MàJ impossible de Calibre-ebook

Jean-M

MàJ impossible de Calibre-ebook

Message par Jean-M » 08 décembre 2019, 10:56

Bonjour,
Depuis plusieurs mois Calibre est passé en version 4 et depuis la mise à jour se plante :

Code : Tout sélectionner

# ./calibreUpdate.sh
2019-12-08 09:17:09 URL:https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.py [30263/30263] -> "-" [1]
Installing to /opt/calibre
Downloading tarball signature securely...
Will download and install calibre-4.5.0-x86_64.txz 
                                                Downloading calibre-4.5.0-x86_64.txz                                                
100% [==========================================================================================================================]
                                                                                                                                    Downloaded 100397840 bytes 
Checking downloaded file integrity... 
Extracting files to /opt/calibre ...
Extracting application files... 
Traceback (most recent call last):
  File "site.py", line 75, in main
  File "site-packages/calibre/__init__.py", line 23, in <module>
  File "site-packages/calibre/startup.py", line 204, in <module>
  File "site-packages/calibre/utils/icu.py", line 30, in <module>
RuntimeError: Failed to load icu with error: /lib64/libstdc++.so.6: version `CXXABI_1.3.8' not found (required by /opt/calibre/lib/libicui18n.so.64)
Run "calibre" to start calibre 
Je réinstalle dont la dernière release de la version 3 donc je ne suis pas bloqué.
La version actuelle est libstdc++-4.8.5-39.el7.x86_64 pour CentOS-7.7
Mais j'aimerai savoir s'il existe une moyen propre de bénéficier des mise à jour de ce produit... En installant la bibliothèque libstdc++.so.6 récupérable sur Rpmfind (libstdc++-6.4.1-1.fc25.x86_64.rpm) par exemple et dans ce cas y a-t-il risque de conflit... En clair ma question est :
Quelle est la procédure propre pour résoudre le problème ?
.. Ce peut-être «Reste en version 3.48 !» mais c'est dommage de ne pas pourvoir disposer des éventuelles corrections d'anomalies.
Jean-M - Retraité ex-Ingénieur d'étude sur Grands Systèmes et Consultant Qualité
Certifying Software Testers Worldwide ISTQB
Équipement : CentOS Linux 7.7 (sur fixe I5-4690+GT1030 16Go)

tru

Re: MàJ impossible de Calibre-ebook

Message par tru » 08 décembre 2019, 19:40

1) Tu ne dois pas remplacer le paquet libstdc++-4.8.5 de centos7 par celui d'une autre distribution, tu vas tout casser... Mais c'est toi qui décide au final.
2) Si calibre ne supporte pas CentOS-7 (en fournissant un binaire non compatible), on n'y peut pas grand chose... C'est à toi de décider ce qui est le plus important pour ton usage quotidien: l'OS ou l'appli qui "oblige" à changer d'OS.
3) une solution intermédiare serait d'installer un "containeur" de type docker/podman/singularity voir une machine virtuelle dans laquelle tu poserais calibre et un OS compatible avec calibre dernière version s'il te faut "absolument" la dernière version de calibre.

Tru

Jean-M

Message par Jean-M » 08 décembre 2019, 20:16

Ok merci !
J'ai un environnement qui fonctionne très bien et je vais opter pour la prudence et me passer des évolutions de Calibre.
Je pensais qu'il y avait un truc avec les "alternatives" qui, il me semble permet d'avoir plusieurs version de Java sur un même système mais comme je ne m'y connais pas, j'ai voulu poser la question...
Donc pour ceux qui souhaite utiliser Calibre avec son éditeur de epub (qui permet de faire des fichiers propres, pas comme ceux construits avec les Writer et autres Word)...
Et bien il leur faudra se contenter d'installer Calibre-3.48 en manuel !
Jean-M - Retraité ex-Ingénieur d'étude sur Grands Systèmes et Consultant Qualité
Certifying Software Testers Worldwide ISTQB
Équipement : CentOS Linux 7.7 (sur fixe I5-4690+GT1030 16Go)

tru

Message par tru » 08 décembre 2019, 22:40

En fouillant un peu, il semble que calibre 4.5.0 soit construit avec `GCC: (Ubuntu 5.4.0-6ubuntu1~16.04.11) 5.4.0 20160609`.
Avec Ubuntu 16.x LTS maintenu jusqu'en Q1 2021 (https://ubuntu.com/about/release-cycle).

Il est bien précisé sur https://calibre-ebook.com/download_linux:
`You need GLIBC 2.18 or higher and libstdc++.so.6.0.21 (from gcc 5.4.0) or higher to run calibre`.
CentOS-7 vient avec glibc-2.17-xxx et libstdc++-4.8.5. Game over!
Il faut se contenter d'une version 3x.: (il faut juste créer un dossier /opt/calibre et se donner les droits d'écriture dessus, puis)

calibre-uninstall && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.sh | sh /dev/stdin version=3.48.0`

tru

Message par tru » 09 décembre 2019, 11:36

J'ai fait un container ubuntu 16 lts minimaliste avec calibre 4.5.0 que tu peux tester (ça marche pour moi: calibre se lance et peut lire mes ebooks).
Sans garantie etc... Il faut avoir activer le dépot "epel" (sudo yum install epel-release)

$ sudo yum install singularity
...
$ singularity pull calibre.sif library://tru/default/calibre
INFO:    Downloading library image
 277.78 MiB / 277.78 MiB [==============================] 100.00% 6.62 MiB/s 41s
INFO:    Container is trusted - run 'singularity key list' to list your trusted keys
INFO:    Download complete: calibre.sif
$ singularity exec -B /run  calibre.sif  bash -c "LC_ALL=C /opt/calibre/calibre "
ref: https://github.com/truatpasteurdotfr/si ... 04-calibre
Je n'ai pas intégré de navigateur web dans le containeur: le bouton "donate" n'est pas fonctionnel.

nouvo09

Message par nouvo09 » 09 décembre 2019, 14:38

tru a écrit :
09 décembre 2019, 11:36
Je n'ai pas intégré de navigateur web dans le container: le bouton "donate" n'est pas fonctionnel.
Pas grave, publie ton IBAN ça fera l'affaire.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

tru

Message par tru » 10 décembre 2019, 23:06

eh! c'est du "donate" de calibre dont il s'agit, l'icone en forme de coeur du bandeau supérieur de calibre, pas de moi... :D

nouvo09

Message par nouvo09 » 11 décembre 2019, 00:13

Oups !
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Répondre