Petits problèmes avec centos 8 et soeur fedora[résolu]

et76

Re: Petits problèmes avec centos 8 et ssoeur fedora

Message par et76 » 12 décembre 2019, 00:29

J'ai surement commis une erreur le contenu du fichier /boot/loader/entries est celui de fedora, il faut que je change dee système pour donner le bon.
Donc A+

et76

Message par et76 » 12 décembre 2019, 00:49

Bon encore une erreur le contenu du dosier /boot/loader/entries donné est celui de fedora
celui de centos contient du fichier contient 3 fichiers avec des chiffres suivi de -0-rescue.conf, ..- 4.18.0-80.el8.x86_64.conf et un autre ..-4.18.0.-80.11.2.el8_0.x86_64.conf
Dans ces fichiers je n'ai pas trouvé d'informations reconnues pour moi concernant le type de démarrage BIOS ou UEFI
a+

nouvo09

Message par nouvo09 » 12 décembre 2019, 10:05

Alors il faut décider une fois pour toutes quel sera le fichier grub.cfg qui sera utilisé au démarrage, Centos ou Fedora. On ne peut pas sans arrêt tripoter l'un depuis l'autre ni vice-versa.

Il faut comprendre que lorsqu'on effectue une commande grub2-install, on écrit quelque part en dur où se trouvent les infos qui permettront de poursuivre le démarrage. En clair où se trouve le fichier grub.cfg. Et cette information est toujours relative au système dans lequel on se trouve au moment où cette commande est lancée.

Cela signifie que si tu le fais une fois dans Centos puis de nouveau sur Fedora, tu réinitialises.

Donc : décision.

Ensuite je vois que sous centos (peut-être aussi Fedora, tu as BLSCFG=true. Et je ne suis pas du tout convaincu que cette nouvelle méthode apprécie le multiboot.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

et76

Message par et76 » 12 décembre 2019, 14:18

Ma réponse est simple je souhaite avoir le démarrage sur fedora et pouvoir lancer centos depuis le grub de fedora.
Maintenant la variable BLSCFG=true ce n'est pas de mon fait.
La seule erruer que je pense avoir commise c'est le la commande utilisée il y a plusieurs année issue d'une réponse sur le forum de fedora pour demandée le démarrage via le grub de fedora, et cette commande à l'époque était réalisée sur un système BIOS. Cette commande a peut-être supprimé le démarrage en UEFI avec peut-être une suite lors de l'installation de Centos, celle-ci n'aurait pas trouvée d'UEFI.
Mais là je suis dépassé.
La variable puis-je la passer à FALSE ?
Pour mon problème de grub je fait quoi pour utiliser celui de fedora, je supprime les fichiers grub.cfg dans le boot de centos ?
Enfin je n'ai pas utilisé la commande grub2-install ni avec fedora ni avec centos.
Que dois-je faire ?
A+

nouvo09

Message par nouvo09 » 12 décembre 2019, 16:07

et76 a écrit :
12 décembre 2019, 14:18
Ma réponse est simple je souhaite avoir le démarrage sur fedora et pouvoir lancer centos depuis le grub de fedora.
Bien alors tu vas d'abord mettre au point Fedora puisque c'est son grub.cfg qui va gérer le tout.
Démarre donc sur Fedora.
Dans le fichier /etc/default/grub, passe BLSCFG à false (moi j'ai carrément viré la ligne)
Tu rééxécutes la commande grub2-mkconfig -o /le/dossier/où/il/se/trouve/grib.cfg
la fonction os-prober sera appelée.

