Installer Texmaker sous CentOS 6

MarbolanGos

Installer Texmaker sous CentOS 6

Message par MarbolanGos » 06 octobre 2011, 11:01

Salut à tous,

Bon là je sèche, j'ai besoin d'installer texmaker mais je ne le trouve pas dans les dépôts. Dans la version 5 il était dans RPMForge mais dans la 6 il n'existe pas.
J'ai trouvé un site où il y avait des erreurs à la compilation pour la version 6 dans mock mais je ne sais pas si c'est abandonné ou pas...

J'ai tenté :

Code : Tout sélectionner

# yum install texmaker --enablerepo=rpmforge-testing,rpmforge-extras
Loaded plugins: fastestmirror, refresh-packagekit
Loading mirror speeds from cached hostfile
 * base: mirror.in2p3.fr
 * elrepo: elrepo.reloumirrors.net
 * epel: fr2.rpmfind.net
 * extras: mirror.in2p3.fr
 * rpmforge: fr2.rpmfind.net
 * rpmforge-extras: fr2.rpmfind.net
 * rpmforge-testing: fr2.rpmfind.net
 * updates: mirror.in2p3.fr
rpmforge-extras                                                                                                                                                                                                       | 1.1 kB     00:00     
rpmforge-extras/primary                                                                                                                                                                                               | 162 kB     00:00     
rpmforge-extras                                                                                                                                                                                                                      433/433
rpmforge-testing                                                                                                                                                                                                      | 1.1 kB     00:00     
rpmforge-testing/primary                                                                                                                                                                                              |  17 kB     00:00     
rpmforge-testing                                                                                                                                                                                                                       39/39
Setting up Install Process
No package texmaker available.
Error: Nothing to do
Voici mes dépôts installés :

# yum repolist all
Loaded plugins: fastestmirror, refresh-packagekit
Loading mirror speeds from cached hostfile
 * base: mirror.in2p3.fr
 * elrepo: elrepo.reloumirrors.net
 * epel: fr2.rpmfind.net
 * extras: mirror.in2p3.fr
 * rpmforge: fr2.rpmfind.net
 * updates: mirror.in2p3.fr
repo id                                                                                   repo name                                                                                                                            status
base                                                                                      CentOS-6 - Base                                                                                                                      enabled: 6,019
c6-media                                                                                  CentOS-6 - Media                                                                                                                     disabled
c6-testing                                                                                CentOS-6 Testing                                                                                                                     disabled
centosplus                                                                                CentOS-6 - Plus                                                                                                                      disabled
contrib                                                                                   CentOS-6 - Contrib                                                                                                                   disabled
debug                                                                                     CentOS-6 - Debuginfo                                                                                                                 disabled
elrepo                                                                                    ELRepo.org Community Enterprise Linux Repository - el6                                                                               enabled:   128
elrepo-extras                                                                             ELRepo.org Community Enterprise Linux Repository - el6                                                                               disabled
elrepo-kernel                                                                             ELRepo.org Community Enterprise Linux Kernel Repository - el6                                                                        disabled
elrepo-testing                                                                            ELRepo.org Community Enterprise Linux Testing Repository - el6                                                                       disabled
epel                                                                                      Extra Packages for Enterprise Linux 6 - x86_64                                                                                       enabled: 6,464
epel-debuginfo                                                                            Extra Packages for Enterprise Linux 6 - x86_64 - Debug                                                                               disabled
epel-source                                                                               Extra Packages for Enterprise Linux 6 - x86_64 - Source                                                                              disabled
epel-testing                                                                              Extra Packages for Enterprise Linux 6 - Testing - x86_64                                                                             disabled
epel-testing-debuginfo                                                                    Extra Packages for Enterprise Linux 6 - Testing - x86_64 - Debug                                                                     disabled
epel-testing-source                                                                       Extra Packages for Enterprise Linux 6 - Testing - x86_64 - Source                                                                    disabled
extras                                                                                    CentOS-6 - Extras                                                                                                                    enabled:     1
google-chrome                                                                             google-chrome                                                                                                                        enabled:     3
google64                                                                                  Google - x86_64                                                                                                                      enabled:     4
rpmforge                                                                                  RHEL 6 - RPMforge.net - dag                                                                                                          enabled: 4,028
rpmforge-extras                                                                           RHEL 6 - RPMforge.net - extras                                                                                                       disabled
rpmforge-testing                                                                          RHEL 6 - RPMforge.net - testing                                                                                                      disabled
updates                                                                                   CentOS-6 - Updates                                                                                                                   enabled: 1,042
virtualbox                                                                                RHEL/CentOS-6 / x86_64 - VirtualBox                                                                                                  enabled:    12
repolist: 17,701
Si quelqu'un a une idée ?
http://rarebril.com/blog
http://www.smolts.org/client/show/pub_d44745d4-fc38-4d31-a94c-499e6e1838ea

