multi-cartes sur meme reseau

fredouille

multi-cartes sur meme reseau

Messagepar fredouille » 29 janvier 2017, 19:12

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci pour mettre en place mon idée.
Je m'explique :
J'ai une machine sous Centos 6 qui sert de serveur central à mon lan.
En ce sens cette machine offre divers services : DNS, DHCP, serveur de fichiers Samba, serveur multimedia et fait également office de pare-feu avec netfilter à l'ensemble de mes clients (pc et portables Linux et Windows, TV, tablettes et smartphones).

Depuis peu j'ai investi dans la carte wifi afin que cette machine fasse aussi AP (avec hostapd) pour mon lan et remplace à terme mon AP externe.

Cette machine est donc composée de 3 cartes réseaux (2 ethernets (1 vers une box Internet et 1 autre pour le lan) et 1 wifi (pour le lan wifi))

Tout fonctionne très bien si chaque carte est adressée sur un réseau distinct, savoir :
- eth0 sur 192.168.1.0/24 pour la seule liaison avec la box
- eth1 avec 192.168.0.2 sur 192.168.0.0/24 pour distribuer tout mon lan filaire (ayant un AP externe pour le wifi)
- wlan0 avec 192.168.2.2 sur 192.168.2.0/24 pour distribuer tout mon lan wifi

tout fonctionne presque très bien quand les cartes et réseaux sont configurés ainsi, à un détail près : je ne peux pas piloter les éléments du réseau 192.168.0.0/24 en me connectant en wifi sur le réseau 192.168.2.0/24.

Normal vous me direz, on n'est pas sur le même réseau.
Donc de là j'ai modifié ma config pour que la carte wifi soit adressée 192.168.0.3 et que tout ce petit monde soit sur le même réseau et j'en ai profité pour éteindre mon AP externe.

Mais maintenant c'est là que ça ne va plus, je m'explique :
Mes clients wifi se connectent bien sur mon nouvel AP (comme avant) et obtiennent bien une configuration IP (adresse + DNS + passerelle par défaut), mais plus aucune connexion vers Internet disponible depuis le wifi et surtout mon client wifi ne voit toujours pas mes clients filaires....

J'ai fait diverses manipulations mais rien n'y fait, à partir du moment où la machine centrale a sa carte wifi sur le même réseau que sa carte filaire qui distribue le lan plus rien ne communique sur ladite carte wifi :?:

D'où mon appel à votre aide, que fais-je mal ??
Est-il possible une machine ait 2 adresses sur le même réseau, si oui comment ?
Est-il possible de faire communiquer et se voir 2 réseaux (192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24) ?

Espérant que vous pourrez me venir en aide pour rendre tout ceci opérationnel.....
J'essaye souvent mais cela ne fonctionne pas toujours.....

Beta-Pictoris

Re: multi-cartes sur meme reseau

Messagepar Beta-Pictoris » 29 janvier 2017, 19:52

fredouille a écrit :Est-il possible une machine ait 2 adresses sur le même réseau, si oui comment ?

2 cartes réseaux sur le même réseau, on ne peut pas.

fredouille a écrit :Est-il possible de faire communiquer et se voir 2 réseaux (192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24) ?

Tu dois activer le routage de paquets : https://access.redhat.com/documentation ... g-VSA.html

fredouille

Messagepar fredouille » 29 janvier 2017, 20:05

Bonjour Beta-Pictoris,

Merci pour tes réponses.
C'est bien ce que je craignais quant à avoir deux cartes sur le même réseau :cry:
Quant au routage de paquets, il est actif et fonctionnel, l'ennui est que certains composants ne sont pas vus quand le wifi est sur un réseau autre que celui du filaire.

Je veux dire par là que je me sers d'une tablette pour piloter des enceintes wifi (sonos) et que si la tablette n'est sur le même réseau que l'enceinte alors le système sonos se met en erreur car il ne voit pas d'enceinte....

Je parle sonos pour l'exemple, mais c'est la même chose pour d'autres éléments reliés au réseau filaire....

Merci tout de même pour ton aide.

fredouille

Messagepar fredouille » 04 février 2017, 23:12

Salut à tous,

Visiblement le sujet n'intéresse personne mais j'écris une solution trouvée et viable : un bon vieux bridge réseau et les deux cartes se retrouvent sur le même réseau et on peux donc voir les autres machines du réseau.

Bon petite contrariété au niveau des services offerts sur le réseau au niveau des serveurs dlna.
impossible de les voir et donc de s'y connecter..

J'ai donc stoppé cette solution et vais en tenter une autre et si cela fonctionne je donnerai la solution....

Voilà @+

nouvo09

Messagepar nouvo09 » 05 février 2017, 10:07

Visiblement le sujet n'intéresse personne

Surement pas, mais ta configuration est quand même très particulière et la question posée est très pointue, et de toute évidence, peu ont les connaissances/compétences pour avancer une solution.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Revenir vers « [C6] Réseau »