Serveur n'accède plus à internet et bloque un autre serveur

zrtYouyou

Serveur n'accède plus à internet et bloque un autre serveur

Message par zrtYouyou » 23 février 2017, 21:18

Bonjour à toutes et à tous ;)

Je me permets de poster sur ce forum pour savoir si vous avez des solutions ou même juste des pistes concernant mon problème.

Étant donné qu'il y a beaucoup à dire, je me suis permis de présenter la chose sous forme de liste.

Voici donc la raison de ma venue :D

Résumé de l'installation :

Un premier serveur :
  1. nom : centos
  2. adresse ip : 192.168.2.42
  3. version installée : centos-7-x86_64-Minimal-1611 (entièrement à jour)
  4. utilisation du serveur : serveur de fichier grâce à Samba (parfaitement fonctionnel)
Un deuxième serveur :
  1. nom : centos-backup
  2. adresse ip : 192.168.2.142
  3. version installée : centos-7-x86_64-Minimal-1611 (entièrement à jour)
  4. utilisation du serveur : pour le moment aucune étant donné que c'est lui qui pose problème
Les deux serveurs sont branchés via un câble ethernet, n'ont aucune interface graphique et sont chiffrés

Résumé du problème :

J'avais des problèmes de connexion à internet avec "centos-backup".
Pour savoir à quel moment ça posait problème, j'ai lancé un "ping http://www.google.com" qui tourne en boucle sur "centos-backup" (sur tty2).
Dès que je lance un "sudo yum update" sur centos-backup (sur tty1), plusieurs choses arrivent :
  1. le ping me retourne un "host unreachable" (tty2) mais pas le genre de "host unreachable" comme s'il y avait un problème de route. Dans mon cas, le message d'erreur est instantané
  2. le "sudo yum update" me retourne que des "404 not found" (tty1)
  3. les dossiers partagés de Samba sur "centos" n'est plus accessible
  4. et de manière générale, la machine "centos" n'est plus accessible du tout (pas de réponse au ping, pas de connexion possible via ssh) :!:
  5. les ports ethernet des deux machines ne clignotent plus du tout

Je pense ne rien avoir oublié :lol:
Par contre au niveau des logs, je ne pourrai rien vous fournir ce soir (les machines ne sont pas chez moi), en revanche je pense pouvoir répondre à la plupart de vos questions.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème dans cette situation :?:

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite de passer une bonne soirée :)

Répondre