[Résolu] image pour installation en ligne

jenrem

Re: image pour installation en ligne

Message par jenrem » 24 novembre 2020, 20:34

Merci TiKi,
je venais justement dire que c'était fini , et que je viens de faire un " reboot " et que j'étais toujours en console
Je vais donc éditer le fichier et redémarrer
Je reviens vous donner le résultat

jenrem

Message par jenrem » 24 novembre 2020, 20:44

je suis en su - , et il me retourne : " not a directory " pour la commande tapée avec un espace après " cd" , et
" no such file or directory " si je ne met pas l'espace après " cd "
je revérifie si il n'y a pas d'erreur de frappe

nouvo09

Message par nouvo09 » 24 novembre 2020, 21:31

la commande c'est
cd /etc/sysconfig/network-scripts/ et dans ce répertoire tu as tous les fichiers de config des périphériques réseaux.

Mais sérieusement tu es complètement ignorant de toutes les commandes en console, de la configuration du système et tu vas mettre des semaines à faire ton installation pour ne pas commander une clé usb chez cdiscount, amazon, ou ton vendeur par correspondance du coin.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

Tiki_

Message par Tiki_ » 24 novembre 2020, 21:41

Baaaaah, c'est aussi comme ça que l'on apprend... sur le tas.
Mais effectivement, tu vas y passer du temps :D

Quel éditeur comptes tu utiliser ?

Tiki_

jenrem

Message par jenrem » 24 novembre 2020, 22:28

Ok , cette commande m'amène dans le répertoire network
Je pense utiliser "nano " ou " kate "
Donc une fois dans le répertoire /network , je fait " nano /ifcfg-enp2s5
Je suis bien dedans , mais il est vide , donc ce ne doit pas être le bon
Et oui , je ne connais pas les commandes , et je ne pensais pas qu'il fallait rentrer chaque éléments 1/1
Si vous me dite que ça va prendre une éternité pour activer tout , je ne veux pas abuser de votre temps ,vous avez sûrement d'autres occupations
Vous savez sûrement combien ( à quelques dizaines près ) il y a d'éléments à activer , et comme je ne les connais pas , il va falloir en plus que vous me disiez lesquels , je ne voudrais pas vous faire des cheveux blancs avant l'âge , dites moi carrément si pour un presque novice la tâche est ardue
et je commande une clef 16go
Mais je vous remercie encore tous les deux d'avoir pris le temps de me dépanner
Bonne soirée

nouvo09

Message par nouvo09 » 24 novembre 2020, 23:07

Je pense que c'est la meilleure solution sinon ça va prendre des semaines oui.

à bientôt

Tiki_

Message par Tiki_ » 24 novembre 2020, 23:07

Pas de soucis.
Quand tu tapes cd /, tu arrives à la racine du système dans lequel se trouvent de nombreux sous répertoires.
Le répertoire qui nous intéresse est un sous répertoire de "etc". "etc" contient les configurations.
Donc quand tu tapes "cd /etc", tu retournes d'abord à /, puis tu descends dans "etc".

Tu pourrais tout aussi bien taper "cd /" puis "cd etc". Par contre, une fois dans /etc, si tu veux te rendre dans network, tu ne dois pas taper "cd /network", mais "cd network". Comme tu l'as compris, si tu tapes "cd /network", tu pars de la racine pour descendre dans network qui au mieux n'existe pas, au pire t'envoi ailleurs.

Donc le chemin complet est celui indiqué par nouvo09 : " cd /etc/sysconfig/network-scripts/". Tu peux le décomposer en "cd /etc", "cd sysconfig", "cd network-scripts".
N'hésite pas à te servir de la complétion automatique pour ne pas taper l'intégralité de tes chemins et éviter les erreurs de saisie. (touche de tabulation).
Je ne connais pas Kate. Nano est un bon éditeur pour débutant. Et même un bon éditeur tout court. Prends le bon reflexe de naviguer jusqu'au bon répertoire pour éditer un fichier plutôt que de partir depuis la racine. Un jour, ca t'évitera une grosse déconvenue

Je te recommande ceci si tu es un peu anglophone : https://haydenjames.io/linux-commands-f ... ns-part-1/
Il y a plusieurs parties. C'est très orienté Debian et assimilées, mais tu peux t'en sortir. Il y a aussi la notion de pipe ( symbole | ) qui est mal définie, mais je pourrai t'expliquer.
Enfin, dis toi bien qu'il n'y a que 2 types de personne en administration système : Ceux qui ont déjà fait une grosse connerie en root sous linux, et ceux qui vont la faire. Donc, puisqu'il semble que c'est une machine perso, n'hésite pas à tester. Tant que tu n'effaces pas de photos :D

Tiki_

jenrem

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 00:53

Hé bien , grace à votre aide j'ai fait un grand pas , je suis maintenant sur ma nouvelle distrib et sous KDE
C'est vrai qu'avec les bons " signes " et quelques explications sur leurs significations ,ça va tout de suite mieux , je peux donc te dire Tiki que mon fichier est sensiblement le même que le tient ,sauf bien sûr l'UID et le "enp"
Le démarr age à été un peu difficile , en effet après avoir mis " yes " et "reboot " , j'étais toujours en console :mrgreen: , j'ai essayé plusieurs " trucs "entre autres " start KDE " mais c'était un peu facile , j'ai donc trituré cette " commande " dans tous les sens , jusqu'au moment où je me suis souvenu que l'affichache " tournait " autour de " sddm " , j'ai donc mis : " systemctl start sddm " et c'est parti , OUF , 1 pas
Comme je voulais vous répondre à partir de cette nouvelle distrib , j'ai voulu me connecter , et là , juste " Konqueror " , pas terrible , mais ça y est
Alors j'ai lu le post de Nouvo09 , tu penses que tu vas avoir rapidement des cheveux blancs ( je vois demain pour une clef USB :) )
Je sais qu'il va falloir installer les codecs pour les vidéos et autres , j'ai vu sur d'autres fils de ce forum que Nouvo09 préconisait d'installer " rpmfusion " pour certains paquets , je sais qu'il y a d'autres dépots pour CentOS , je regarde à tous ça demain
J'aurai sûrment encore besoin de vous , mais je pense que je peux passer ce fil en résolu puisque j'ai mon affichage graphique ( qu'en pensez vous ? )
Vraiment Merci à vous deux pour votre patience et votre aide
Bonne soirée

jenrem

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 00:56

je reviens juste pour un mot , je ne trouve pas la " logitheque " enfin le " dnfdragora " de CentOS
:oops:

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 novembre 2020, 01:06

j'ai donc mis : " systemctl start sddm " et c'est parti
justement pas.
Cette commande a lancé sddm pour cette fois. mais si tu veux qu'il soit activé de façon permanente alors la commandes

systemctl enable sddm

Répondre