Problème de scanner avec Canon i-sensys MF643Cdw

Jean-M

Problème de scanner avec Canon i-sensys MF643Cdw

Message par Jean-M » 06 septembre 2020, 14:41

Je viens d’investir dans une imprimante laser multi fonction (couleur recto-verso) de chez Canon…
J’ai téléchargé et installé les pilotes de la marques avec leur «install.sh» qui s’est bien passé, sauf à la fin, l’enregistrement donne :
Gtk-Message: 08:27:18.516: Failed to load module "canberra-gtk-module"

Les paquets tzdata-2020a-1.el8.noarch et libcanberra-gtk3-0.30-16.el8.x86_64 sont installés !
L’imprimante est donc une i-sensys MF643Cdw est elle connectée sur le réseau Ethernet (filaire).
Les impressions fonctionnent (avec par défaut monochrome recto-verso)… dans cette config les parties en couleurs ne sont pas converties en niveau de gris et sont donc invisibles. Est-ce normal ?

Bon, par contre le gros du problème c’est que le scanner n’est pas pris en compte, sane ne voit que la web-cam en usb

Je suis en CentOS-8.2 à jour.

Merci d’avance pour votre aide.

PS:
Date: 09/09/2020
Ticket numéro: 1-88771951116
Cher M. JeanM,
Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Suite à votre demande concernant l’installation et la numérisation de votre imprimante MF643CDW sur Linux ;
Nous vous informons que nous fournissons un support limité pour le système d’exploitation linux en ne fournissant que les pilotes basic à l’utilisation. Ces pilotes basic ne permettent pas forcément d’avoir toutes les fonctions de l’imprimante mais assure néanmoins les fonctions essentielles d’impression et de numérisation.
Les pilotes Linux n’étant pas fournis sur le CD-ROM, nous vous invitons à vous rendre sur cette page afin de pouvoir les télécharger.
https://www.canon.fr/support/consumer_p ... 20(64-bit)
Aussi, nous sommes au regret de vous annoncer que, mise à part l’envoie des pilotes, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous assister concernant tout souci éventuel lors de l'installation ou l’utilisation de l’appareil sous Linux.
Veuillez nous excuser de ce désagrément. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions, nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes.
En vous remerciant de nouveau d’avoir contacté Canon.
Cordialement,
    B. Bahloul
Canon Services & Support
En résumé si vous êtes utilisateur Linux démerdez-vous ! :o
Je déconseille donc l’investissement dans les imprimantes multifonctions Canon. Mais toutefois les opérations de scan fonctionnent correctement avec un i-phone, un i-pad, un surface sous Windows (du voisin) et avec mon portable sous Ubuntu... Il y a donc, sûrement, un petit soucis sous CentOS donc à priori sous RedHat :(
Le fait que cups de CentOS soit en version 2.2.6-33 et qu'Ubuntu comme Fedora-32 soit en 2.3.3-13 peut peut-être expliquer le non fonctionnement (j'ai essayé les rpm de Fedora mais il y a trop d'incompatibilités et je ne tiens pas avoir un système bancal).

Je laisse le post ouvert, si cela inspire quelqu’un...
Dernière modification par Jean-M le 17 septembre 2020, 13:42, modifié 1 fois.
Jean-M - Retraité ex-Ingénieur d'étude sur Grands Systèmes et Consultant Qualité
Équipement : CentOS Linux 8.1 (sur fixe I5-4690+GT1030 16Go)

Répondre