[Résolu] image pour installation en ligne

jenrem

Re: image pour installation en ligne

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 01:25

Merci Nouvo09
C'est la question que je me posais pour le démarrage de demain
Et pour le " dragora " de CentOS , tu peux me dire

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 novembre 2020, 10:37

Tu dois aussi exécuter la commande (sous root)

systemctl set-default graphical.target

Dragora je ne m'en sers pas donc j'ignore.

mais essaie un "dnf search dragora"
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

jenrem

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 11:07

Bonjour
Merci Nouvo09 , ce matin j'ai encore démarré sur la console
Tu m'as donné " grouplist " je pense que c'est l'équivalant ou à peu près , mais comment ouvrir les groupes pour y trouver les paquets , je suppose que " open groupe " est un peu simpliste voir simplet
Dois je installer des dépôts supplémentaires tel que " rpmFusion "
Pour avoir KDE , j'ai installé " epel " , j'ai l'impression que tu n'es pas trop porté sur ces dépôts " exotiques "
J'ai besoin en " gros " du pavé numérique ( hier soir ,même après l'avoir activé dans " configuration " il était inactif ,bien " qu'allumé " ), de libre office pour la feuille de calcul et writer , de Okular ( ou toutes autres visionneuses de PDF ) , de gimp pour retoucher un peu les photos ( de moins en moins ) des codecs pour les vidéos , d'installer l'imprimante et scanner Canon (je sais ) , et peut être quelques applis " à l'avenant "
En réalité , l'image " minimale " pour faire une installation , c'est réservé aux utilisateurs avertis voir très avertis ou aux pros , pas vraiment aux benêts , j'ai pris cette image pensant finir l'installation sur le réseaux , voir la faire carrément sur le réseaux , ce qui doit être possible si on sait connecter l'ordi et si on connaît l'adresse d'un miroir , 2 choses qui me manquaient
Merci aussi à Tiki pour tes liens
Bonne journée

nouvo09

Message par nouvo09 » 25 novembre 2020, 11:17

voilà tous mes dépôts installés et actifs:

/etc/yum.repos.d # grep "enabled=1" *

CentOS-AppStream.repo:enabled=1
CentOS-Base.repo:enabled=1
CentOS-centosplus.repo:enabled=1
CentOS-Extras.repo:enabled=1
CentOS-PowerTools.repo:enabled=1
epel-modular.repo:enabled=1
epel-playground.repo:enabled=1
epel.repo:enabled=1
rpmfusion-free-updates.repo:enabled=1
rpmfusion-nonfree-updates.repo:enabled=1
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

jenrem

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 11:36

Merci Nouvo09 , je retire " j'ai l'impression que tu n'es pas trop porté sur les dépôts externes " :oops:
Pour savoir si le paquet que je voudrais installé et dans les dépôts je fais " dnf list le_nom_de_l'appli

Pour le cas où je ne connaîtrais pas le nom exact de l'appli , est ce qu'il y a un " moyen "de le trouver en mettant un nom " générique "
Ex : scanner pour trouver skanlite ou simple scan

Tiki_

Message par Tiki_ » 25 novembre 2020, 11:39

Jenrem,

Pour ne plus démarrer sur la console, il faudrait que tu demandes à ton ordinateur de définir l'environnement graphique par défaut au boot.
Les commandes "systemctl set-default graphical.target" puis "reboot" devraient pouvoir t'aider.
Le but de mes précédentes manipulations étaient de faire en sorte que ta carte réseau soit activée au démarrage. Maintenant, on s'occupe de ton environnement de bureau.

Tiki_

jenrem

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 12:53

Ok , pour le démarrage graphique , c'est fait , Nouvo09 m'a donné la ligne de commande ce matin , je viens de l'enregistrer et de faire un reboot
Mon pavé numérique est actif sous KDE , mais en console , il faut que j'utilise la barre de touche du haut avec shift pour avoir les chiffres , est ce que je dois " l'activer " quelque part dans un dossier système

Tiki_

Message par Tiki_ » 25 novembre 2020, 12:57

Ah ben oui, je n'avais pas vu le message de nouvo.
Le pavé numérique, c'est en console stricte ou via un émulateur de terminal dans KDE ?

Tiki_

jenrem

Message par jenrem » 25 novembre 2020, 13:32

J'aurais tendance à dire les deux , puisque au démarrage ce matin en console , pour taper mon PW il a fallu que j'utilise la barre du haut et j'ai fait un essai en ouvrant la " konsole " depuis le tableau de bord KDE , et c'est la même chose , par exemple le 8 m'affiche les commandes précédentes , et je remonte dans le temps au fur et à mesure que je tape dessus , les 4,6 envoient le curseur vers l'avant ou l'arrière , je peux les tester toutes ,mais je pense que tu as cerné le problème
Bon appétit

Tiki_

Message par Tiki_ » 25 novembre 2020, 14:36

Jenrem,

OK. Mais tu nous confirmes que depuis l'environnement KDE et les logiciels (la calculatrice, un traitement de texte ou la barre d'adresse de ton navigateur), ton pavé numérique est automatiquement activé au boot.

Tiki_

Répondre