[ abandon ]écran noir

nouvo09

Re: écran noir

Message par nouvo09 » 17 janvier 2021, 14:11

Alors grub n'a rien à afficher. C'est lui qui te présente les 3 noyaux disponibles.
Par défaut c'est le premier en haut qui est sélectionné. Appuie juste sur la touche E de ton clavier. ça te fait passer en mode édition et tu vois toutes les lignes de paramètres relatives à ce noyau. Avec la flèche en bas, descends jusqu'à la ligne commençant par : linux ou linux16. Tu appuies sue la touche "fin" ou "end" de ton clavier, ce qui envoie le curseur au bout de la ligne.

Ajoute un espace puis le chiffre 3. Et tape uniquement Ctrl-x pour démarrer sur cette configuration.

Tu vas arriver sur un linux en mode texte. Entre ton login, ton mdp. Et va regarder le fichier que je t'ai indiqué.
C'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas,
c'est parce qu'on ose pas que c'est difficile !

jenrem

Message par jenrem » 17 janvier 2021, 16:16

Re Nouvo09
J'ai galéré un peu , pas pour arriver sur tty , mais après ,il ne prenait pas " /var/log/Xorg.0.log " , à chaque fois je me faisais jeter ,jusqu'au moment où j'ai mis " cat " mais les x pages ont défilées tellement vite que je n'ai rien pu lire , alors j'ai fait " nano" et fait défiler page par page
Il y avait pas mal de " rouge " sur la 3eme colonne des " ww" ou "==" ou encore " **" et je ne voyais pas de " EE" ,mais arrivé à la fin j'ai une ligne avec EE. J'ai tout en photo , si tu les veux je les posterai , pour le moment je te mets seulement la ligne EE , elle concerne "sddm" , c'est donc KDE qui ne démarre pas . La ligne
2148.3351 (EE ) Failed to open authorization file " /var/run/sddm//{le_numéro_du_disque }" no such file or directory
J voulais tenter " start sddm " , mais je ne sui pas sûr que ça lance la machine
Bonne journée

Edit , bon ,j'ai voulu jouer au grand ,j'ai fait " systemctl start sddm " et je me retrouve avec l'écran noir , mais cette fois le curseur clignote , mais je n'ai plus le clavier . je vais redémarrer lorsque je saurai ce que je dois faire après

nouvo09

Message par nouvo09 » 17 janvier 2021, 18:51

Alors d'abord voir si kdm est installé sur ta machine, parce que, en principe c'est le dm qui est avec kde
donc tu fais

Code : Tout sélectionner

systemctl status kdm
si ca te renvoie un statut, c'est qu'il est installé et dans ce cas:

systemctl disable sddm
systemctl stop sddm
systemctl enable kdm
systemctl start kdm
et on voir ce qu'il se passe.

jenrem

Message par jenrem » 17 janvier 2021, 19:37

à la question

systemctl status kdm
Réponse (je te le transcrit , je ne sais pas me connecter sur le forum depuis le terminal )
" Unit kdm.service could not be found "
J'ai quand même fait l'arrêt de kdm et son redémarrage après l'avoir réactivé , mais à chaque fois la réponse
" Failed to start kdm file not found
Ensuite
"systemctl start sddm "
et là écran noir avec curseur clignotant , mais le clavir est inerte ,aucune composition clavier ne passe
Ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi il ne trouve pas " kdm"

nouvo09

Message par nouvo09 » 17 janvier 2021, 22:04

Tu ne peux pas te connecter en graphique depuis le mode texte.

par contre tu peux faire la même chose avec gdm

systemctl status gdm
et s'il est là:

systemctl disable sddm
systemctl stop sddm
systemctl enable gdm
systemctl start gdm

jenrem

Message par jenrem » 18 janvier 2021, 00:15

Réponse à " status gdm"
gdm.service - GNOME Display manager
Looaded (/usr/lib/systemd/system/gdm.service ;enabled; vendor preset:enabled)
Active: inactive (dead)
Ensuite j'ai les 4 commandes " disable sddm , stop sddm ,enable gdm et start gdm "
resultat , écran noir curseur fixe
Je n'ai pas regardé la liste des MàJ , d'habitude je le fais , donc je ne sais pas ce qui a été installé l'autre jour
Je pense à une solution qui est peut être un peu radicale , j'ose à peine te la proposer :oops:
Est -il possible de désinstaller KDE ou GNOME ou les deux depuis le terminal , et d'en réinstaller un ensuite toujours depuis le terminal , et ,est ce que cela réglera le problème
Bonne soirée

nouvo09

Message par nouvo09 » 18 janvier 2021, 09:18

Il faudrait regarder dans dmesg si des erreurs sont reportées.

Tu peux aussi essayer un

dnr reinstall gdm

mais il me semble que c'est un souci de pilote graphique que tu as, et il n'y a pas d'éléments pour chercher.

jenrem

Message par jenrem » 18 janvier 2021, 10:58

Bonjour Nouvo09
Je peux essayer de faire un " nano dmesg " et rapporter les erreurs
Je peux aussi installer le pilote NVidia pour la CG , y a t-il une commande particulière pour rechercher le bon pilote pour CentOS ou j'installe le paquet de chez Nvidia directement , mais là il faut que je trouve le chemin pour y aller en mode texte
Je ne pourrai te donner les résultats qu'en fin de journée , je suis absent pour un moment aujourd'hui
Bonne journée

jenrem

Message par jenrem » 18 janvier 2021, 20:44

Bonsoir Nouvo09
J'ai passé un bon moment à attendre ,mais loin de l'ordi .Mais j'ai quand même fait dmesg , et voici le résultat , une ligne rouge brique et une qui signale un bug . Je te retranscrit les deux , en premier , la rouge
16.568521 sysstemd[1] : pmlogger.service: job pmcd.service/start deleted to break ordering cycle starting with pmlogger.service/start

la blanche
0.005075 MDS CPU bug present and SMT on , data leak possible See https://www;kernel.org/doc/html/latest/admin-guide/hw-vuln/mds.html for more details.
Et comme je te le disais , j'ai attendu beaucoup , alors j'ai pris le téléphone et j'ai cherché un peu pour le pilote NVidia , et je suis allé faire un tour sur le forum anglais . Ils parlent de " elrepo " , qu'en penses tu , je sais que tu ne l'as pas dans tes dépôts , serait ce judicieux de le mettre pour récupérer le pilote , ou préfères tu que j'installe le proprio . Je suis allé le charger sur le site avec une distrib .rpm , mais de toute façon il n'y a pas de choix entre .rpm ou .deb . Je pense le mettre sur une clef USB et l'installer à partir de là !
Bonne soirée

nouvo09

Message par nouvo09 » 19 janvier 2021, 09:23

En effet elrepo est un dépôt officiel pour Centos. Tu peux sans risque le rajouter.

Quoique tu fasses, pense à faire une sauvegarde auparavant.

Répondre