[Résolu]Problème de script au démarrage lors de l'ouverture de session

TrehZia

[Résolu]Problème de script au démarrage lors de l'ouverture de session

Message par TrehZia » 09 janvier 2020, 20:25

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail je dois effectuer un script me permettant de superviser mes serveurs Windows hébergés sur des stations Linux CentOS 6 utilisés comme serveurs de virtualisation. Ce script doit se lancer à l'ouverture de la session d'un compte nommé "supervision".

Pas de problème pour le script, le soucis vient plutôt du lancement à l'ouverture de session. En effet j'ai essayé plusieurs moyens, je suis d'abord passé en root pour rajouter le lancement dans /root/.bashrc et là c'est le drame. Je relance la session de root, je me connecte, ça boot sur le fond écran de base de CentOS sans icône, pas de barre des taches rien du tout. Je pensais avoir détruit mon compte root donc je reboot Linux, je passe en mode single via le grub pour essayer de corriger le problème et là en mode single le script se lance.

J'ai ensuite vu sur un forum que jouer avec le .bashrc n'était pas trop bon donc j'ai essayé la même chose sur le compte superviseur et avec le fichier .bash_profile. Même histoire sauf que là impossible de passer en single tout en lançant le script car ce mode utilisera root et non superviseur. J'ai essayé de rajouter la commande "init 3" dans .bash_profile pour forcer un passage en mode commandes mais ça ne fonctionne pas.

En bootant directement en init 3 le script se lance mais ce que j'aimerai c'est qu'il se lance en mode graphique pour ensuite gérer mes VM en même temps.

En espérant avoir été assez clair dans mes explications, je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement, TrehZia.

nouvo09

Re: Problème de script au démarrage lors de l'ouverture de session

Message par nouvo09 » 10 janvier 2020, 00:28

Salut
Je comprends mal. Si tu veux que le script soit lancé au démarrage de l'utilisateur "supervision", c'est dans le .bashrc de cet utilisateur qu'il convient de placer le script, pourquoi dans celui de root qui de plus lancerait ce sscript avec de mauvais droits ? En plus ce n'est pas une bonne idée de se connecter sous root en mode graphique.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

TrehZia

Message par TrehZia » 10 janvier 2020, 09:27

Là je l'ai mis dans /home/supervision/.bashrc et le problème est le même. Je boot sur un fond d'écran sans icone ni possibilité d'actions. Si par contre je boot sur un init 3 (avec le grub) pas de soucis le script se lance. Je voudrai juste qu'il se lance via le mode graphique.

nouvo09

Message par nouvo09 » 10 janvier 2020, 09:43

Tu as pensé à essayer de la mettre dans rc.local ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

TrehZia

Message par TrehZia » 11 janvier 2020, 14:00

Avec un autre administrateur on a trouvé la solution, enfin celle qui nous convient le mieux.
On va mettre le script dans /home/XXX/.bashrc ou bash_profile et n'utiliser que PuTTy pour contrôler à distance la machine. Comme ça le script se lancera et pas de problème de mode graphique.

Répondre