Choix eth0 entre 2 cartes réseaux

neald

Choix eth0 entre 2 cartes réseaux

Message par neald » 26 juin 2014, 12:19

Bonjour,

J'ai 10 PC avec chacun 2 cartes réseaux installées. Elles reçoivent la bonne adresse IP via un serveur DHCP, l'une en 172.16.10X.1 et l'autre en 172.16.10X.6.

Le problème est que lorsque je réinstalle ces machines - via PXE (descente d'image Clonezilla) -, j'aimerai que l'interface eth0 soit toujours celle avec l'adresse 172.16.10X.1.

Ce n'est pas toujours le cas, parfois c'est l'adresse en .6 qui est en eth0. Je suis obligé d'inverser les adresses MAC entre eth0 et eth1 pour avoir la bonne configuration (fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules).

Est ce que vous savez comment faire pour que le système sélectionne toujours la bonne carte réseau en eth0 ?

J'aimerai aussi comprendre comment l'OS choisit - à priori au first boot après installation/réinstallation - que telle carte sera sur l'interface eth0 et l'autre sur eth1. Est ce par rapport au numéro de la carte sur le bus PCI ? Est ce tiré au hasard ?

Merci d'avance.

nouvo09

Re: Choix eth0 entre 2 cartes réseaux

Message par nouvo09 » 26 juin 2014, 12:44

Il me semble (toutefois sans garantie) que c'est dans l'ordre de la position de la carte sur le bus PCI.

D'ailleurs cette notation va être modifiée et refléter la position exacte de la carte.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

neald

Message par neald » 26 juin 2014, 13:49

L'une des deux cartes est intégrée directement à la carte mère. Est ce qu'il y a un endroit pour modifier cette ordre ?

Je vais essayé de changer l'emplacement de la 2eme carte.

nouvo09

Message par nouvo09 » 26 juin 2014, 17:46

Je ne sais pas comment le bios récupère les adresses et comment ensuite il les transmet à l'os. Et encore moins comment celui-ci les interprète...

nouvo09

Message par nouvo09 » 26 juin 2014, 17:52

Regarde là, tu dois trouver ta réponse :

https://access.redhat.com/site/document ... aming.html

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 27 juin 2014, 00:53

Pour moi, c'est plus un problème de configuration du serveur dhcp.
Une solution serait de faire des réservations d'adresses mac pour, uniquement, un des 2 réseaux. Comme cela, le serveur dhcp ne réutiliserait pas les adresses ip réservées, pour l'autre réseau.
Du coté client, on peut aussi fournir des informations au serveur dhcp. Il est, peut-être, possible de forcer les interfaces réseaux à n'accepter que certains baux ayant un identifiant unique. Ce qui éviterait d'enregistrer toutes les adresses mac des clients.
Pour cela, voir les pages de manuel dhcpd.conf, dhclient.conf, dhcp-options...

nouvo09

Message par nouvo09 » 27 juin 2014, 08:26

En relisant mieux ta question, le problème se pose lorsque tu réinstalles une machine à partir de sa propre image.

Dans ce cas, et si j'ai bien compris, il te suffit dans le fichier ifcfg-ethX de préciser pour chacune HWADR=

par exemple: HWADDR=00:15:C5:A9:17:8E

neald

Message par neald » 27 juin 2014, 10:44

Merci pour vos réponses.

Je pensais aussi que c'était des réglages sur le serveur DHCP. Mais j'ai un doute. Mon serveur donne bien la bonne adresse IP pour chaque carte réseau et le hostname. Est ce vraiment lui qui décide qu'une carte réseau sera sur eth0 et l'autre sur eth1 pour la machine cliente.

Après la descente de mon image CentOS, ma machine cliente reboot. Je pense que c'est cette phase là (hypothèse) où le système interroge le serveur et attribut notamment l'interface eth0 à une carte réseau, l'adresse IP, le hostname, etc. Comment est ce qu'une carte réseau est choisi pour être sur eth0 ou eth1 ? Peut être qu'il prend la 1ere carte qu'il découvre et la place sur eth0 sans suivre de stratégie.

J'ai renseigné la ligne HWADR dans les fichiers ifcfg-eth0/ifcfg-eth1. Le problème, c'est qu'à la descente de l'image, ces lignes sont automatiquement mise à jour avec les adresses MAC de la machine cliente. Et c'est là que je constate que le système à mal choisi la carte réseau pour eth0. Dans ce cas, j'inverse à la main les deux adresses MAC entre les deux fichiers et j'ai la bonne config.

J'aimerai pouvoir fixer si possible que telle carte réseau doit toujours être sur eth0. J'ai beau chercher (paramètrage serveur DHCP, paramètrage de configuration réseau client) je ne trouve pas.

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 27 juin 2014, 11:53

Ce sont les rules udev qui font la relation entre le nom de l'interface et l'adresse mac et le serveur dhcp entre l'adresse mac et l'adresse ip :

nom interface <-udev-> adresse mac <-dhcp-> adresse ip

En général, une fois que le nom de l'interface est fixé dans udev, il ne changera plus. Il y a, donc, plus de chance que le problème vienne du serveur dhcp.

Tu peux réserver les adresses mac sur le serveur dhcp de cette façon:

Code : Tout sélectionner

group {
  use-host-decl-names on;
  host host1 { hardware ethernet xx:xx:xx:xx:xx:xx; fixed-address aaa.aaa.aaa.aa; }
  host host2 { hardware ethernet yy.yy.yy.yy.yy.yy; fixed-address bbb.bbb.bbb.bbb; }
  host host3 { hardware ethernet zz.zz.zz.zz.zz.zz; fixed-address ccc.ccc.ccc.ccc; }
....
}

nouvo09

Message par nouvo09 » 27 juin 2014, 11:58

Le problème, c'est qu'à la descente de l'image, ces lignes sont automatiquement mise à jour avec les adresses MAC de la machine cliente.
J'ai comme un doute là. Tu fais tes sauvegardes avec Clonezilla ?

Pour corroborer ce que tu dis alors avant de rebooter la machine, et depuis le système qui t'a servi à restaurer ton image, va voir ce qu'il y a dans ces fichiers ifcfg-eth0/ifcfg-eth1. Et une fois que tu as rebooté vérifie les dates.

Tu as aussi la directive UUID qui s'applique aux interfaces réseau.

Répondre