Impossible d'activer l'interface réseau eth0

Répondre
Musashi

Impossible d'activer l'interface réseau eth0

Message par Musashi » 26 juillet 2014, 14:50

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une Centos 7 sur une machine virtuelle (VMware Workstation 10) et je n'arrive pas à configurer le réseau.
N'ayant pas d'interface réseau eth0, j'en ai créé une dans /etc/sysconfig/network-scripts/
Contenu de mon fichier ifcfg-eth0

Code : Tout sélectionner

# Nom du périphérique
DEVICE=eth0
# Activation au démarrage
ONBOOT=yes
# Nom de l’interface
NAME=lan
# Adresse MAC de l’interface
MAC=00:0C:29:ED:8A:D5
J'ai renseigné l'adresse mac donné par ma machine virtuelle.

Quand je tape la commande "systemctl status network.service" il me mentionne les messages suivants :
Image

Je débute là dedans. J'ai un peu cherché, mais je n'arrive pas à trouver une solution. J'ai virtualisé une débian, et cela fonctionne sans manipulation spécifique.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance

Valdes

Re: Impossible d'activer l'interface réseau eth0

Message par Valdes » 26 juillet 2014, 17:28

Salut.

T'as alloué une carte réseau virtuelle à ta VM au moins ?
Que donnent

Code : Tout sélectionner

# lspci
# lsusb
# ip a
?

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 26 juillet 2014, 18:49

En ce qui me concerne, Centos 7 nomme la carte réseau principale enp2s0.

Annule tes modifications et fait, donc, un 'ifconfig -a' ou un 'ip a' pour afficher la liste des interfaces réseaux.

Musashi

Message par Musashi » 27 juillet 2014, 12:59

Je vous remercie pour vos réponses.
Pour ce qui est de la carte réseau,je pense que tout est bien défini. J'ai installé de la même manière la Débian et à l'instant une Fedora. Le réseau de ces deux dernières fonctionne parfaitement. Le Network connection est en NAT : Used to share the host's IP address.

Même si cela n'a certainement rien à voir, elles ont une interface graphique contrairement à mon Centos où j'arrive directement sur une console. Pour ce que j'ai à faire, la console me va très bien ^^.

Voici le résultat de la commande "ip a"
Image

Pour les autres commandes, j'ai le message "commande introuvable". (je suis bien en root)

Autrement, voici un cat du fichier ifcfg-lo
Image

Pour information, les adresses IP données de mes autres machines virtuelles sont du type 192.168.140.127 et 130
Merci encore.

Valdes

Message par Valdes » 27 juillet 2014, 13:48

Bon on dirait que ton CentOS ne détecte pas ta carte réseau (elle n'est pas déclarée dans ton "ip a"). T'as mis quel adapter dans VMware ?
Par contre, c'est vraiment très étrange que lspci et lsusb ne soient pas installés. Il me semblait que c'étaient des commandes de base. Tu l'as faite comment ton install ?

Musashi

Message par Musashi » 27 juillet 2014, 14:45

Merci pour ton aide.
Au niveau de VMware, j'ai essayé de laisser la configuration par défaut, à savoir "NAT : Used to share the host's IP address" et de passer en custom et de sélectionner le réseau "VMnet8(NAT)". C'est celui utilisé par les autres qui fonctionnent.

J'ai installé Centos à partir des fichiers ISO téléchargés directement sur le site de cette distribution.

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 27 juillet 2014, 19:43

Si Centos ne voit pas la carte réseau, regarde si tu peux changer le type de carte dans VM Workstation.

Arrfab
Administrateur

Message par Arrfab » 28 juillet 2014, 11:14

Beta-Pictoris a écrit :Si Centos ne voit pas la carte réseau, regarde si tu peux changer le type de carte dans VM Workstation.
J'ai bien peur que VMware n'attribue une vieille carte AMD PCnet32, qui n'est plus supportée par le kernel de CentOS 7 ...
Problème chez VMware, mais en attendant tu peux changer le modèle de carte network emulée https://access.redhat.com/discussions/1120733
----
test -e /dev/human/brain || ( echo 1 > /proc/sys/kernel/sysrq ; echo c > /proc/sysrq-trigger )

Musashi

Message par Musashi » 29 juillet 2014, 09:39

Merci Arrfab,

Je vais regarder de ce côté là.
Merci encore pour cette information.

A+

sochnedo

Message par sochnedo » 11 mars 2015, 08:00

Pour ce qui est de la carte réseau,je pense que tout est bien défini. J'ai installé de la même manière la Débian et à l'instant une Fedora. Le réseau de ces deux dernières fonctionne parfaitement. Le Network connection est en NAT : Used to share the host's IP address.???
GuL

Répondre