nouvo09

Re: Installer Texmaker sous CentOS 6

Message par nouvo09 » 06 octobre 2011, 18:51

Il ne figure à priori dans aucun dépôt Centos6/RHEL6

En attendant que rpmforge le package, peut-être peux-tu télécharger celui de Centos5 et essayer de l'installer avec un

rpm -ivh texmaker-1.12-1.el5.rf.x86_64.rpm --test
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Jean-Mi Bemol

Message par Jean-Mi Bemol » 07 octobre 2011, 11:09

Bonjour,
Regarde du côté des paquets Fedora 13.

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 19 octobre 2011, 13:54

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais mon compte était désactivé parce que j'ai voulu changer mon adresse mail...

Je vais voir avec un rpm de centos 5 mais je vais faire un rapport sous <span style="text-decoration:line-through;">http://bugs.centos.org</span>... rpmforge

Dionysos

Message par Dionysos » 19 octobre 2011, 16:04

La dernière version de texmaker disponible dans Fedora se compile très bien dans une CentOS 6.
Le problème est que le rpm produit ne s'installe pas à cause de dépendances non satisfaites :

[root@super-phoenix ~]# rpm -Uvh /home/alain/Fedora/rpmbuild/RPMS/x86_64/texmaker-3.1-2.el6.x86_64.rpm
erreur: Dépendances requises:
        tetex-dvipost est nécessaire pour texmaker-1:3.1-2.el6.x86_64
        tetex-xdvi est nécessaire pour texmaker-1:3.1-2.el6.x86_64
et bien entendu, ces dépendances ne sont pas disponibles dans CentOS.
Voici donc tetex-dvipost et xdvik (nouveau nom pour tetex-xdvi).

Récupère rapidement les binaires car ils ne resteront pas longtemps sur koji, vu que c'est une construction éphémère.

Je ne connais pas texmaker et ne sais donc pas ce qu'il fait exactement.
Par contre kile, qui est un excellent IDE pour LaTeX, est disponible pour CentOS 6 (EPEL) depuis tout juste une semaine.
Grâce à qui ? :lol:

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 19 octobre 2011, 16:35

Je vais me satisfaire de kile mais j'avais mon habitude texmaker.

Merci pour l'information (pas envie de chercher trop longtemps).

Dionysos

Message par Dionysos » 19 octobre 2011, 16:47

MarbolanGos a écrit :Je vais me satisfaire de kile mais j'avais mon habitude texmaker.
Dans ce cas, récupère les rpms derrière les liens que je t'ai fourni, en attendant, et tente de demander aux packageurs de texmaker, tetex-dvipost et xdvik de bien vouloir créer la branche EPEL 6 pour leur paquet respectif (comme quelqu'un l'avait fait pour kile) en précisant que la dernière version Fedora de leur paquet se compile sans aucun problème dans la branche EPEL 6.

MarbolanGos

Message par MarbolanGos » 21 octobre 2011, 11:12

En espérant ne pas avoir fait d'erreur : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=747887

Obligé de mettre F16 comme système vu que dans EPEL l'entrée n'existe pas (logique).

Dionysos

Message par Dionysos » 21 octobre 2011, 13:34

Ça m'a l'air correct, yapuka faire une petite prière pour agir sur la bonne volonté des différents packageurs.

Dionysos

Message par Dionysos » 21 octobre 2011, 17:59

Comme tu as pu le constater, ça bouge vite, la petite prière a eu son effet ;)
2 réponses positives sur 3 en moins de 12H, je n'en reviens pas...
Le fait d'avoir préciser que les paquets se compilaient sous CentOS 6 sans aucune modif y est sans doute pour beaucoup.

Répondre