Nouvelle Installation CentOS-7.3

Jean-M

Re: Nouvelle Installation CentOS-7.3

Message par Jean-M » 12 janvier 2017, 23:02

J'ai fait le test mémoire (après avoir installé memtest86+) deux passages.
Pour le disque Gparted ne trouve rien mais la Vérification ne semble particulièrement rapide ne doit contrôler que la structure du système de fichiers.
Connais-tu un outil valable pour faire un contrôle de surface (s'il parlois françois, il seroit moulte sympa).
Jean
PS: Ça fait la troisième fois que j'essaie d'envoyer ce message (cà va, il n'a pas eu le temps de planter)
Jean-M - Retraité ex-Ingénieur d'étude sur Grands Systèmes et Consultant Qualité
Équipement : CentOS Linux 8.1 (sur fixe I5-4690+GT1030 16Go)

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 13 janvier 2017, 01:58

La commande badblocks: https://wiki.archlinux.org/index.php/badblocks
Sinon, tu dois trouver des outils de test disque chez le fabricant du disque dur (western digital, seagate,...)

Le problème peut,aussi, venir de la carte mère ou de la carte vidéo.
Si tu ne trouves rien, tu devrais installer une distribution plus moderne genre fedora ou ubuntu pour voir si c'est stable.

nouvo09

Message par nouvo09 » 13 janvier 2017, 13:44

Tu penses que Centos 7 qui date en gros d'un an n'est pas moderne ? Pourtant c'est ce qui est distribué actuellement par RedHat
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Jean-M

Message par Jean-M » 14 janvier 2017, 18:33

Bonjour,
Suite des aventures...
Hier, j'ai du relancer 3 fois le test "badblocks", après 2 heures, après 4h30, puis passage complet après avoir retirer la carte vidéo (GT730).
Ça tourne donc avec le dispositif graphique Intel du processeur I5 4690. :)
J'espère ne pas avoir trop de trucs cassé suite un deux plantages du test. (Tests effectués avec "SystemRescueCD")

Mon portable qui a semble-t-il la même maladie a également un circuit vidéo NVidia...
Question, ne pourrait ce pas être un problème de pilotage de ce type de carte :?: Je n'ai pas de dépôts supplémentaires, depuis la dernière installation basique, hormis EPEL. Pour l'instant, pas de précipitations, je signalerai en fin de week-end si mon fixe tourne toujours.

Quant à changer de distribution, c'est peut-être mettre la tête dans le sable, j'aimerai savoir pourquoi la "Point TROIS" me rend malheureux :!: Et, les composants que j'ai ne sont pas spécialement récents, bien que je pensais m'offrir une petite GTX1050... D’autre part je ne souhaite pas changer de version de système tous les six mois donc le choix est restreint RedHat Enterprise, SuSE ou Ubuntu LTS...

@+
Jean
Dernière modification par Jean-M le 15 janvier 2017, 22:13, modifié 1 fois.
Jean-M - Retraité ex-Ingénieur d'étude sur Grands Systèmes et Consultant Qualité

nouvo09

Message par nouvo09 » 15 janvier 2017, 10:33

Mon portable qui a semble-t-il la même maladie a également un circuit vidéo NVidia...
Tu utilises le pilote open source nouveau ou le pilote proprio Nvidia ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Jean-M

Message par Jean-M » 15 janvier 2017, 18:05

Bonjour,
Pour l'instant rien (ni sur le fixe ni sur le portable) en rapport avec nvidia, j'ai fait une recherche "rpm -qa \*nvidia\* qui ne me donne aucun résultat.
Le rpm du driver a-t-il un nom ne contenant pas "nvidia" ?
Je pense que ça tourne sans utiliser les particularités des circuits NVidia...
Pour information mon fixe tournant sans la carte graphique donc sur le circuit Intel intégré au processeur n'a pas planté depuis hier fin d'après-midi.
Trois applications sont en fonction Evolution, FireFox et Edit Ebook de Calibre (mais pas sollicitées)

Je ne l'ai pas précisé jusqu'à maintenant, le portable c'est un ACER 5755G-2674G1TMnks avec un I7-2670QM et 12 Go de mémoire, un SSD Intel 480Go, le circuit graphique est un GT630M, c'est une vieille bête qui tournait bien jusqu'au passage à la 7.3...
Les plantage peuvent-ils être dus à l'absence de pilote dédiés ? Ne jouant pas avec, le circuits graphique NVidia ne devrait pas être sollicité ce PC fonctionnant par défaut sur le circuit Intel intégré (il me semble) et basculant quand on fait de la 3-D sur la carte graphique.
Jean
(rien à voir mais info... à l'origine il y avait un HDD 5400tr/mn que j'ai changé pour un 7200 (Caviar Black) ça n'a pas amélioré les performances et j'ai eu le même excellent résultat au passage en SDD ; conclusion le contrôleur SATA ACER est une M...!) et j'ai changé également le circuit Wifi pour la même chose en Intel et être reconnu automatiquement lors d'un changement de noyau.

