Centos i686 et lazarus

et76

Centos i686 et lazarus

Messagepar et76 » 06 novembre 2016, 18:39

Bonjour,
Je suis utilisateur de linux fedora 22, 24 en 32 bits fedora 24 en 64 bits et Centos 7 en 32 bits.
Sur ces systèmes d'exploitation j'utilise lazarus en version fedora ou en version 1.6 indiqué par ce forum.
Pour Centos jusqu'au passage de la 6.8 à la 7 je n'avais pas de problème mais depuis la version 7 j'ai différents problèmes.
Pour voir les problèmes j'ai démarré en mode console et tenté de comparer les infos des différents systèmes et là j'ai eu des surprises.
La première sur les fedora où lazarus ne semble pas avoir de problème j'ai une anomalie signalée comme quoi il ne trouve pas le fichier codetoolsoptions.xlm et va donc rechercher un configuration par défaut. Etrange j'ai trouvé un fichier de ce nom avec pas grand chose comme données juste le chemin de démarrage. Etrange.
Mais mon plus gros problème c'est sur la Centos 7.
L'installation se fait bien mais pour l'utilisation impossible dans une séquence d'ouverture d'une fiche la fenêtre est tronquée en hauteur et un clic dans l'ascenseur pour voir les fichiers plus bas bloque lazarus idem si je cherche a installer un composant j'arrive dans /usr/lib/lazarus/composant mais je ne peux pas atteindre le dossier sqlite qui se trouve caché.
Dans ma console je vois les messages suivants que je ne comprend pas
[
j@P2660 bin]$ ./lazarus
Hint: (lazarus) [TMainIDE.ParseCmdLineOptions] PrimaryConfigPath="/home/j/.lazarus"
Hint: (lazarus) [TMainIDE.ParseCmdLineOptions] SecondaryConfigPath="/etc/lazarus"
Hint: (lazarus) [TBuildManager.SetBuildTarget] Old=i386-linux-gtk2 New=i386-linux-gtk2 FPC=True LCL=False
TApplication.HandleException Access violation
Stack trace:
$B735E485
TApplication.HandleException: there was another exception during showing the first exception
Stack trace:
$B6FF9DDE
$B70027C3
Processus arrêté
[j@P2660 bin]$
Autre problème étrange, arrivant à installer le composant sqlite3 que j'utilise ainsi que lazreport en choisissant dans choix d'installation des paquets la dernière ligne installer, désinstaller et je charge un projet existant et fonctionnant sous les différentes versions de fedora et windows en choisissant via le navigateur e fichier de Centos 7 "Nautilus" puis ayant sélectionné le fichier du projet je demande l'ouverture par lazarus (qui est reconnu comme installé) et que je recompile le projet j'ai 2 erreurs que voici

Warning « crtbegin.o » not found

Warning « crtend.o » not found

Alors si l'un d'entre vous a des idées de recherche, merci d'avance
Précisions je suis avec un kernel de développement car celui de base ne permet la connexion filaire pour le réseau, donc sur conseil j'ai installé une version 4xxx qui fonctionne "normalement" pour moi.
A+

Beta-Pictoris

Re: Centos i686 et lazarus

Messagepar Beta-Pictoris » 07 novembre 2016, 20:15

Comment as tu installé Lazarus ?

et76

Messagepar et76 » 07 novembre 2016, 23:10

Bonsoir,
Comme je l'installe habituellement quand je ne le trouve pas dans les dépôts ou que la version est ancienne, j'ai télécharger il y a plusieurs mois la dernière version disponible la 1.6 avec les fpc et fpc-src associés, puis depuis le répertoire de téléchargement en console sous root une commande

Code : Tout sélectionner

yum install fpc* lazarus*

la connexion internet étant active pour que les dépendances demandées s'installe.
Opération réalisée avec la version centos 6.8 et qui fonctionnait.
A+

Beta-Pictoris

Messagepar Beta-Pictoris » 07 novembre 2016, 23:17

Donne la version exacte de tous les paquets :

Code : Tout sélectionner

rpm -qa {fpc,lazarus}\*

et76

Messagepar et76 » 08 novembre 2016, 09:55

Voici les noms complets demandés
fpc-3.0.0-1.i686.rpm, fpc-src-3.0.0-151202.i686.rpm lazarus-1.6-0.i686.rpm

Téléchargés sur sourceforge.net
A+

Beta-Pictoris

Messagepar Beta-Pictoris » 08 novembre 2016, 19:12

Si tu essayes d'ouvrir un autre projet, rencontres tu le même problème ?
Tu as des exemples de projets lazarus ici: http://wiki.lazarus.freepascal.org/Comp ... e_examples

et76

Messagepar et76 » 08 novembre 2016, 21:44

Oui j'ai le même problème avec d'autres projets. Ce qui est étrange est que si un projet est chargé et que je cherche via projet/unités à afficher une unité du projet je peux agrandir la fenêtre et sélectionner une unité qui avant l'agrandissement était invisible car dans la patie basse de cette fenêtre et si je réduit la fenêtre et que je cherche à utiliser l'ascenseur lazarus se plante.
La fenêtre de recherche de composants n'est pas la même que ci-dessus ce qui laisse penser que 2 "modules de recherche de fichiers" sont utilisés.
A+

Beta-Pictoris

Messagepar Beta-Pictoris » 09 novembre 2016, 00:04

Je ne constate pas ce problème. Par contre, mon système n'est pas sous gnome ou kde.
J'utilise un gestionnaire de fenêtres léger (i3wm).
Essaye, donc, de changer de Bureau (xfce) ou de gestionnaire de fenêtres.
Il y en a pas mal dans le dépot epel.(openbox, i3wm, fluxbox,...)

et76

Messagepar et76 » 09 novembre 2016, 17:00

Merci pour tes réponses mais sauf erreur de ma part il n'y a pas de dépôt epel en version 32 bits pour centos 7.
A+

nouvo09

Messagepar nouvo09 » 09 novembre 2016, 19:20

et76 a écrit :Merci pour tes réponses mais sauf erreur de ma part il n'y a pas de dépôt epel en version 32 bits pour centos 7.
A+

Non en effet. Ils doivent le faire mais ils se grattent encore car il n'existe pas dans le upstream. Dommage parce que c'est demandé.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !