ecran en mode graphique

jenrem

Re: ecran en mode graphique

Message par jenrem » 23 mai 2019, 16:29

Bonjour Nouvo09
Désolé pour cette explication un peu bancale
si je clic gauche sur l'icône CentOS en bas à gauche de l'écran pour ouvrir le menu des applis ou des fonctions ça ne s'ouvre pas à tous les coups , si le menu s'ouvre , je ,ne peux me déplacer dedans qu'avec les flèches ( droite ,gauche,haut,bas ) , si je sélectionne (par exemple ) " configuration " avec " entrée " j'ouvre la fenêtre , je descends ( toujours avec les flèches ) et je vais sur " périphériques d'entrées " ,il s'ouvre sur " clavier " ,je sélectionne clavier ,la fenêtre correspondante s'ouvre mais je ne peux rien cocher ou décocher ,si je veux descendre sur souris ,impossible (aussi bien avec la souris qu'avec les flèches ) .Pour fermer la fenêtre ,je suis obligé de faire clic droit sur l'icône de la fenêtre dans la bar de tâches ,et de sélectionner " fermer "

nouvo09

Message par nouvo09 » 23 mai 2019, 17:57

Comme c'est KDE qui gère les fenêtres et tout l'environnement j'ai tendance à penser qu'il est responsable de tes soucis. Mais peu de gens l'utilisent sous Centos. Il va falloir attendre le bon interlocuteur.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

jenrem

Message par jenrem » 23 mai 2019, 19:12

Ok , merci
Je me doutais que KDE était derrière , c'est vrai que c'est assez lourd , est ce que le kernel 3.xx est suffisamment costaud pour supporter plasma
Le problème je n'ai pas vu beaucoup d'autres choix d'environnements et je n'accroche pas trop avec Gnome
Je vais voir pour refaire une installation avec un autre environnement que KDE , je me souviens qu'il y avait quelques choix , mais je ne sais pas à quoi ils correspondent
Bonne soirée

nouvo09

Message par nouvo09 » 23 mai 2019, 20:43

Tu as Mate, que j'aime bien, Cinnamon aussi, beaucoup moins lourds.

J'aime bien Xfce aussi, très modulable, mais je ne me souviens plus s'il existe sous C7.

jenrem

Message par jenrem » 23 mai 2019, 21:43

je patienter quelques jours , au cas ou il y aurait un utilisateur de KDE qui passerait lire ce fil ,et me donner des conseils .
Mais je pense que le plus sage sera de faire une nouvelle install avec un autre environnement
Encore merci pour ton aide
Bonne soirée
PS je vais attendre quelques jours avant de passer en résolu

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 mai 2019, 09:34

Voila les différents groupes "environnements de bureau":

Bureau MATE
Bureau Cinnamon
Bureau GNOME
KDE Plasma Workspaces
Station de travail développement et création
Xfce

jenrem

Message par jenrem » 25 mai 2019, 20:34

Bonsoir et merci Nouvo09

Je connais XFCE pour l'avir utilisé avec Handy Linux , mais il était bien customisé par ses dev , les autres je ne connais pas ,et KDE Plasma ,je l'ai et ça coince
Bonne soirée

jenrem

Message par jenrem » 28 mai 2019, 22:07

Bonsoir Nouvo09
J'ai refait une installation , mais j'ai encore quelques soucis . Je vais te dire un truc qui va te paraître absurde , pour ne pas dire idiot , j'ai l'impression que l'on peut faire qu'une seule installation avec la même image , j'ai eu les même problèmes de blocage et de boutons et de souris durant l'installation , et maintenant , lors de la finalisation de l'installation , j'ai le même problème de blocage de souris , et là j'ai mis gnome comme environnement . Ou alors c'est mon ordi qui n'a pas assez de ressource , mais Fédora tournait dessus sans problème , CentOS serait plus gourmand ?
Je vais retenter une nouvelle installation , et si ça coince je rechargerai une nouvelle iso
Tu me conseillais la 6.5 , mais sur la fenêtre d'accueil de CentOS , je n'ai que la 7 comme choix , où aller pour trouver la 6.5
Merci

nouvo09

Message par nouvo09 » 28 mai 2019, 23:22

j'ai l'impression que l'on peut faire qu'une seule installation avec la même image
certainement pas! comment font ceux qui installent à partir d'un dvd alors ?

as-tu vérifié l'intégrité de l'image téléchargée avec le checksum ?

En cas de besoin voila un miroir pour la centos 6.10:

http://mirror.centos.org/centos/6/

jenrem

Message par jenrem » 28 mai 2019, 23:32

Je me doute un peu , mais comme je fais l'install à partir d'une clef , je me disais , que peut être .Ce qui m'a mis le doute , c'est que ça a commencé à débloquer au même endroit , au choix du disque
J'ai vérifié l'intégrité en suivant le " tuto " du site , en ligne de commande , et en plus avec Dolphin , sha256 étaient identiques
Par contre j'ai fais au moins 5 miroirs , avant d'avoir un chargement complet , tous les autres étaient " échec " avant la fin
Merci pour le lien , il est un peu tard aujourd'hui , mais je charge demain
Y a t-il une grosse différence entre la 6 et la 7 , surtout au niveau de l'installation des logiciels
Bonne soirée

Répondre