au moins un début d'explication...

Les millions d'utilisateurs Windows Xp ont plutôt besoin d'une distribution orientée Bureau, genre Ubuntu...

nouvo09

Message par nouvo09 » 22 juin 2014, 09:59

Beta-Pictoris a écrit :
Les millions d'utilisateurs Windows Xp ont plutôt besoin d'une distribution orientée Bureau, genre Ubuntu...
J ne partage pas du tout l'opinion selon laquelle Centos ne serait pas orientée bureau. Elle est parfaitement adaptée pour un usage de bureau en entreprise. Elle comporte d'origine tout ce qu'il faut pour travailler, Libreoffice, applis internet, outils collaboratifs, et j'en passe. Et le tout avec une robustesse qu'on a du mal à prendre en défaut.

Elle est loin d'être aussi adaptée que d'autres, c'est vrai, pour des usages ludiques, notamment le multimédia, pour lequel il faut commencer à s'aventurer dans les méandres des dépôts complémentaires.

Je ne vois pas ce qui pourrait décevoir un utilisateur sérieux de XP.

J'oubliais: les distros Centos sont maintenues 10 ans.

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 22 juin 2014, 18:04

nouvo09 a écrit :J ne partage pas du tout l'opinion selon laquelle Centos ne serait pas orientée bureau. Elle est parfaitement adaptée pour un usage de bureau en entreprise. Elle comporte d'origine tout ce qu'il faut pour travailler, Libreoffice, applis internet, outils collaboratifs, et j'en passe. Et le tout avec une robustesse qu'on a du mal à prendre en défaut.
Je ne dis pas le contraire. Parce qu'en entreprise, le service informatique est là pour faire tout le travail de préparation et de formation.
Mais je pense que Fnux parlait des utilisateurs non professionnels. Ces derniers préféreront, toujours, une distribution avec les derniers paquets à la mode et les bugs qui vont avec. Ce n'est, effectivement, pas le créneau des centos/redhat.

nouvo09

Re: [RESOLU] grub incomplet après install de CentOS 6.5 !!!

Message par nouvo09 » 22 juin 2014, 22:40

je dois dire que je comprends mal le raisonnement selon lequel un utilisation de bureau requiert des versions à la mode et des bugs.

Je renonce et resterai donc dans mon ignorance.

Répondre