communication entre réseaux

fredouille

communication entre réseaux

Messagepar fredouille » 29 janvier 2018, 10:34

bonjour à tous,

Depuis quelques jours (semaines plus exactement) je tente de résoudre un problème de communication.
je m'explique :
j'ai une machine centrale qui fait office de passerelle Internet pour mon petit chez moi et cette machine a évolué au fur et à mesure des équipements et configurations.
Elle est aujourd'hui équipée de 3 cartes réseaux :
- eth0 sur 192.168.1.0/24 pour le seul lien avec une box pour surfer sur Internet
- eth1 sur 192.168.0.0/24 pour distribuer quelques services (named, dhcp, samba et autres) avec 2 clients filaires
- wlan0 sur 192.168.2.0/24 pour distribuer quelques services (named, dhcp, samba et autres) avec 5 clients wi-fi

Toute cette installation fonctionne bien et répondait à mes besoins jusqu'à ce que j'investisse quelques économies dans un lecteur de streaming.
En effet, ce lecteur est raccordé en wi-fi (donc sur le réseau 192.168.2.0/24), fait correctement son travail et est correctement piloté par les clients wi-fi.
Le souci est que ce lecteur de streaming devrait être également accessible par les clients filaires (donc sur le réseau 192.168.0.0/24) mais je n'arrive pas à configurer la machine centrale pour qu'elle fasse communiquer les réseaux entre eux.

Autant j'avais trouvé assez facile la configuration Netfilter pour que les deux réseaux côté privé puissent aller sur Internet par le biais du réseau 192.168.1.0/24 chacun de son côté, autant je n'arrive pas imaginer la configuration à réaliser pour que en plus les deux réseaux 192.168.0.0/24 et 192.168.2.0/24 puissent se voir l'un l'autre.

J'avais essayé en mettant en place un bridge sur eth1 et wlan0 afin de simplifier l'ensemble de l'installation, cela fonctionnait assez bien au détail prêt qu'il me semblait que les requêtes dhcp étaient un peu plus lentes qu'à l'habitude (en gros elles pédalaient un peu dans le yaourt) et surtout j'avais dû revoir la configuration de dhcpd car ce service refusait d'avoir un argument DHCPDARGS="br0" dans son fichier /etc/sysconfig/dhcpd (j'avais essayé avec et sans les "" mais cela ne changeait rien).

D'où ma seule question :
Pour les routages entre ces réseaux, dois-je utiliser les règles Netfilter ou une configuration au niveau du routage suffirait ?

Sachant que je le précise : je n'ai jamais touché au routage, CentOS 6 s'est toujours débrouillé tout seul à ce niveau....

D'avance merci aux personnes qui voudront bien passer un peu de leur temps pour m'aider dans cette configuration.

@+++
J'essaye souvent mais cela ne fonctionne pas toujours.....