Problème de timed out en connexion ftp

LaurentR2D2

Problème de timed out en connexion ftp

Message par LaurentR2D2 » 16 avril 2018, 01:50

Bonsoir,
J'ai un serveur avec CentOS Linux 7.4.1708 (Core)‬ / Plesk Onyx Version 17.5.3. J'ai des problèmes de "timed out" à chaque fois que j'essaie de me connecter à mon serveur en ftp. Sur tous les logiciels graphiques testés sur mon Mac, un seul (Transmit) arrive à se connecter et encore avec peine. Il se passe presque une minute avant qu'il ne liste mon répertoire. J'ai essayé ncftp en ligne de commande. La connexion au serveur est immédiate, par contre quand j'essaie de lister le contenu d'un répertoire, le listage des répertoires est long à arriver avec les messages suivants :

Code : Tout sélectionner

# ls
connect to 195.*.*.10:38811 failed: Operation timed out.
connect to 195.*.*.10:45673 failed: Operation timed out.
connect to 195.*.*.10:33246 failed: Operation timed out.
Falling back to PORT instead of PASV mode.
Je me connecte à mon serveur via une connexion fibre optique FTTH Free et mon serveur est chez Online. J'avais eu le même type de souci avec un précédent serveur chez eux et ils m'avaient dit à l'époque que c'était du à un problème matériel sur leurs baies et qu'ils étaient en train de travailler dessus ( https://status.online.net/index.php?do= ... &project=0 ). Avant de les contacter, j'aimerai savoir si il peut s'agir encore une fois d'un problème matériel ou plutôt d'un mauvais réglage de mon serveur.

Merci

nouvo09

Re: Problème de timed out en connexion ftp

Message par nouvo09 » 16 avril 2018, 08:24

Je dois dire que je ne comprends même pas la question.
Quel intérêt de se connecter en ftp à un serveur distant plutôt que SSH ?
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

LaurentR2D2

Re: Problème de timed out en connexion ftp

Message par LaurentR2D2 » 17 avril 2018, 00:09

Après un peu de recherche j'ai trouvé la solution. Plesk n'accepte par défaut que les connexions ftp actives. Il faut configurer Proftpd ainsi que les règles de pare feu pour pouvoir utiliser le mode passif. Les détails sont dans la page suivante :

https://docs.plesk.com/en-US/onyx/admin ... ode.74643/
Je dois dire que je ne comprends même pas la question.
Quel intérêt de se connecter en ftp à un serveur distant plutôt que SSH ?
Je dirai que ftp est plus facile à utiliser pour les transferts de fichiers d'un site web et que n'étant pas seul sur mon serveur, je préfère éviter la création de comptes utilisateurs pour les autres personnes hébergées. D'ailleurs dans ce cas ça serait plutôt sftp, il me semble :)

Répondre