envoi de fichier par mail

tbeghain

envoi de fichier par mail

Message par tbeghain » 15 octobre 2018, 14:09

Bonjour,
J'ai des scripts qui tournent sur AIX et qui envoient des mails par la commande :
cat MonFichier | mail -s "le sujet du mail" adresse@mail

Ces scripts retournent un texte directement visible dans le corps du mail lorsque l'utilisateur l'ouvre.
Nous sommes passés sous CENTOS 7 , et la même commande, au lieu de retourner du texte, comme avec AIX, retourne un fichier xxxx.dat dans le corps du mail. Le contenu du fichier est, bien sûr lisible et conforme à ce qui est attendu.

Y a t'il un paramétrage particulier du mail avec centos, ou un paramètre particulier dans la commande mail pour faire la même chose qu'avec AIX ?

Merci pour vos réponses

nouvo09

Re: envoi de fichier par mail

Message par nouvo09 » 15 octobre 2018, 18:05

personnellement j'y arrive avec la commande

mail -s sujet dest@domaine.com < texte.txt
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

tbeghain

Message par tbeghain » 16 octobre 2018, 09:16

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai aussi essayé avec cette syntaxe et j'ai le même comportement. Il y aurait pas un fichier de paramètre (dans /etc???) qui conditionnerait le comportement du mail ?

Cordialement,

Thierry

tbeghain

Message par tbeghain » 16 octobre 2018, 09:45

En fait, c'est une histoire de taille de fichier envoyé. Si j'envoie un petit fichier (quelques lignes), ça fonctionne comme attendu (j'ai le corps du fichier directement dans le mail). Par contre pour un fichier plus gros (j'ai fait un essai sur un fichier de 70 lignes), je reçois un fichier .dat qui contient le corps du mail. Je pense qu'Il doit donc bien y avoir un fichier de config qui envoie, en fonction du volume, soit le texte tel quel, soit le texte embarqué dans un fichier.....
Reste à savoir lequel.....

Cordialement,

Thierry

tbeghain

Message par tbeghain » 16 octobre 2018, 10:27

Après plusieurs essais, ce n'est pas un problème de taille de fichier, ni de taille de ligne, mais c'est un problème d'encodage de caractères accentués.
En effet, si dans mon fichier d'entrée, j'ai des caractères accentués remplacés par une suite de caractères (ex opératoires à la place de opératoires),
alors le mail envoie sous forme d'un fichier xxxx.dat. Je pense donc qu'il faut un paramètre langue spécifique différent de celui de l'AIX (actuellement, les deux serveurs ont les mêmes paramètres de langage) ou bien un paramètre au niveau du rsync.
NLS_LANG=FRENCH_FRANCE.AL32UTF8
NLS_DATE_LANGUAGE=AMERICAN
NLS_LANGUAGE=FRENCH
LANG=fr_FR.UTF-8
Cordialement,
Thierry

Beta-Pictoris

Message par Beta-Pictoris » 16 octobre 2018, 18:20

Regarde ceci: https://www.systutorials.com/241081/pla ... ttachment/

Essaye donc avec 'cat -v fichier.txt | mailx .....'

tbeghain

Message par tbeghain » 17 octobre 2018, 08:24

Bonjour et merci pour la réponse.

En fait, j'ai trouvé. Il s'agit tout simplement du paramètre LANG qui n'était pas bon. En fait, comme le Linux est une espèce de "clone" de l'AIX, j'ai recopié dans le .bashrc, les informations du .profile. Seulement, le paramètre LANG n'était pas le bon (on m'a dit que LANG=fr_FR.UTF-8, c'était pour IBM). En mettant le bon code (LANG=fr_FR.iso-8859-1), ça marche tout de suite mieux !

Cordialement,

Thierry

nouvo09

Message par nouvo09 » 17 octobre 2018, 08:39

Merci de nous avoir informés en tous cas.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Répondre