Applications disponibles sur Fedora et non sur CentOS

DianaTrenton

Applications disponibles sur Fedora et non sur CentOS

Message par DianaTrenton » 23 avril 2019, 16:08

Je suis une utilisatrice de Fedora, mais pas du tout experte ou même très à l'aise avec Linux (que j'affectionne ; j'ai toujours opté pour le système rpm-RH).
J'ai tout ce que je veux avec Fedora, mais ne me sens pas très rassurée devant les mises à jour incessantes et le risque d'un bug, d'une instabilité toujours possible, même si elle sera vite corrigée.
C'est pourquoi j'ai pensé à passer à CentOS.
Malheureusement, j'ai absolument besoin de certaines applications pour travailler (je suis enseignante à la retraite, continuant en bénévole).
Voici quelques aperçus :
- Xcas-GIAC, le fameux "couteau suisse des mathématiques"
- Geogebra
- GimageReader (je sais qu'on peut avoir Tesseract avec CentOS, mais je préfèrerais avec GimageReader)
- LyX
- Maxima
J'ai fait le tour des dépôts de paquetages supplémentaires pour CentOS, et je n'y trouve pas ce dont j'ai besoin.
Ces questions ont-elles toutes une solution, et une solution pas trop difficile à appliquer ?
Merci !
DianaTrenton

nouvo09

Re: Applications disponibles sur Fedora et non sur CentOS

Message par nouvo09 » 24 avril 2019, 08:50

J'ai tout ce que je veux avec Fedora, mais ne me sens pas très rassurée devant les mises à jour incessantes et le risque d'un bug
Je n'ai jamais vu ce souci pour ma part, et tu peux toujours refuser les montées de version.

Pour ce qui concerne plus précisément ta question, as-tu regardé sur rpmfind ? Encore que les dépôts exotiques ne soient pas recommandés ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

DianaTrenton

Message par DianaTrenton » 24 avril 2019, 15:39

Merci. Je regarderai sur rpmfind.
Mais là, j'aurai sans doute le problème des paquets liés à une application, et peut-être indisponibles dans CentOS et tous ses dépôts.
Je pense que je peux m'en sortir, avec beaucoup de travail et de la chance, en installant ces paquets un par un (il m'est arrivé de le faire, mais pas avec CentOS), en priant pour qu'aucun ne soit rejeté comme incompatible avvec mon système !
En attendant, je garde Fedora, j'attends la version 30 qui doit sortir d'ici peu, et j'expérimente avec un CentOS virtuel.
DT

Jean-Mi Bemol

Message par Jean-Mi Bemol » 09 mai 2019, 11:37

Bonjour,
Tu peux également chercher dans les Flatpak, Centos les supporte très bien.

https://www.flathub.org/apps/search/

Répondre