ecran en mode graphique

jenrem

ecran en mode graphique

Message par jenrem » 25 avril 2019, 13:29

Bonjour à toutes et tous
Je viens d'installer CentOS 7 et je ne suis qu'en mode graphique , aurais je loupé quelques choses au moment de l'installation ?
Surtout que je souhaitais avoir KDE comme environnement de bureau
Est ce rattrapable ,ou dois je refaire une installation complète
Merci

nouvo09

Re: ecran en mode graphique

Message par nouvo09 » 25 avril 2019, 21:19

jenrem a écrit :
25 avril 2019, 13:29
Bonjour à toutes et tous
Je viens d'installer CentOS 7 et je ne suis qu'en mode graphique , aurais je loupé quelques choses au moment de l'installation ?
Tu espérais quoi au juste ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

jenrem

Message par jenrem » 25 avril 2019, 22:12

Bonsoir Nouvo09
J'espérais avoir un bureau kde , puisque j'ai lu qu'il y avait ou gnome ou kde
Si je comprends t a question
Tu espérais quoi au juste ?
Il ne fonctionne qu'en mode graphique , on ne peux vraiment pas mettre un environnement de bureau ?

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 avril 2019, 23:20

J'ignore ce que tu as, Gnome peui-être. Tu ne dis pas comment tu as installé, à partir de quelle image ou media.

En tous cas ravi que tu n'aies pas de souci de noyau avec Centos.

Mais tu ne devais pas être en vacances d'abord ?

jenrem

Message par jenrem » 26 avril 2019, 10:27

Bonjour Nouvo08
Je pars demain matin , si j'ai mis sur FEDORA un peu tôt que je partais , c'est parce que je ne voulais pas engager une conversation que j'aurais dû interrompre brutalement sans être arrivé au bout , et je n'aime pas couper court à quelque chose brutalement , d'autant plus que pour revenir sur une conversation qui a été interrompue pendant plusieurs jours , voir semaines , ce qui va être mon cas , c'est toujours très difficile ,Il faut quasiment repartir de zéro , et bien souvent les interlocuteurs sont passés à autre chose .
Pour ma question sur ce forum , c'est parce que je pensais que ce serait réglé plus rapidement avec une ligne de commande genre " yum install ........"
Pour revenir à centOS , j'ai chargé le DVD de l'so 7 sur le site de CentOS ( je suis retourné voir le conseil que tu m'avais donné , c'était CentOS 6 )
Je n'ai pas de bureau , c'est écran noir , comme en console , c'est pour ça que je demandais si je pouvais mettre un environnement de bureau , et entre autre KDE . Je sais par exemple qu'une BSD tu charge le système et après tu va sur le site pour charger les applis que tu veux , est ce possible avec CentOS ? si oui , je prends , surtout sur une distrib qui est maintenue plusieurs années
Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre d'ici ce soir , si non , l'ordi restera comme ça le temps de mon absence , et sa propriétaire pourra utiliser le mien en attendant
Bonne journée

nouvo09

Message par nouvo09 » 26 avril 2019, 13:30

Tu peux parfaitement faire avec centos 6 . Kde figure parmi les options possibles.

tu peux l'installer avec "yum groupinstall KDE" mais tu n'auras pas la dernière version, bien entendu.

jenrem

Message par jenrem » 26 avril 2019, 14:44

Merci Nouvo09
j'avais vu dans la doc ( en Anglais ) " groupinstall " , je suis allé chercher dans le web ce que c'était , et je suis tombé sur une page en Anglais , je n'ai pas tout compris ( je croyais que 'c 'était tout un tas de fichiers à charger , donc je me suis abstenu ( je trouvais que j'étais déjà bien dans la panade , je ne voulais pas en rajouter )
Je n'ai pas chargé la V 6 tout simplement parce que je ne me souvenais plus du N° que tu m'avais donné , alors j'ai fait au plus simple , la dernière Pour l'instant ça marche , ça claudique mais ça marche , et si il le faut ,le mien sera disponible puisque je ne serai pas devant . Mais en rentrant il va falloir que j'y regarde de façon plus approfondie
Bonne fin de journée

jenrem

Message par jenrem » 22 mai 2019, 23:48

Bonsoir Nouvo09
Je viens de refaire mon installation , c'était un peu galère ,l'iso que j'avais chargé l'autre jour bloquait ,je n'arrivais pas à passer le choix du disque d'installation , et ensuite les chargements n'allaient pas au bout ( 6 échecs )
Mais ça y est, elle est sur le disque avec environnement KDE ( je me suis rendu compte que la dernière fois j'étais passé à coté , manque de pratique certain de ma part )
J'ai somme toute 3 soucis
1) je n'arrive pas à me connecter , en filaire comme en wifi , les deux sont reconnus , la box aussi , mais c'est " en attente d'activation " , j'ai pourtant rentré la clef wep , mais rien n'y fait
2) je ne trouve pas le " dragora " de CentOS pour installer les différentes applis qui me manquent
3) le moins important , je n'ai pas toutes les fonctions de KDE . Comme je l'ai sélectionné à l'installation , je suppose que la version de CentOS est moins fournie que celle de FEDORA par exemple
Bonne soirée

jenrem

Message par jenrem » 23 mai 2019, 11:49

Bonjour Nouvo09
J'ai réussi à me connecter internet , je suis allé à la pêche sur internet et j'ai fait

Code : Tout sélectionner

#nmcli d
ensuite

#nmtui
et pour finir

systemctl restart network
et je suis connecté en filaire pour le moment
Par contre ma souris est inactive pour certaines fonctions
Elle se déplace , mais si je clique par exemple sur le boutin " agrandir la fenêtre " rien ne se passe , ou si je veux ouvrir une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'cône " CentOS" rien ne s'ouvre .
C'est KDE qui bloque ou CentOS

nouvo09

Message par nouvo09 » 23 mai 2019, 15:48

si je veux ouvrir une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'cône " CentOS" rien ne s'ouvre .
qu'appelles-tu ouvrir une fenêtre ? Une fenêtre vide ? Je ne comprends pas.

Répondre