bloqué au demarrage "started gnome manager display"

go11um

bloqué au demarrage "started gnome manager display"

Message par go11um » 14 août 2020, 22:18

Bonjour, je suis assez nouveau dans le monde de linux et de centos. J'ai mis à jour récemment mon kernel, durant une maj générale. Lorsque je démarre sur ce kernel j'ai maintenant une erreur indiquant un problème "started gnome display manager". J'ai un peu cherché sur le net et n'ai pas trouvé de solution à mon problème. J'ai de nouveau installé une nouvelle version du kernel mais hélas le problème se reproduit pour ce kernel aussi et je dois choisir un kernel un peu plus vieux si je veux pouvoir démarrer. Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui bloque et surtout comment le fixer.
Si vous avez besoin de détails n’hésitez pas a m'indiquer ce qu'il vous faut, je serais heureux de vous les fournir.

Merci de m'avoir lu :)

nouvo09

Re: bloqué au demarrage "started gnome manager display"

Message par nouvo09 » 15 août 2020, 09:28

Bonjour
Alors le message "started gnome display manager" n'indique pas une erreur au contraire.

Par contre si je comprends bien, tu as ensuite un écran noir. Si c'est bien le cas alors c"est un souci de pilote de carte graphique, mais comme tu ne nous dis rien à ce propos, on ne peut guère t'aider à ca stade.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

go11um

Message par go11um » 16 août 2020, 10:11

Bonjour, merci pour ta réponse !
Ce que je voulais dire c'est que le démarrage se bloque à cette étape. J'essaye d'obtenir de l'aide sur la version anglaise de ce forum et il semblerait que ce soit un problème de driver graphique. On me conseille de réinstaller le driver de nvidia, mais lorsque je tente de le faire l'installation me donne cette erreur :
"Using: nvidia-installer ncurses v6 user interface
-> Detected 4 CPUs online; setting concurrency level to 4.
-> Tagging shared libraries with chcon -t textrel_shlib_t.
ERROR: An NVIDIA kernel module 'nvidia-drm' appears to already be loaded in your kernel. This may be because it is in use (for example, by an X server, a CUDA program, or the NVIDIA Persistence Daemon), but this may also happen if your kernel was configured without support for module unloading. Please be sure to exit any programs that may be using the GPU(s) before attempting to upgrade your driver. If no GPU-based programs are running, you know that your kernel supports module unloading, and you still receive this message, then an error may have occured that has corrupted an NVIDIA kernel module's usage count, for which the simplest remedy is to reboot your computer.
ERROR: Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions on fixing installation problems in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com."

On me conseille de redémarrer en level 3 (interface terminal uniquement). Je tente d'avoir des explications supplémentaires car étant débutant je ne sais pas comment faire cela.

Merci!

nouvo09

Message par nouvo09 » 16 août 2020, 15:38

En effet tu es obligé de démarrer en mode texte puisque le graphique a un souci.

Puis connecte toi et lance la commande

lsmod | grep nvidia. Si tu as une réponse alors oui tu as déjà un pilote chargé et ce n'est pas le bon. Dans ce cas, ce qu'on t'a déjà dit, il convient de le désinstaller avant de pouvoir installer le nouveau.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Répondre