Installer 6.5 en mode efi

techlinux

Installer 6.5 en mode efi

Message par techlinux » 25 juin 2014, 15:46

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un projet, je doit installer une centos 6.4 64bits en mode efi. j'ai préparer mon disque dur en mettant sa table de partition en GPT puis j'ai créer une partition en début de disque de 250Mo formater en fat32 et j'y est mis un drapeau "boot". Le DVD démarre bien, je sélectionne l'installation de la Centos et la ça ne bouge plus.
Je me demandais, si je fait une installation en mode legacy, comment je peut faire pour passer l'installation en mode efi, faut il copier le grub-efi à un endroit spécifique? Bref pour le moment je suis complètement dans le brouillard et j'aimerais bien que cela ce dissipe.

J'espère que j'ai été claire, n'hésitez pas si je peux vous donner plus d'explication.

Je vous en remercie par avance

Beta-Pictoris

Re: Installer 6.5 en mode efi

Message par Beta-Pictoris » 26 juin 2014, 18:59

Ton ordinateur doit prendre en charge l'UEFI. Est ce bien le cas ?
Certains ordinateurs ont un bios hybride qui prend en charge l'UEFI. Dans ce cas, il faut entrer dans le bios setup, au démarrage, et modifier certains paramètres.

techlinux

Message par techlinux » 27 juin 2014, 15:14

mon bios prend bien le EFI et le shell est une version 2.31. Ma problématique c'est que je ne peut modifier les paramètres du bios car il n'y a pas de pile de sauvegarde.
Lors d'une installation en mode MBR, les fichiers de boot vmlinuz initrd et la config de grub ce trouvent dans /boot, il ne faudrait pas les copiers dans la partition en fat32 et modifier le grub.conf?

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 27 juin 2014, 16:48

Les paramètres uefi étant stockés en nvram, si ton ordinateur n'a pas de pile, ça va être compliqué de faire une installation potable.
Cela dit, ce n'est pas la peine de préparer le disque avant de démarrer le cd d'installation, tu peux le faire pendant la phase d'installation.

Sinon, as tu vérifié que ton dvd était gravé sans erreur ?

Est ce que la centos s'installe en mode mbr ?

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 27 juin 2014, 16:52

En mode uefi, la partition efi est montée sur /boot/efi et utilise les 2 fichiers suivants:
/boot/efi/EFI/redhat/grub.conf
/boot/efi/EFI/redhat/grub.efi

techlinux

Message par techlinux » 04 juillet 2014, 16:40

Bonjour à tous,

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre à mon post, j'ai en partit résolue mon pb en le contournant. Ne pouvant pas booter sur un DVD de Centos en EFI, j'ai créer une clé USB de boot avec l'iso de la centos 6.5 minimal. Avec cette méthode j'ai installer une version minimal, qui au moins me permet de booter sur linux en mode EFI.

encore merci.

Répondre