blocage PC sous centos 7

et76

blocage PC sous centos 7

Message par et76 » 07 décembre 2019, 20:20

Bonjour,
Sur mon PC principal en 64 bits j'ai 2 versions de linux Fedora 31 avec le bureau LXDE et Centos 7.
J'utilise principalement Fedora mais curieux j'utilise aussi Centos qui est "sa soeur".
Mais depuis un certain temps après une utilisation de quelques minutes entre 5 et 15 minutes ma souris devient très très ralentie et je ne peux par revenir au bureau ou ou pour tenter de trouver le problème si celui-ci est un problème de charge UC, je lance moniteur système et je lance une autre application comme la visualisation des messages et à un moment blocage comme indiqué ci-dessus et sur l'écran des messages, de nouveaux en gras indiquent

Code : Tout sélectionner

kernel : nouveau 00 00:01:00.0 DRM : bas-o: timout
.
Alors un problème avec le driver nouveau ? , un problème de mémoire ? mais pourquoi pas avec Fedora.
Ensuite il n'y a que le forcage d'un redémarrage pour retrouver l'usage du PC sous Fedora, les commandes Alt +Ctrl + F2 ou autre Fx ne fait rien.
Alors une idée. Ce problème dure depuis plusieurs mois et les mises à jour avec changement de kernel n'ont rien changées à ce problème, qui n'est pas grave pour moi j'ai Fedora mais j'aimerais avoir quand un Centos 7 opérationnel.
Merci d'avance. A+

nouvo09

Re: blocage PC sous centos 7

Message par nouvo09 » 08 décembre 2019, 09:00

Tu as regardé dans le journal ? Tu ne dis rien sur ta configuration. Quel dm ? Il y a des widgets ?

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de souci par ailleurs. Mais en tous cas si tu n'as pas de souci avec Fedora alors c'est clairement ta config de Centos qui est responsable.

Pendant que tu y es, essaie aussi la 8
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

et76

Message par et76 » 08 décembre 2019, 21:59

Bonjour Nouvo09,
Oui la solution de passer à la version 8 peut-être une solution mais j'aimerais comprendre et solutionner ce problème.
Concernant ma configuration et mon dm c'est gdm puisque le bureau de l'installation est gnome en version 3.28.2. Pour le matériel c'est une CPU i3-8100 à 3,6 ghz, la carte graphique est un NV137 selon le résumé des paramètres de gnome.
J'ai aujourd'hui fait pas mal de manipulations avec la centos et erreur ou pas tant que ma connexion internet était active je n'ai pas eu de blocage.
J'ai aussi supprimer l'utilisateur principal puis je l'ai recréé.
Je ne sais que penser de ce problème qui existe depuis plusieurs mois malgré les mises à jour dont celle du kernel.
Je tenterais dans les jours prochains le passage à la version 8 pour voir.
Merci A+

tru

Message par tru » 09 décembre 2019, 11:26

peut-être une autre piste: essayer de remplacer le pilote "nouveau", par "nvidia" fourni dans le dépot "elrepo" ?

Répondre