Nouveau server pour CENTOS 7 AIDE

TJ1986

Nouveau server pour CENTOS 7 AIDE

Message par TJ1986 » 28 juillet 2015, 18:19

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde des serveurs, j'ai un livre tres pratique mais j'ai encore des question.
Je trouve que tout les Aides sur internet sont bien souvent difficile et tout ne ce trouve pas a la meme place.
C'est pour cela que je voudrait faire une sorte aide complet pour CENTOS 7 avec l'aide de la communauté CENTOS.

Pour cela je suis entrain d'acheter un server HP Proliant DL380G6 (2 x XEON , 4 x 72gb SAS , 40 gb RAM) => 4 x 72gb en RAID 1 par harware P410i (donc en finale 2 x 72gb)
Je voudrait commencer avec l'installation et partition.
Je pense qu'une installation avec logiciel minimale devrait etre suffissant pour commencer, que penser vous?
Pour la partition je pense a :

/ = 10gb (LVM)
/home = 15 gb
Swap = 10gb ( avec 40gb sa devra faire l'affaire non?) (LVM)
/ boot = 500mb (EXT4

Mais que ce que ce passe avec le reste ( /var, /etc, .....) est ce qu'il s'installerons automatiquement sur la partition /home?

Que ferié vous avec les partitions?

Avec l'installation devra venir SSH (Putty), firewalld, FTP, Owncloud, print server etc...

Alors est ce que vous etes aussi interesser pour ce tutoriel?

Salut,

Teddy

remi

Re: Nouveau server pour CENTOS 7 AIDE

Message par remi » 28 juillet 2015, 19:19

Je pense que sur un server, LVM s'impose.

En effet, le redimensionnement à chaud étant supporté, on taille au plus court, et on agrandit en fonction des besoin.

> Mais que ce que ce passe avec le reste ( /var, /etc, .....) est ce qu'il s'installerons automatiquement sur la partition /home?

Non, dans le dossier parent (/ dans ton cas)
Contributeur EPEL et CentOS SCLo SIG
Des RPM pour CentOS sur https://rpms.remirepo.net

nouvo09

Message par nouvo09 » 28 juillet 2015, 20:25

Je comprends mal la démarche. Centos étant un clone de RedHat, il suffit de consulter la documentation RedHat très complète
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

TJ1986

Message par TJ1986 » 29 juillet 2015, 09:39

Bonjour,

J'ai consulter la doc mais les partition suggerer sont : /, /boot, /home, Swap, nullepart ils parlent de cequ'il ce passe avec les autre fichiers si il ne sont pas mis dans une partition apart.
Et que penser vous des partitions a faire, quel grandeur utiliser?
D'apres la doc /boot devrais etre en ext4, le reste devrais marcher en LVM je pense.

Ce qu'il est du server DL380 G6, je commence a me demander si c'est une bonnen idée celui ci a deja 5 a 6 ans, connaissez vous un server low cost pour une utilisations simultatnée du server par 3 personnes?
Merci d'avance pour votre aide!

Répondre