Choix eth0 entre 2 cartes réseaux

neald

Re: Choix eth0 entre 2 cartes réseaux

Message par neald » 27 juin 2014, 12:27

Oui je connais l'existence du fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules. J'ai fixé les deux adresses MAC du PC qui à servis à faire l'image Clonezilla en explicitant que l'interface eth0 doit être la carte réseau ayant l'adresse 172.16.10X.1 (fourni par le serveur DHCP).

Une fois que je descends cette image via PXE sur les machines clientes, ce fichier est automatiquement mise à jour avec les adresses MAC de chaque clients. Là est le problème, parfois il y a un mauvais choix de la carte réseau sur eth0.
Donc oui les noms d'interfaces sont fixés dans l'udev de la machine qui a servi pour l'image Clonezilla, mais ce n'est plus le cas quand je descends cette image sur les machines clientes. Ce qui est normal puisque les adresses MAC ne sont pas identique que l'image, heureusement d'ailleurs qu'il y a un update.

J'ai bien réservé TOUS adresses MAC sur le serveur DHCP. Par exemple :

host toto { hardware ethernet d4:3d:7e:2b:de:79; fixed-address 172.16.121.1; }
host toto-bis { hardware ethernet 68:05:ca:11:c9:41; fixed-address 172.16.121.6; }

2 adresses MAC des 2 cartes réseaux d'un même PC.

Le problème ne vient pas de là mais de la sélection de la carte réseau client pour eth0. Parfois, eth0 est sur toto-b alors que je veux que ce soit toto.

J'ai un serveur Clonezilla (qui fais aussi DHCP) qui me permet de monter et de descendre des images via PXE.

nouvo09

Message par nouvo09 » 27 juin 2014, 13:50

Donc oui les noms d'interfaces sont fixés dans l'udev de la machine qui a servi pour l'image Clonezilla, mais ce n'est plus le cas quand je descends cette image sur les machines clientes. Ce qui est normal puisque les adresses MAC ne sont pas identique que l'image, heureusement d'ailleurs qu'il y a un update.
Donc c'est du clonage là. Tu ne peux pas t'économiser une modification manuelle des adresses mac des cartes réseau de la machine ainsi clonée.

Et pour voir, mets les fichiers ifcfg- avec des droits 444.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 27 juin 2014, 17:34

neald, as tu essayé une installation avec fichier de réponse kickstart ?

neald

Message par neald » 27 juin 2014, 20:52

Oui c'est du clonage, c'est nettement plus rapide (5 min) qu'une installation complète en injectant les réponses du fichier kickstart (25 min).
J'avais le même problème avec le montage automatique et aléatoire de l'interface eth0.

Je ne fais aucune intervention manuelle après déploiement d'image.

CentOS met à jour tout seul les adresses MAC dans les fichiers après reboot.
Les adresses IP des deux cartes réseaux de chaque client sont données directement par le serveur DHCP.
De même que les hostnames distribué via DHCP.

Il y a juste ce petit soucis où eth0 prend la "mauvaise" carte réseau.

Répondre