Reconstruire RAID1 (mdadm)

benoitb

Reconstruire RAID1 (mdadm)

Messagepar benoitb » 10 février 2017, 15:33

Bonjour,

Je vous expose mon problème que j'ai avec un serveur dédié sous CentOS 6.8

Le serveur possède 2 disques de 750 Go monté en Raid 1 logiciel (mdadm)

Le disque 2 a lâché et a été remplacé physiquement. Le disque 1 tourne bien et le site internet fonctionne normalement.

Le prestataire qui me loue le serveur m'a dit qu'il fallait que je synchronise les 2 disques pour à nouveau sécuriser le serveur en RAID 1.

N'étant pas du tout familier avec les commandes linux, je me tourne vers vous pour trouver une solution à mon problème de reconstruction sans provoquer une catastrophe avec les données !

J'ai réussi à savoir que le disque 2 qui a été remplacé est le disque "sdb" et que le disque qui est encore actif est "sda". La synchronisation doit donc se faire de "sda" vers "sdb".

La commande cat /proc/mdstat donne :

Personalities : [raid1]
md3 : active raid1 sda3[0]
970470016 blocks [2/1] [U_]

md1 : active raid1 sda1[0]
4194240 blocks [2/1] [U_]

D'avance merci pour vos lumières !!!

Beta-Pictoris

Re: Reconstruire RAID1 (mdadm)

Messagepar Beta-Pictoris » 10 février 2017, 16:52

Tu devrais faire une sauvegarde de ton disque si ce n'est pas déjà fait.

Ce n'est pas très compliqué de rajouter un disque: https://access.redhat.com/documentation ... acing.html

Cela dit, tu dois, d'abord, récréer des partitions sur ton nouveau disque.

Par contre, je vois que ton système a 2 raids "md1" et "md3" qui utilisent la même paire de disques je suppose.
Dans cas, tu dois rajouter les partitions "sdb1" et "sdb3", respectivement, aux raids "md1" et "md3".

Est-ce que c'est clair ? :)
Dernière édition par Beta-Pictoris le 13 février 2017, 21:54, édité 1 fois.

benoitb

Messagepar benoitb » 10 février 2017, 20:21

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour moi c'est un peu du chinois mais je vais explorer ta solution ! Trouver une solution pour sauvegarder le disque, recréer les partitions sur le nouveau disque, et rajouter ces partitions aux raid en essayant de ne pas me tromper de sens ! :roll:

Beta-Pictoris

Messagepar Beta-Pictoris » 10 février 2017, 20:41

A noter, comme tu dois recréer un table de partition à l'identique sur le nouveau disque, tu peux exporter la table de partition du disque fonctionnel sda pour l'importer sur le nouveau disque sdb:

Code : Tout sélectionner

sfdisk -d /dev/sda | sfdisk /dev/sdb

Comme cela, les partitions sont crées sur le nouveau disque sdb.

Regarde ceci: https://blog.tinned-software.net/replac ... ware-raid/

benoitb

Messagepar benoitb » 13 février 2017, 11:10

Merci Beta-Pictoris pour ton aide. je vais faire ça et me familiariser avec les disques, partitions etc !

benoitb

Messagepar benoitb » 23 février 2017, 18:08

Merci pour ton aide Merci Beta-Pictoris, tout est rentré dans l'ordre. J'ai copié les partitions du disque sda vers sdb (sfdisk --dump /dev/sda | sfdisk --force /dev/sdb) puis rajouter le second disque au raid (mdadm --manage /dev/md1 --add /dev/sdb1 puis mdadm --manage /dev/md3 --add /dev/sdb3) et ajouté le gestionnaire de démarrage sur le second disque (grub ...) !!! :)