Equivalent DFS-R sous CentOS - 6- 7

Mickymick06

Equivalent DFS-R sous CentOS - 6- 7

Message par Mickymick06 » 30 mai 2015, 16:48

Bonjour à tous ,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je souhaite me présenter.
Je suis en alternance en école d'informatique et je dois présenter une soutenance début octobre afin de démontrer les compétences que j'ai acquises au cours de ces 2 années d'entreprises et de formation.

L'entreprise dans laquelle je travaille possède de nombreux sites distants, sur lesquels nous n'avons pas de serveurs de fichiers pour les techniciens (installations de logiciels métiers à distances,...).

Mon projet est donc d'installer des machines avec une distribution CentOS ou Debian sur lesquelles seront synchronisées en temps réels les installations, ainsi que les procédures sur les sites distants.

Je connais la réplication DFSR sous Windows Serveur, mais existe'-il un équivalent sur CentOS ou Debian ? On m'a parlé de R-SYNC ?

J'avoue avoir très peu de monde autour de moi qui connaissent le monde du pingouin, moi même je suis assez limité dans la technique, mais j'aimerais apprendre.

C'est pour cela que j'aurais besoin de conseils. :D

Cordialement,

nouvo09

Re: Equivalent DFS-R sous CentOS - 6- 7

Message par nouvo09 » 30 mai 2015, 22:27

Bonjour

je pense que la première des choses et déja de prendre contact avec rsync ici par exemple

https://www.google.fr/search?q=rsync&ie ... rzUO7Ig-gO

et de venir demander ce que tu n'as pas compris
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Mickymick06

Message par Mickymick06 » 03 juin 2015, 09:02

rsync remote synchronization, (en français : « synchronisation distante ») est un logiciel libre de synchronisation de fichiers, distribué sous licence GNU GPL.

La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de la source en direction de la destination. rsync est donc utilisé pour réaliser des Sauvegarde incrémentielle ou décrémentielle ou pour diffuser le contenu d'un répertoire de référence.

Merci nouvo9 mais comme je l'ai mis en gras ce logiciel ne réplique pas de manière bidirectionnel comme le fais DFS-R, mais il doit très bien convenir pour une sauvegarde incrémentale.

En ce qui me concerne, le projet serait 10 serveurs de fichiers synchronisés presque en temps réels, voila ce que je voudrais faire.

Si tu as d'autres suggestions je suis preneur. :D

Cdlt,

nouvo09

Message par nouvo09 » 03 juin 2015, 12:08

Je pense que tu devrais jeter quelques coups d'oeil de ce côté. Je n'ai pas pu tout lire, je te laisse ce soin.

https://www.google.com/search?q=dfs-r+l ... 8&oe=utf-8

Mickymick06

Message par Mickymick06 » 03 juin 2015, 23:16

Re, Nouvo9

Je dois t'avouer que cela m'a pas trop aidé ou bien c'est moi qui est trop idiot ! Je ne suis pas venu sur ce forum afin d'apprendre a faire une recherche Google,
enfin bref est ce que quelqu'un d'autre a une aide à m'apporter ?

Grâce aux liens de recherches de Nouvo9 je suis quand même parvenu a trouver le paquet unison. L'avez vous déjà mis en place ? Et si oui est ce que cela fonctionne bien en production ?

Cdlt,

nouvo09

Message par nouvo09 » 04 juin 2015, 08:29

Je ne suis pas venu sur ce forum afin d'apprendre a faire une recherche Google,
c'est noté.

tkey

Message par tkey » 13 juin 2015, 10:56

Bonjour,

Un message avec qq questions.. Quel est ton objectif exactement ?
  • a) « installations distantes logiciels métiers (...) procédures »
  • b) « serveur de fichiers »
  • c) « réplication DFS© »
Car nous avons là trois élements distincts : la possibilité d'accès distants à des documents, le déploiement d'une bibliothèque de logiciels et l'accès à leurs documentations, enfin mimer un produit de type extension commerciale pour windows©. La bonne chose à faire est l'aide à l'expression du besoin, car tu verra au cours de ta future vie professionnelle que c'est le principal problème (périmètre mal défini, fonctions non exprimées, solution technique présentée en besoin, etc), la première chose que tu as donc à faire est de connaitre ton S.I, la seconde est d'écouter les gens -vraiment- et la troisième est la conception. Si une seule de ces étapes est manquées, alors le projet sera au mieux "une solution technique dont on se contente". Si les deux premiers sont remplis, alors la mise en oeuvre, tant technique d'abord que fonctionnelle ensuite, en sera facilitée.

Donc, dans ce lot de 3 possibilités, quel est celui qui correspondant au besoin ? Fournir une capacité d'accès à une bibliothèque de logiciels avec leurs docs ? Disposer d'un serveur de fichiers avec garantie de copie sur différents points ? Fournir les services équivalents à DFSR© ?

Aucun de ces trois points ne posent un quelconque problème technique à GNU/Linux.
Mais permet moi d'insister sur l'importance de l'expression de besoin : qu'en est il exactement ? ne réponds pas dans la précipitation, penses à ton S.I et à tes clients.

Répondre