problème mémoire sur serveur sur hébergement web

eric4362

problème mémoire sur serveur sur hébergement web

Message par eric4362 » 15 avril 2020, 13:32

Bonjour à toutes et tous

Je travaille pour un collège, la crise du covid19 nous a amené à devoir installer un cloud (Owncloud) afin de répondre à certains besoins de nos élèves.
Dans un premier temps le cloud était installé sur un petit serveur mutualisé, très rapidement nous nous sommes aperçu que les temps de réponses étaient énormes
Nous avons demandé à notre hébergeur ( dont je tairai le nom tant il est inefficace ) de migrer vers un serveur plus puissant 4 processeurs 6 go de mémoire 300 go d'espace disque.
Très rapidement nous avons à nouveau rencontré des problèmes cette fois ci la mémoire semblait insuffisante le prestataire nous conseille alors de doubler la puissance de notre serveur ce que nous avons fait. Hélas toujours le même problème de saturation de la mémoire.
N'étant pas compétent dans le paramétrage d'un hébergement je demande deux heures d'assistance (100€ de l'heure) . Immédiatement le technicien trouve le problème le paramétrage PHP ; désolé d'être aussi imprécis mais je sais qu'il l'a passé en mode CGI ...
Le problème semble résolu mais je m'aperçois vite que le cache augmente moins qu'avant certes mais il augmente. Je met en place un reboot à 4h00 du matin et j'écris ce script (merci internet)

Code : Tout sélectionner

free -h && sync && sysctl vm.drop_caches=3 && free -h
que je lance avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

watch -n 720 ./nettoie_mem.sh 
Certes j'aurai pu utiliser crontab mais n'étant pas sûr de moi je lance ce script tous les matins
Ce matin je découvre ceci
Image
- 1 : Démarrage sauvegarde
- 2 : reboot serveur
- 3 : Début des cours le script de vidage est actif
- 4 : Fin des cours j'arrête le script de vidage et là alors que l'activité est quasi nulle le cache monte monte
- 5 : Début de la sauvegarde et là on voit que le cache augmente jusqu'à saturation et utilisation du swap
- 6 : Reboot serveur

Quoi vous dire d'autre je ne fais plus appel au support de l'hébergeur tant ils sont incompétents et surtout me disent que l'utilisation de Plesk est complexe le paramétrage d'un serveur pareillement et qu'il faut passer en infogérance
Bon d'accord je ne suis pas un pro dans ce domaine mais j'ai travaillé sous Unix et ensuite Linux j'ai déployé énormément d'applicatifs (jamais web) et je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

Quoi vous dire d'autre en dehors de qui a une idée pour résoudre ce problème de cache pour info : Serveur CenterOs 7 désolé ce n'est pas Debian et çà m'embête bien d'ailleurs mais bon

D'avance merci

Eric

remi

Re: problème mémoire sur serveur sur hébergement web

Message par remi » 15 avril 2020, 15:33

> utilisation de Plesk est complexe le paramétrage d'un serveur pareillement et qu'il faut passer en infogérance

Si plesk est utilisé, ce n'est plus du tout un serveur CentOS, trop modifié

Effectivement, owncloud / nextcloud sont des goinfres en mémoire, et il faut correctement paramètrer php, apache, nombre de process, limite mémoire, ...

Après, sur un serveur de 16G, que linux utilise 16G me semble normal

Lire https://www.linuxatemyram.com/
Contributeur EPEL et CentOS SCLo SIG
Des RPM pour CentOS sur https://rpms.remirepo.net

eric4362

Re: problème mémoire sur serveur sur hébergement web

Message par eric4362 » 21 avril 2020, 14:11

Bonjour Rémi
Je vous remercie de votre réponse ; finalement j'ai fait appel à un ingénieur système pour régler le problème
Encore merci.
Eric

Répondre