Tu vas retrouver un menu old-fashion avec tous les noyaux présents et une entrée pour Centos

PS: je vois que tu as encore un noyau F29, ce n'est pas une bonne idée de garder ça.

et76

Message par et76 » 12 décembre 2019, 21:01

Bon le résultat n'est pas là la modification du fichier /etc/default/grub et ensuite la commande de création du nouveau grub vers le répertoire /bott/efi/EFI/fedora/grub.cfg. J'ai bien l'information l'information des lignes possibles pour fedora, puis ensuite elle m'annonce avoir détecté une centos8, mais au reboot suivant c'est toujours le grub de centos. J'ai tenté une opération casse cou en renommant les différents fichiers grub.cfg du dossier boot de centos, mais là c'est une chose à ne pas faire : plus de démarrage du PC. Création d'un clé USB pour un live de fedora31 pour corriger les noms.
Je suis revenu à moins point de départ c'est le grub de centos qui démarre. Si je choisis fedora le démarrage est très long avec beaucoup de texte en gros caractères puis le lancement d'un job pour 1mn30 suivi d'un affichage de texte en petits caractères et n nouveau job pour 1mn30 avant l'affichage du menu choix utilisateur du DM.
Alors que faire ?
Merci de ta patience

nouvo09

Message par nouvo09 » 12 décembre 2019, 21:51

alors essaie de copier ce fichier grub.cfg vers /boot/grub2

et regarde ce qui se passe.

et76

Message par et76 » 13 décembre 2019, 10:56

Bonjour Nouvo09,
J'ai fait la manipulation mais même problème. En réfléchissant,le PC en question a un peu plus d'1 ans. A son installation j'ai installé fedora 29 et lors de l'installation l'installateur a réclamé une partition BIOS BOOT et cette partition a été "sélectionnée" à un moment de l'installation je ne sais plus comment mais j'ai ce souvenir. L'installation réussie j'ai ensuite installé la centos de l'époque une version 7. Je ne sais si l'installateur a réclamé une référence à la partition BIOS BOOT ou un non similaire mais après l'installation de CENTOS 7 j'ai eu le problème du démarrage en priorité sur CENTOS.
J'ai donc appliqué la commande réalisée plusieurs mois avant sur les conseils de forum de fedora

Code : Tout sélectionner

grub2-install /dev/sda --recheck
sur l'ancien PC.
Depuis j'ai réalisé un upgrade de la fedora 29 vers la 31 toujours sous le bureau LXDE et cela sans problème, sauf avec la centos 7 qui après plusieurs minutes de fonctionnement la souris se figeait plus de manipulations clavier donc PC plus opérationnel. Sur tes conseils je suis passé à la CENTOS 8 qui c'est installée sans, sauf erreur de ma part, référence à la partition BIOS BOOT.
Au bout de mes réflexions j'ai réalisé la fameuse commande et j'ai retrouvé FEDORA en premier. Je tenterais la réinstallation du UEFI comme indiqué dans la doc fedora à un autre moment. Pour complément d'information dans le "BIOS" de ce PC c'est LEGACY-UEFI qui est sélectionné mais cela ne me parle pas beaucoup, selon les infos trouvées ce serait une passerelle entre les 2 modes BIOS et UEFI.
Je n'ai pas trouvé la fameuse commande de forçage du démarrage dans la doc fedora pour le monde UEFI car grub2-install est proscrite dans cette doc. Sauf erreur de lecture.
Bonne journée et A+

nouvo09

Message par nouvo09 » 13 décembre 2019, 11:05

Il n'y a pas de commande de "forçage". Il faut juste que grub.cfg se trouve au bon endroit. Et si tu as le doute alors mets le aux deux.

et76

Message par et76 » 13 décembre 2019, 17:44

Pour loi il y a une commande de forçage donnée sur le forum de fedora

Code : Tout sélectionner

grub2-install /dev/sda --recheck
. Commande que j'ai effectué depuis le démarrage sous fedora, depuis j'ai ma fedora en premier dans le grub mais je ne pense pas être en UEFI. Alors je vais tenter la commande de réinstallation sur un système UEFI de la doc fedora et si je n'obtiens pas le résultat escompté je prends les grands moyens et réinstallant tout mais centos en premier pour éviter mon problème de base et arrêter ce très post.
A+ pour te donner la fin de cette affaire.

Répondre