KVM et interface bridge

iochy

KVM et interface bridge

Message par iochy » 06 juin 2015, 10:28

Bonjour à tous,

J'ai préparé une machine pour faire un hyperviseur sous KVM, la config : pross intel Q9550 / 8Giga de RAM / un disque de 160 Giga pour le système / 4 disques de 320 Giga en raid5 avec mdadm.
J'ai mis 2 cartes réseaux dessus configurés en bonding, étant en phase de test je ne peux pour le moment connecter qu'une carte mais le réseau fonctionne.

Voila pour la partie matériel, ce que je veux c'est que mes machines virtuelles soit sur le même plan d'adressage que l'hôte. J'ai donc regardé pour configurer mon "bridge", mais j’avoue ne pas bien comprendre cette partie.
J'ai fait la manip suivante :

Dans ifcfg-bond0 => commenter les lignes "IPaddr" / "NETMASK" / "GATEWAY"
Créé ifcfg-bridge0 => avec les paramètres "IPaddr" / "NETMASK" / "GATEWAY" anciennement sur "ifcfg-bond0".

Je redémarre le service network mais il ne démarre pas. J'ai essayé également de mettre le paramètre gateway dans "/etc/sysconfig/network" et les paramètres DNS dans "/etc/resolve.conf".
Mais le service refuse toujours de démarrer.

Ne comprenant pas comment fonctionne cette partie, quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci pour votre aide.

Beta-Pictoris

Re: KVM et interface bridge

Message par Beta-Pictoris » 06 juin 2015, 13:25

Montre nous ton fichier ifcfg-bridge0.

Si tu utilises "virt-manager" pour configurer tes machines virtuelles, tu n'auras plus besoin de configurer, toi-même, le bridge, grâce au mode "macvtap":
http://www.linux-kvm.com/content/simple ... ng-macvtap

Par contre, en mode "macvtap", l'hôte et l'invité ne peuvent plus communiquer sur le réseau "macvtap". Tu dois, donc, créer un réseau privé dans "virt-manager" et ajouter une seconde carte réseau à tes machines virtuelles pour les faire communiquer via ce réseau.

iochy

Message par iochy » 06 juin 2015, 14:54

Merci pour ta réponse.

J'ai besoin que l'hôte communique avec les VM, à cause des services qui seront hébergés dessus.

J'ai testé le mode "macvtap" mais je croyais avoir fais une fausse manip comme l'hôte et les VM ne communiqués pas. Si possible je préfère éviter d'ajouter une carte réseau aux VM, ça me fait penser à du bricolage ... :D

Si la seule solution est de monter un bridge moi même je veux bien essayer, tu as des info la dessus ?

cat /etc/sysconfig/network-scripts/bridge0.old

Code : Tout sélectionner

DEVICE="bridge0"
ONBOOT="yes"
TYPE=Bridge
BOOTPROTO=static
IPADDR=192.168.20.241
NETMASK=255.255.255.240
#GATEWAY=192.168.20.254
#DNS1=212.27.40.241
#DNS2=212.27.40.240

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 06 juin 2015, 16:02

Tu dois, entre autre, ajouter l'interface ifcfg-bond0 au bridge via la directive "BRIDGE".

Regarde ici: https://access.redhat.com/documentation ... ridge.html
Et là: http://fr.centos.org/forums/viewtopic.p ... it=+bridge

iochy

Message par iochy » 07 juin 2015, 11:28

Merci pour ces explications.

Mon bridge0 monte bien maintenant, il me permets de me connecter à mon hôtes.

Pour assigner de nouveau bridge au VM, je comprends qu'il faut assigner la carte réseau de chaque VM à une interface bridge de l'hôte.
La commande semble être : -net tap,ifname=tapX,script=no
Si je comprends bien, "tapx" serait dans mon cas "bridge1", le nom de mon prochain bridge ?

J'y vais un peu à taton sur cette partie, en créant une nouvelle carte "ifcfg-bridge1" et en l’associant dans l'interface "ifcfg-bond0" ça ne marche pas.
Je vais essayer de creuser un peu, déjà en créant le fichier "ifcfg-bridge1", mettre la commande "-net tap" lors de la création de la VM et redémarrer le service network de l'hôte.

Si vous avez des conseils pour créer mes machines, du coup je le fait en ligne de commande :
virt-install \
--name galactica \
--ram 512 \
--disk path=/media/Machines/Galactica/system.img,size=22 \
--vcpus 1 \
--os-type linux \
--os-variant rhel7 \
--network bridge=bridge1 \
--graphics vnc \
--console pty,target_type=serial \
--location '/media/Sources/Centos/CentOS-7.0-1406-x86_64-Everything.iso' \
--extra-args 'console=ttyS0,115200n8 serial'

iochy

Message par iochy » 08 juin 2015, 23:51

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je n'avance pas beaucoup.
Je pense avoir bien compris le bridge, sur notre interface dans mon cas "bond0" on déclare les différentes cartes virtuel "bridge". Ensuite on créé un fichier de conf "ifcfg-bridge0" qui dans mon cas servira pour contacter l'hôte.
Pour donner une carte réseau à une VM, je dois créé un nouveau fichier de conf, dont le contenu précis m’échappe encore. J'ai juste déclaré que c'était un bridge et je l'ai déclaré dans le fichier de "bond0".
L'interface monte elle est affiché avec la commande "ifconfig".

Par contre comment la lié à la VM ?
La commande "qemu-kvm" n'est pas reconnu, pourtant le paquet est bien installé.

Merci pour votre aide.

iochy

Message par iochy » 09 juin 2015, 20:07

Bonjour,

N'arrivant pas a trouver comment utiliser la commande "qemu-kvm", je demandais s'il n'était pas possible d'utiliser la commande "virsh net-create" pour créé mon bridge et le lié à ma VM.
Quand je fais un "virsh net-dumpxml default" j'obtient la carte nat par défaut :
<network>
<name>default</name>
<uuid>12c3882b-8252-4578-9429-bb1aa0b35ea6</uuid>
<forward mode='nat'>
<nat>
<port start='1024' end='65535'/>
</nat>
</forward>
<bridge name='virbr0' stp='on' delay='0'/>
<mac address='52:54:00:c4:a3:54'/>
<ip address='192.168.122.1' netmask='255.255.255.0'>
<dhcp>
<range start='192.168.122.2' end='192.168.122.254'/>
</dhcp>
</ip>
</network>
On ne peut pas adapter ça pour faire un bridge ?
Merci pour vos réponses.

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 10 juin 2015, 19:35

iochy a écrit :Bonsoir,
Pour donner une carte réseau à une VM, je dois créé un nouveau fichier de conf, dont le contenu précis m’échappe encore.
Normalement, il faudrait créer des interfaces réseaux virtuelles "tapX" dans l'hôte et les associer au bridge. Mais, en pratique, ce n'est pas la peine, car virt-manager le fait tout seul.

Pour cela, il suffit d'ajouter une interface réseau, dont la "Network Source" s'appelle "Spécifiez le nom du périphérique partagé" , à la VM dans virt-manager.

Tu peux, alors, indiquer le nom du bridge que tu as créé précédemment.

Quand tu démarres, ensuite, ta machine virtuelle, tu constates qu'une interface virtuelle "vnetX" existe dans l'hôte.

Tu peut utiliser la commande "brctl show" pour afficher la liste des bridges et les interfaces réseaux associées.

Répondre