pb hostname

paul18

pb hostname

Message par paul18 » 13 février 2012, 13:32

Salut,

J'ai changé le hostname dans (dans /proc/sys/kernel/hostname je crois)

J'ai donc une adresse IP (ifconfig) et un hostname ...

depuis un autre poste :
- ping adresse ip -> ok
- ping hostname -> KO ...
(idem avec ssh)

les machines distantes reconnaissent l'adresse ip, mais pas le hostname ... du coup je suis bloqué : j'ai loupé quelque chose ?

##### (mise à jour 1)
j'ai un peu avancé entre temps, c'est un problème de DNS ; si je fais un system-config-network, j'ai le DNS en majuscule sur une machine, en minuscule sur une seconde ... j'ai beau le passer en majuscule + sauvegarde, il reste en minuscule ?

enfin, ni le nom ni l'adresse IP n'apparaissent sur le serveur DNS (je suis allé voir mon informaticien) ... comme ce n'est pas du windows !!!!!

quand je résouds un pb, un autre apparaît ... Lutain !!!!

###### (mise à jour 2)
j'ai trouvé un fichier à éditer : /etc/resolv.conf

Une autre question naïve (et pour fermer un débat : je suis un mécanicien, pas un informaticien ... j'apprends ici "sur le tas") : j'ai obtenu ma seconde machine par "clonage" de la première ....
... avoir un "nameserveur" identique sur les 2 machines pose t'il pb ? si oui comment gérer le nouveau numéro ?

Paul

nouvo09

Re: pb hostname

Message par nouvo09 » 13 février 2012, 17:08

Tu es en train de nous dire que tu as demandé à changer de numéro de téléphone et que depuis que c'est fait, tes correspondants n'arrivent pas à te joindre... Tu en penses quoi ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

paul18

Message par paul18 » 13 février 2012, 17:37

nouvo09 a écrit :Tu es en train de nous dire que tu as demandé à changer de numéro de téléphone et que depuis que c'est fait, tes correspondants n'arrivent pas à te joindre... Tu en penses quoi ?
j'en pense que tu n'as pas tout lu ....
... j'ai changé d'adresse, de numéro de tél, fillé le nouveau numéro de tél à mes correspondant, que la 2G fonctionne mais pas la 3G, et que n'étant pas informaticien, j'essaie de comprendre la notice ...
... mais il y a toujours un vendeur (plus intelligent que les autres) pour venir te chambrer !

nouvo09

Message par nouvo09 » 13 février 2012, 19:19

Bon. A aucun moment tu n'as parlé de serveur DNS donc on ne sait pas si tu as 3 machines ou 30, si tu renseignes les adresses dans les fichiers /etc/hosts ou si tu laisses le soin à un serveur DNS de les fournir.

J'aurais dû ne pas répondre, je regrette, ça ne se produira plus, je retourne à mes oignons.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

tru

Message par tru » 15 février 2012, 23:58

paul18 a écrit :Salut,
...
... avoir un "nameserveur" identique sur les 2 machines pose t'il pb ?
non, le nameserver te donne l'adresse de l'annuaire.
paul18 a écrit : si oui comment gérer le nouveau numéro ?Paul
ca dépend de ton annuaire, il suffit de faire la même manip pour ton clone que pour la machine clonée.

Répondre