[RESOLU] Montage CIFS et accés utilisateurs

EustacH

[RESOLU] Montage CIFS et accés utilisateurs

Message par EustacH » 14 février 2014, 17:35

Salut tout le monde,
Je viens vers vous parce que je sèche depuis le début de la semaine sur un problème qui ne devrais pas en être un.

Contexte:
En ce moment je monte un serveur de calcul, et je m'occupe de faire l'interface entre le soft et l'utilisateur via un bon gros script des familles.
La conception est la suivante:
-L’utilisateur sous Windows dépose des fichiers dans un répertoire 'Input' sur un serveur Windows.
-Il se log via Putty sur le serveur de calcul, et exécute un script.
-Ce script est censé lire les fichiers dans 'input' via un montage cifs avec USER PASSWORD et DOMAIN renseigné, les traiter via un programme, et rendre les résultats dans un autre répertoire 'output' qui se trouve sur le serveur windows.
-Les utilisateurs récupèrent leurs résultats depuis leur poste windows et recommence à l'envie.

Mon problème et le suivant, mon taf est terminé et tout est OK niveau script, seul soucis, le montage cifs.
En effet, lorsque je le fait avec :

Code : Tout sélectionner

sudo mount.cifs //192.168.124.50/CPT/00-CALC-01/ /mnt/CPT/ -o username=user,password=password,domain=test,
le montage se fait sans soucis, mais le point de montage /mnt/CPT/ change de owner et groupe pour devenir :

drwxrwxrwx. 1 root root
au lieu de :

drwxrwxr-x. 2 admuser calcul
du coup les utilisateurs ne peuvent pas travailler.
Nturellement si le script est lancé avec un sudo aucun soucis, et de la même manière l'utilisateurs ne peux pas faire le montage sans le sudo.

J'ai essayé a peu près tout ce qui était possible, uid= gid= forceuid= forcegid, file_mod, dir_mod,
j'ai tenté sur un répertoire du /home de l'utilisateur
j'ai modifié les droits d’accès au /sbin/mount.cifs
J'ai également tenté un montage permanent via le fstab mais le serveur n'a pas démarré (sans doute une erreur de syntaxe)

Rien n'y fait, j'a également tenté d'autoriser via le /etc/sudoers certaines action aux users mais rien non plus de ce coté la.
Je suis à cours d'idée et un peu 'tendu' parce que je sais que normalement le montage est possible par l’utilisateur.
D'autre part, ce qui est rageant, c'est que l'utilisateur, si il se connecte sur la machine (physique) via son compte, peut accéder avec nautilus au réseau sans soucis y lire et y écrire.

Merci d'avance à vous tous,
toute aide est la bienvenue
Dernière modification par EustacH le 01 juillet 2014, 10:46, modifié 1 fois.

Beta-Pictoris

Re: Montage CIFS et accés utilisateurs

Message par Beta-Pictoris » 14 février 2014, 21:13

Essaye comme ceci: (en remplaçant 'linuxuser' par le bon user)

sudo mount.cifs //192.168.124.50/CPT/00-CALC-01/ /mnt/CPT/ -o username=user,password=password,domain=test,nosetuids,uid=linuxuser
Ou comme cela:

sudo mount.cifs //192.168.124.50/CPT/00-CALC-01/ /mnt/CPT/ -o username=user,password=password,domain=test,forceuid,uid=linuxuser

EustacH

Re: Montage CIFS et accés utilisateurs

Message par EustacH » 17 février 2014, 13:07

It Works

Grâce a ces deux options : (nosetuids et uid) il m'a monté les partages avec, en propriétaire le user qui lance la commande, et en groupe le groupe root, qui n'est pas le groupe principal de l'utilisateur, ça doit être lié au sudo.
Du coup j'ai simplement rajouté gid="calc" histoire de donner les droits au groupe qui en a besoin.
Dés lors, le groupe y a accès mais en "rx", j'ai donc encore rajouté 'file_mod' et 'dir_mod' les deux à 775 et ça roule parfaitement bien.

Merci du coup de main, j'en pouvais plus.
Ce qui m'étonne c'est d'être passé à coté de cette option, dans ma logique je pensais qu'un forcegid écraser un nosetuids mais non, le forcegid ne fonctionne pas dans mon cas.

Répondre