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 15 janvier 2017, 18:47

La centos 7 fournit les drivers nvidia libres appelés "nouveau".
Si tu veux tester les drivers propriétaires nvidia , tu les trouveras dans le dépôt elrepo.

A noter, je ne constate pas d'instabilité entre la carte video nvidia geforce gt740, qui est proche de la tienne et qui équipe ma machine, et le driver libre "nouveau".

Tu devrais vérifier la référence de ton cpu car je ne trouve pas de core i5 5690.

Jean-M

Message par Jean-M » 15 janvier 2017, 22:25

Bonsoir,
C'est une erreur de ma part c'est un I5-4690 sans K.
Connais-tu le nom du package du pilote qui va bien ? Les deux ou l'un ou l'autre ou je suis dans les choux ?
Kmod-nvidia-304xx-304.134-1.el7.elrepo.x86_64.rpm ???
Nvidia-x11-drv-304xx-304.134-1.el7.elrepo.x86_64.rpm ???

D'autre part quand le pb sera bien réglé, je souhaiterai avoir la possibilité de lire des vidéo sur Internet (vidéo type Youtube ou sites de chaînes de TV) je voudrai éviter de charger n'importe quoi peux-tu me lister un minimum de packages nécessaires, précédemment j'en avais installé une tripoté (de chez "li.nux.ro" entre autres) mais je suppose que les 3/4 étaient inutiles (packages ou module pour Firefox).
Merci d'avance
Jean

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 15 janvier 2017, 23:56

Jean-M a écrit :Bonsoir,
C'est une erreur de ma part c'est un I5-4690 sans K.
Connais-tu le nom du package du pilote qui va bien ? Les deux ou l'un ou l'autre ou je suis dans les choux ?
Kmod-nvidia-304xx-304.134-1.el7.elrepo.x86_64.rpm ???
Nvidia-x11-drv-304xx-304.134-1.el7.elrepo.x86_64.rpm ???
Tu as le choix entre les versions de paquets kmod-nvidia suivants:
  1. kmod-nvidia-304xx.x86_64
  2. kmod-nvidia-340xx.x86_64
  3. kmod-nvidia.x86_64
Le dernier de la liste est le plus récent (version 375). Je pense que tu devras installer celui-là.
Tu peux utiliser la commande nvidia-detect -v du paquet nvidia-detect pour le savoir:

Code : Tout sélectionner

$ nvidia-detect -v

Probing for supported NVIDIA devices...
[10de:0fc8] NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 740]
This device requires the current 375.20 NVIDIA driver kmod-nvidia
Jean-M a écrit :D'autre part quand le pb sera bien réglé, je souhaiterai avoir la possibilité de lire des vidéo sur Internet (vidéo type Youtube ou sites de chaînes de TV) je voudrai éviter de charger n'importe quoi peux-tu me lister un minimum de packages nécessaires, précédemment j'en avais installé une tripoté (de chez "li.nux.ro" entre autres) mais je suppose que les 3/4 étaient inutiles (packages ou module pour Firefox).
Merci d'avance
Jean
Tu peux installer google-chrome. Je te donne le fichier de configuration du dépôt:

$ cat /etc/yum.repos.d/google-chrome.repo

[google-chrome]
name=google-chrome
baseurl=http://dl.google.com/linux/chrome/rpm/stable/x86_64
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=https://dl.google.com/linux/linux_signing_key.pub
Installe le paquet google-chrome-stable.

Jean-M

Message par Jean-M » 21 janvier 2017, 11:32

Bonjour,
Toujours avec mes soucis... avec les drivers nvidia c'est plus stable, il n'y a plus de planté aléatoire.
Voila la situation :

# nvidia-detect -v
Probing for supported NVIDIA devices...
[10de:1287] NVIDIA Corporation GK208 [GeForce GT 730]
This device requires the current 375.20 NVIDIA driver kmod-nvidia
#
# rpm -qa | grep nvidia
yum-plugin-nvidia-1.0.2-1.el7.elrepo.noarch
nvidia-detect-375.20-1.el7.elrepo.x86_64
nvidia-x11-drv-375.26-1.el7.elrepo.x86_64
kmod-nvidia-375.26-1.el7.elrepo.x86_64
#
J'ai lu sur un blog qu'il fallait désinstaller un pilote ATI lors de l'utilisation d'une carte Nvidia, est-ce toujours d'actualité ?
Moi, je n'ai que :

xorg-x11-drv-ati-7.6.1-3.20160215gitd41fccc.el7.x86_64
Quand j'essaye de changer d'utilisateur sans fermer la session ou en la fermant (aléatoire) l'écran devient noir et le "menu" de choix des différents utilisateurs n'apparait pas. La bécane n'est pas plantée car j'ai accès au login console.

Pour Chrome, il ne fonctionne pas sur ma bécane, j'ai systématiquement "Page ne répondant pas" avec le choix Fermer/Attendre... J'ai installé Opera je vais voir ce que ça donne... (de toute façon je peux piquer le i-pad de temps à autres)
Bon week-end
Jean

Répondre